L’essaimage des écoles de la transition écologique ETRE

Réseau ETRE logo
Réseau ETRE
Occitanie
824journée·s de formation d’un jeune dans une école ETRE financé·s
329 difts
127 commentaires
50 € = 1 journée·s de formation d’un jeune dans une école ETRE
Pourquoi on aime ?

Lutter contre le décrochage scolaire et la perte de sens en formant de manière ludique aux métiers de la transition écologique, c'est l'idée de génie des écoles ETRE : participez à la création d'une nouvelle école spécialisée dans les métiers de la gestion durable des espaces verts !

Le projet

InsertionÉducation
Les Écoles de la Transition Écologique - ETRE se sont créées afin de construire un parcours de formation adapté aux jeunes qui décrochent du système scolaire conventionnel, tout en accélérant la transition écologique par le biais des métiers et des compétences. Le projet essaimage permet donc la création de 10 écoles par an dans tout le territoire français pour ainsi accompagner le plus de jeunes possible.
1,4
million
de jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation, ni à l'école en France
1,1
million
de nouveaux emplois sont nécessaires pour assurer la transition écologique
3 000+
jeunes
seront accompagnés par les écoles ETRE chaque année d'ici 3 ans

La solution

Chaque année, en France, plus de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme. En même temps, la transition écologique se développe et les métiers afférents sont en plein essor. Selon l'ADEME, d'ici 2050, près d’1 million d’emplois seront créés dans le cadre de la transition écologique.

Les écoles ETRE se sont créées pour faire de ce double défi un atout : construire un parcours de formation adapté aux jeunes qui décrochent du système scolaire conventionnel, tout en accélérant la transition écologique par le biais des métiers et des compétences.
 
Les Écoles de la Transition Écologique - ETRE accompagnent et forment des jeunes en difficultés aux métiers manuels de la transition écologique (agriculture écologique, réparation cycle, écoconstruction…).

Dans ces formations gratuites pour les participants, les jeunes découvrent dans des ateliers pratiques et manuels plusieurs métiers verts et verdissants, travaillent leur orientation professionnelle et acquièrent de multiples compétences de la transition écologique. L’objectif des formations : orienter et insérer les jeunes en décrochage scolaire dans un métier de la transition écologique.  

La 1ère école ETRE fut créée à Lahage (31) en 2017. Suite à plusieurs porteurs de projets qui ont permis l'ouverture de 10 nouvelles écoles en France, le programme d'incubation a vu le jour en 2022 permettant, depuis, de créer chaque année 10 écoles par an.

Actualités

Voir tout
Nouvelles de l'Incubation ETRE
Grâce à votre soutien, nous avons le plaisir de vous partager les avancées de notre programme d'incubation des écoles ETRE !

Alors que les incubés de la promotion 2023/2024 achèvent leur parcours, les candidatures pour la nouvelle session d'incubation ne cessent d'arriver. Cette année, nous avons reçu pas moins de 25 dossiers de structures souhaitant créer une école ETRE sur leur territoire ! 🥳

En ce moment même, notre équipe passe en revue chaque dossier avec la plus grande attention. Dans cette première phase, nous examinerons les dossiers écrits. Pour les porteurs de projets sélectionnés, des entretiens seront proposés entre le 3 et le 12 juin avec notre équipe ETRE. Les lauréats de cette promotion d’incubation seront par la suite annoncés les 18 et 19 juin prochains. Nous sommes impatient(e)s de les accueillir dans notre réseau d’écoles ETRE ! 🌟

Merci infiniment de croire en notre mission et de nous accompagner dans cette aventure qui façonne un avenir meilleur avec les écoles ETRE. 💚
Nouvelles de l'Incubation ETRE

À quoi serviront les dons

Les 50 € couvrent la rémunération des formateurs, l'achat des outils et du matériel utilisé dans les ateliers pratiques ainsi que l’organisation des transports pour permettre aux jeunes de se rendre sur le lieu de formation. 
Un jour une jeune fille m'a dit : " Merci d'avoir crée une école pour les gens qui n'aiment pas l'école".
Réseau ETRE logo
Frédérick Mathis
Fondateur des écoles ETRE
Zone d'action
France
Pépite 2024 de Captain Cause
Réseau ETRE est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Lauréat La France S'Engage 2019 label
Objectifs de développement durable
educationeconomic_growthconsumptionclimate
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !