Un réseau d’écoles pour l’égalité des chances

Espérance banlieues logo
Espérance banlieues

Le défi

ÉducationEnfance
80 000 jeunes sortent du système scolaire français sans qualification. 50% des élèves de 3ème n’ont pas la moyenne à l’examen écrit du brevet dans les réseaux d’éducation prioritaire. La fréquentation du patrimoine est de plus en plus liée au milieu social et moins d’un jeune sur deux âgé de 15 ans a visité un lieu culturel. Plus de 40 % des jeunes de ces 1500 quartiers prioritaires sont au chômage.

Cette situation injuste engendre tensions et conflits. Pour cette raison, Espérance banlieues accorde une attention particulière à chaque enfant afin qu’il puisse découvrir ses talents et les développer ensuite au sein de la société française.

La solution

Acteur complémentaire de l’Education nationale, Espérance banlieues répond à un enjeu d’équité scolaire et culturelle. L'association agit pour prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âge. Elle transmet aux enfants des quartiers un enseignement et une éducation de qualité, auxquels seuls les plus favorisés accèdent aujourd’hui.

Espérance banlieues agit pour favoriser l’intégration réussie des jeunes et de leur famille dans la société française. Les écoles du réseau sont convaincues que pour vouloir construire ensemble l’avenir d’un pays, apprendre à le connaître et à l’aimer est un prérequis. Elles aident les jeunes à grandir pour devenir des citoyens libres et responsables, capables de s’engager avec fierté pour bâtir leur futur et celui de leur pays. En finançant une nouvelle classe, vous permettez à Espérance banlieues de pérenniser son action.

Actualités

Voir tout
Une journée sportive pour les élèves Espérance banlieues
Une journée sportive pour les élèves Espérance banlieues
Le jeudi 23 mai 2024 a eu lieu la troisième édition des OLYMPIADES Espérances banlieues. Unique évènement réunissant plus de 400 élèves autour d’une compétition préparée tout au long de l’année ! Les élèves ont également participé à un quizz culturel (histoire, géographie, arts). Cette journée a réuni et fédéré l’ensemble des acteurs du projet : professeurs, éducateurs, bénévoles, partenaires et a permis à nos élèves de : 
  • Développer les valeurs du sport : le dépassement de soi, l’esprit de cohésion 
  • Découvrir de nouvelles disciplines sportives 
  • Utiliser le sport comme moteur d’engagement
 
Le même jour, le STADE FRANCAIS a invité nos collégiens à un événement exclusif au stade Jean Bouin, célébrant le rugby en cette année olympique 2024. Cette journée a été une occasion unique pour nos collégiens de découvrir la pratique de ce sport collectif !
  • Julien Combes, Responsable sportif Stade Français Paris leur a présenté les valeurs du rugby
  • Coumba Diallo, Joueuse de Rugby au Stade Français Paris les a encouragés "J'ai grandi à Clichy-sous-Bois, depuis toute petite, j'ai toujours rêvé de porter le maillot bleu et de jouer en équipe de France. Je n'ai pas lâché l'affaire, peu importe d'où je venais, j'étais déterminé. Donc ayez confiance en vous !" 
     
130 collégiens d’Espérance banlieues ont participé à un tournoi de rugby avec les jeunes espoirs du club. Modestie, courage et respect sont des valeurs que véhicule ce sport et que les équipes développent au quotidien auprès de leurs élèves. 
Innovations pédagogiques pour nos élèves
Innovations pédagogiques pour nos élèves
Cette année, lors des Vendredis APPRENDRE AUTREMENT, c’est une immersion dans les locaux de la Fondation Bocuse avec des ateliers sur les métiers de bouche qui sont proposés à nos collégiens ! Les collégiens ont la chance de suivre chacun des ateliers sur des thèmes divers : art de la table, recettes de cuisine, réalisation de cocktails sans alcool. 
Débordant d'enthousiasme, ils relèvent avec brio les défis aux côtés de Bruno Sonnery, chef de rang retraité et passionné, qui leur a transmis les valeurs chères à Paul Bocuse, véritable légende de la gastronomie française. Voilà une expérience enrichissante qui allie plaisir, découverte et transmission !
 
Innovation pédagogique : la modélisation d’un programme d’ATELIERS PHILOSOPHIE dès la classe de 6ème ! Cette année, deux de nos professeurs du réseau ont travaillé sur la proposition “d’Ateliers philo”, proposés aux élèves de collège dès la classe de 6ème. L’objectif de ces ateliers : les aider à développer leur esprit critique en apprenant à penser par eux-mêmes, tout en réfléchissant à des questions au coeur de leur adolescence. 
  • Etre heureux, est-ce avoir tout ce qu’on veut ? 
  • Comment gérer mes émotions ? 
  • Qu’est-ce que cela veut dire avoir un talent ? 
Ces Ateliers philos, expérimentés depuis 2 ans vont être diffusés à l’ensemble des collèges Espérance banlieues à partir de l’année prochaine. 
Nous espérons que cette intuition pourra être partagée au-delà de nos écoles ! 

À quoi serviront les dons

Espérance banlieues appelle à une mobilisation collective pour lutter contre ces disparités et s'adresse particulièrement aux entreprises qui souhaitent répondre au défi éducatif de ces quartiers. 17 écoles ont déjà été créées, dans ou à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

24 € = 1 journée de scolarité

1
4
7
4
déjà financés
431 difts
Pourquoi on aime ?

Espérance Banlieues lutte efficacement contre les inégalités scolaire et culturelles, comme peuvent en témoigner ses excellents résultants. L'excellente réputation de cette association est bien fondée, alors ajoutez vous aussi votre pierre à ce bel édifice !

Certifiée par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationinequality
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !