L’égalité des chances par la musique

Démos logo
Démos
Île-de-France
55archet·s de violon financé·s
58 difts
32 commentaires
60 € = 1 archet·s de violon
Pourquoi on aime ?

Cette belle institution est à la hauteur de sa mission d'intérêt général et porte haut la défense de l'égalité des chances en permettant l'accès à une éducation musicale rigoureuse et de qualité à toutes et tous.

Le projet

SolidaritéÉducation
DÉMOS est un projet d'inclusion sociale centré sur la pratique musicale en orchestre, destiné à des enfants qui ne disposent pas d'un accès facile à la pratique de la musique dans les institutions existantes.
50
orchestres Démos
sont déployés sur tout le territoire français.
11 000
enfants
ont bénéficié du projet depuis sa création en 2010.
50
%
des enfants continuent la pratique instrumentale après la fin du 1er cycle.

La solution

Aujourd’hui en France, l’accès à la pratique musicale n’est pas égalitaire. C’est particulièrement vrai dans les quartiers prioritaires dits « politique de la ville », ainsi que dans les zones rurales éloignées des lieux de culture.

Pourtant, l’activité musicale est reconnue pour avoir des effets très bénéfiques pour ceux qui la pratiquent, en particulier les enfants, et le fait de la pratiquer en collectif permet de renforcer le “vivre ensemble” au sein de notre société.

Face à ce constat, la Philharmonie de Paris s’engage pour offrir à chaque enfant, quelle que soit sa situation sociale, la chance de s’épanouir en musique. C’est le sens du projet d’orchestres d’enfants Démos, véritable école du vivre ensemble.

Les bénéfices pour ces enfants sont immenses : meilleure confiance en soi, meilleure concentration et capacité d’attention, renforcement de l’écoute et du respect de l’autre…

Actualités

Voir tout
Un début d’année entre remises d’instruments et concerts Démos
Depuis janvier, les événements se succèdent sur les territoires, réunissant familles, équipes encadrantes, élus et partenaires autour de nos apprentis musiciens. Petit florilège de ce début d’année en musique !

EN MOSELLE, UNE SÉRIE DE REMISES D’INSTRUMENTS

Du 9 au 15 janvier, 13 cérémonies de remises d’instruments se sont déroulées dans les structures sociales accueillant les orchestres Démos Metz Moselle Est et Metz Moselle Nord : à Sarrebourg, Hombourg-Haut, Crewtzwald, Thionville, Uckange, Metz, Fameck et Sarreguemines.

REMISE D’INSTRUMENTS AUSSI DANS LE VAL D’YERRES VAL DE SEINE…

La remise des instruments aux 99 jeunes du nouvel Orchestre Démos Val d'Yerres Val de Seine, porté par la Communauté d’agglomération, a eu lieu le samedi 13 janvier à la Maison des Arts et de la Culture d’Épinay-sous-Sénart, en présence du maire de la Ville d'Epinay-sous-Sénart et vice-président délégué à la jeunesse Damien Allouch, du vice-président délégué à la cohésion sociale et la politique de la ville Thomas Chazal, de la conseillère déléguée à la l'éducation artistique Sabine Pellon, de la conseillère régionale et maire-adjointe de Brunoy déléguée à la jeunesse Sandrine Lamiré, et de plusieurs élus du territoire ou représentants de la Philharmonie.

… ET À BORDEAUX

Même chose à Bordeaux le 13 janvier ! C’est à l’Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux, qui porte une 3e édition de l’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde, que les enfants venant de 7 territoires différents ont reçu officiellement leur nouvel instrument de musique. L’événement s’est déroulé en présence de leurs familles, des élus de leurs territoires, des représentants des structures partenaires culturelles et sociales et des mécènes. Grâce à toute l'équipe artistique conduite par la cheffe Jane Latron, et lors d'une cérémonie orchestrée par le référent pédagogique Fabien Piquemal, les enfants ont pu montrer le travail mené depuis octobre autour du chant et de la danse.

RESTITUTION DE L’ORCHESTRE DES JEUNES DU KREIZ BREIZH AU GRAND BONHEUR DES FAMILLES

À l'issue d'une journée et demi de stage d'orchestre les 3 et 4 février, la Communauté de communes du Kreiz Breizh a souhaité ouvrir les portes des répétitions aux familles et leur faire découvrir l'orchestre comme le vivent leurs enfants. Les parents ont donc assisté à une séance de travail sur la Danse Slave n°8 d'Antonín Dvořákc dirigée par le chef Aurélien Azan Zielinski. Ils ont même été invités à s'asseoir près de leurs enfants pour écouter la musique depuis l'intérieur de l'orchestre et ainsi vivre les mêmes sensations que leurs enfants musiciens. Pour terminer, une présentation de La Moldau de Bedřich Smetana et des différents tableaux de ce poème symphonique a été faite par les élèves, illustrée par des extraits musicaux de l'orchestre.

AU TOUR DE DÉMOS GRAND VERDUN DE RECEVOIR SES INSTRUMENTS

Samedi 17 février, 76 enfants de la Communauté d'agglomération du Grand verdun ont reçu leurs instruments et ont offert à leurs familles une surprise musicale dirigés par leur chef d'orchestre Flavien Boy, et en présence des élus. C'est la deuxième édition de l'Orchestre Démos Grand Verdun qui se lance sur le territoire. Et il reste encore 15 places d'apprentis musiciens à prendre, parmi les groupes de cuivres et de percussions !

LES FAMILLES DE L'ORCHESTRE DÉMOS - ORCHESTRE DE PARIS ELLES AUSSI INVITÉES À UNE RESTITUTION

Comme dans le Centre Bretagne, l'Orchestre Démos - Orchestre de Paris a clos mardi 20 février son stage de 3 jours par un petit concert à destination des familles, à la Philharmonie. Dirigés par la cheffe d'orchestre Corinna Niemeyer, les jeunes musiciens ont notamment présenté et interprété des extraits de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, et des Variations Enigma d'Edward Elgar. Le reste du programme musical travaillé par l'orchestre cette année sera présenté au concert de juin à la Cité de musique, les parents auront donc une nouvelle occasion de s'émerveiller du travail accompli par leurs enfants.
Un début d’année entre remises d’instruments et concerts Démos
Soutenir la parentalité : un axe prioritaire du projet Démos
Si Démos s’adresse d’abord aux enfants, leurs parents sont aussi invités à prendre part à cette aventure musicale hors du commun ! C’est ainsi que les familles s’investissent dans la vie des orchestres tout en les enrichissant de leur patrimoine culturel. Coup de projecteur sur quelques initiatives en lien avec la parentalité mises en place par les orchestres Démos !

Depuis sa création en 2010, le dispositif Démos fait de la parentalité un axe prioritaire. La coopération entre professionnel·les du champ social et de la pédagogie musicale accompagne l’enfant dans un parcours d’apprentissage attentif aux singularités de sa vie familiale. En retour, l’investissement des parents est l’une des clefs de la réussite du projet. La vocation sociale de Démos amène en effet à favoriser une approche globale du parcours éducatif de chaque jeune, et à renforcer les liens intra‑familiaux. Différentes initiatives, permises grâce au travail des structures sociales partenaires du projet, sont ainsi développées dans la cinquantaine d’orchestres Démos qui maillent le territoire français.

DÉCOUVRIR LA MUSIQUE PAR LE BIAIS DE LA PRATIQUE DE SON ENFANT

Avec Démos, la pratique musicale entre dans la vie familiale quotidienne : les enfants amènent leur instrument chez eux, s’y exercent et travaillent en petit groupe d’atelier chaque semaine. Au-delà de la progression personnelle des enfants, les parents peuvent aussi appréhender la progression collective de l’orchestre en assistant aux temps de tutti qui ont lieu environ toutes les 6 semaines. L’Orchestre Démos Est Ensemble, par exemple, programme les tutti le samedi matin afin de permettre au plus grand nombre de familles possible d’y prendre part. Les concerts de fin de saison sont aussi évidemment des temps forts pour les familles, qui viennent applaudir leurs talentueux enfants !

Les parents peuvent également être invités à des moments de pratique musicale avec leurs enfants. C’est le cas dans l’Orchestre Démos Nord Essonne, qui organise régulièrement des “ateliers ouverts” durant lesquels les enfants prennent la place des intervenant·es pour faire découvrir et essayer leurs instruments à leur famille. À Montpellier, un stage musical parents/enfants d'une durée de 3 jours a été organisé en 2023 par une structure sociale impliquée dans l’Orchestre Démos Montpellier 3M.

Le projet Démos permet aussi aux familles de prendre connaissance des ressources culturelles du territoire en participant à des sorties. Les orchestres sont nombreux à faire bénéficier les familles d'un programme culturel en parallèle de la vie de l'orchestre, comme Plaine Commune, Orléans, Strasbourg, La Thiérache du Centre, Angers, Guadeloupe Cap Excellence, Nord Essonne... Par exemple, une sortie concert à Rennes a été proposée aux familles de l’Orchestre Démos Kreiz Breizh pour écouter l’Orchestre National de Bretagne, dirigé par Aurélien Azan Zielinski, le chef de l’orchestre Démos. Il s’agissait d’un concert adapté aux familles et aux enfants, avec une médiation culturelle pour donner les clefs d’écoute au public. 31 familles y ont participé ! Une manière de les inviter à s’approprier les lieux culturels de proximité.

PARTICIPER À LA VIE DE L’ORCHESTRE
Au-delà de la pratique musicale, l’engagement des parents dans l’orchestre permet d'instiller une dynamique de socialisation sur les territoires. Adossée à l’Orchestre Démos Val de Sambre, une association de parents a été créée en septembre 2023, comptant sur l’implication d’une quinzaine de parents. Ces derniers participaient à des “cafés des parents” organisés par la coordinatrice de projet et les référents sociaux en dehors des temps de répétition, et ont créé cette association pour pouvoir financer des sorties culturelles avec les enfants. L’association sera également sollicitée lors d’un forum des écoles de musique, organisé en mars 2024, qui permettra une rencontre des directeurs et directrices d’établissement avec les familles afin de faciliter l’inscription des jeunes souhaitant poursuivre leur pratique musicale.

Plus globalement, l’implication des parents peut prendre diverses formes : ateliers de fabrication d’éléments scéniques, préparation de plats pour les pique-niques de l’orchestre, co-voiturage, vente de gâteaux pour financer la venue à la Philharmonie de Paris... Un réel soutien pour les orchestres !

PARTAGER SON PATRIMOINE CULTUREL FAMILIAL

Depuis 2021, Démos amplifie sa démarche d’inclusion des familles en allant à la rencontre de leurs patrimoines culturels. Plusieurs expérimentations de collecte de récits et de musiques mettant en lumière les histoires singulières des familles ont été menées dans des orchestres, comme ceux de Lyon Métropole, de Caen la mer, du Thouarsais et d’Angers, entre autres.

À Caen, un projet de collecte de l'univers musical des familles a été mis en œuvre grâce à des boîtes à trésors utilisées pour enregistrer des chants autour du thème de la mer. Ces boîtes, circulant entre les ateliers et le domicile des enfants, ont permis de créer du lien entre les familles et l’orchestre. Une présentation de la collecte a été organisée en invitant les parents sur des temps d'atelier dans plusieurs villes de la Communauté urbaine.

Dans le Thouarsais, des albums sonores se baladent depuis avril entre l’atelier de Thouars et la maison de chaque enfant, leur permettant d’enregistrer des contenus avec leurs parents (défis proposés toute l’année) mais aussi de découvrir des éléments enregistrés en lien avec le répertoire de l’orchestre et le travail du groupe.

À Angers, un photomaton sonore des souvenirs familiaux sera mis en place cette saison afin de collecter des récits autour des souvenirs des familles. Ces récits seront ensuite mis en valeur dans une exposition.

Ces initiatives permettent de garantir à chacun·e d’être reconnu·e dans son identité culturelle propre tout en créant des ponts entre chaque facette de la mosaïque culturelle qui compose nos sociétés contemporaines. Les enfants sont ainsi accompagnés dans une acceptation positive et non contradictoire des différentes identités culturelles qui coexistent, que ce soient différentes pratiques linguistiques, musicales, littéraires, culinaires, vestimentaires…

En tutti, en sortie, au sein d’un chœur, d’une association de parents ou en racontant son histoire culturelle, ces moments privilégiés autour d’une émotion artistique partagée contribuent à renforcer les liens intrafamiliaux. Et au-delà de faire entrer la pratique musicale dans la vie familiale quotidienne, Démos défend ainsi l’idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale !

Soutenir la parentalité : un axe prioritaire du projet Démos

À quoi serviront les dons

L’argent collecté servira à équiper les jeunes qui rejoignent un orchestre Démos en 2024 en instruments de musique, et pour assurer la maintenance du parc instrumental, c’est-à-dire l’entretien des instruments qui sont déjà entre les mains des enfants qui participent au projet. Avec 40000€, un orchestre Démos complet (soit 105 enfants) peut être équipé en instruments de musique (violons, violoncelles, trompettes, flûtes, hautbois…).
L’un de nos objectifs, c’est d’agir sur le parcours des jeunes. La musique joue un rôle fondamental dans l’augmentation de leur capital culturel, de leurs capacités de choix, dans l’insertion sociale.
Démos logo
Gilles Delebarre
Directeur délégué au projet Démos
Zone d'action
France
Outre-Mer
Pépite 2024 de Captain Cause
Démos est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationinequality
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !