L'insertion par les métiers de la restauration

La Table de Cana logo
La Table de Cana
Auvergne-Rhône-Alpes
76journée·s d'insertion financé·s
134 difts
28 commentaires
50 € = 1 journée·s d'insertion
Pourquoi on aime ?

La Table de Cana, c'est un réseau de 9 traiteurs-restaurateurs partout sur le territoire qui proposent depuis 1985 des prestations de qualité réalisées par des personnes en insertion qui sont formées aux métiers d'une filière toujours plus en tension. Au vu du succès de cet ingénieux projet, c'est une 10e antenne qui se crée dans la Drôme, et on est ravis de contribuer à son lancement !

Le défi

Insertion
L'objectif de la Table de Cana est d'aider les personnes les plus éloignées de l’emploi à reprendre confiance en elles et revenir vers le monde du travail ainsi que de former des personnes compétentes dans les métiers de l’agroalimentaire et ainsi aider à résoudre le problème de recrutement de ce secteur.

La solution

Le projet Table de Cana consiste à créer une activité de traiteur avec des personnes en insertion. Il travaillera majoritairement avec des personnes éloignées de l’emploi depuis au moins un an. Un parcours personnalisé au sein de l’entreprise leur permettra de se former aux métiers de la cuisine tout en construisant un projet professionnel cohérent correspondant à leurs attentes.

Actualités

Voir tout
La Table de Cana, un peu d'histoire... et de chiffres !
La Table de Cana, c'est un réseau national de 9 entreprises d'insertion professionnelles réparties partout en France. Ces entreprises sont toutes indépendantes les unes des autres. La plupart existent depuis plus de 15 ans, la première a ouvert ses portes en 1985 à Antony à l'initiative d'un prêtre Jésuite qui voulait aider les sans domicile fixe à retrouver un emploi stable et valorisant.

Grâce à vous et à votre soutien, La Table de Cana Valence a pu ouvrir ses portes cette année ! Nous employons actuellement 1 cheffe de service en CDI et deux personnes en insertion professionnelle. Mais ce n'est que le début ! Grâce à vous, à nos autres soutiens et à nos clients, nous prévoyons de fonctionner avec une 7 à 8 personnes en insertion professionnelle. A terme, ce sera donc une dizaine de personnes par an qui seront formées aux métiers de la cuisine et pourront retrouver du travail !

Ce beau projet n'en est qu'à ses débuts ! Et pour que celui-ci fonctionne, nous avons encore besoin de vous ! Soyez remercié pour toute l'aide que vous nous avez déjà apporté.
La Table de Cana, un peu d'histoire... et de chiffres !
A table !
La Table de Cana Valence a servi son premier repas assis la semaine dernière ! Une belle expérience pour nos salariées en insertion qui ont connu le feu et le stress du coup de chaud. Quel bonheur de voir une larme de fierté sur leur visage quand toute la salle les a applaudies à la fin du repas ! Crème d'asperges blanches, asperges vertes et chips de parmesan en entrée, Filet de Daurade sauce vanillé et légumes de saison et pour finir Financier crème pistache, appétissant non ? On vous laisse juger du résultat !
A table !

À quoi serviront les dons

L’argent servira à lancer l’activité soit en achetant du matériel, soit en permettant de payer les premiers salaires des personnes en insertion.

Par exemple, avec 100€ d’aide, vous permettez de financer une des choses suivantes
- deux jours de salaire (aide d’état déduite) d’une personne en insertion ;
- du petit matériel de cuisine (couteaux, casseroles, poêles,...) ;
- deux tenues de travail complètes.
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertyeconomic_growth
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !