L’atelier voyage qui transforme la vie à l’hôpital

L'enfant@l'hôpital logo
L'enfant@l'hôpital
Zone d'action
France

Le projet

Santé mentaleEnfance
Lutter contre l’isolement et le mal-être des enfants hospitalisés au sein d’unités pédopsychiatriques partout en France : chaque semaine, un atelier pour vivre les découvertes de voyageurs bénévoles partis aux 4 coins du monde.
65k
enfants
hospitalisés chaque année en pédopsychiatrie en France
832
heures
d’ateliers voyage en unités pédopsychiatriques en 2023
98
%
des hôpitaux accompagnés jugent l’atelier déterminant dans le parcours de soin

La solution

Acteur complémentaire des équipes médicales et éducatives des hôpitaux pédopsychiatriques, L’enfant@l’hôpital lutte contre l’isolement et les difficultés d’apprentissage des jeunes patients. Chaque semaine, tout au long de l’année, elle embarque les enfants pour un atelier voyage à la découverte des aventures de voyageurs aux quatre coins du monde. Semaine après semaine, les liens se tissent.  

Avec beaucoup de talent et de bienveillance, nos jeunes animateurs s'appuient sur les récits des voyageurs pour faire vivre aux enfants leurs joies, leurs galères, leurs rencontres et leurs découvertes. Merveilles de la nature, traditions et cultures du monde, fruits ou épices méconnus… : nos ateliers mènent les jeunes hospitalisés aux antipodes du repli sur soi. Ils sont rythmés par des activités créatives très variées, conçues spécialement en lien avec le voyage solidaire pour stimuler les sens et les connaissances. Mille façons d’apprendre autrement !

Actualités

Voir tout
La cloche a sonné  !
La cloche a sonné !
Bienvenue et merci aux nouveaux Captains de L’enfant@l’hôpital !

L'année scolaire 2023-2024 est terminée : c'est aussi la pause estivale des ateliers Kolibri dans nos établissements hospitaliers partenaires partout en France.

Au sein de l’association, le mois de juin est un mois festif : les derniers ateliers sont toujours l’occasion de faire quelques goûters, et les “au-revoirs” aux voyageurs solidaires (qui ont échangé et partagé leurs aventures avec les enfants), prennent souvent la forme de vidéos-témoignages, de visioconférences ou mieux encore… de visites au sein des groupes d’enfants bénéficiaires ! 

Par exemple, à l’occasion de leur retour en France, les voyageurs de l’expédition “Tongs et Bottes” sont allés à Dijon le jeudi 20 juin et la famille “Happy et Compagnie” s’est rendue à Limoges le mardi 25 juin. De beaux et joyeux moments de partage et de gratitude après plus de 9 mois d’échanges chaleureux !

De son côté, l’équipe de l’association profite de la pause des ateliers Kolibri pour préparer activement la rentrée : notre projet CAPTAIN CAUSE vise à pérenniser les ateliers Kolibri en 2024-2025 dans toutes les unités pédopsychiatriques que l’association accompagne partout en France.

Merci à tous nos Captains et mécènes qui s’engagent à nos côtés pour lutter contre l’isolement et les difficultés d’apprentissage de ces jeunes patients !
Assemblée générale annuelle et bilan de l’année 2023
Assemblée générale annuelle et bilan de l’année 2023
Bienvenue et merci aux nouveaux Captains de L’enfant@l’hôpital !

L'assemblée générale ordinaire 2023 de L'enfant@l'hôpital s'est tenue le 27 mars dernier. Elle a permis de mettre en lumière ses actions et sa dynamique de développement : dans un contexte économique toujours difficile et incertain, l'association a ouvert 18 nouveaux ateliers sur les 93 dispensés partout en France.

Félicitations à Claire Bach, notre nouvelle Présidente : polytechnicienne et ancienne animatrice auprès des enfants, Claire est engagée à nos côtés depuis 7 ans.
"Ma rencontre avec l’association s’est faite en 2017 : j'étais alors animatrice pendant 6 mois auprès de jeunes à Toulouse, Cambrai, Creil ou Eragny-sur-Oise. Depuis j’ai été voyageuse, vice-présidente et maintenant présidente.
Ce qui me plaît avec l’asso, c’est cet ajustement constant de l’équipe pour mener à bien sa mission centrale : permettre à des enfants et à des jeunes d’apprendre en s’amusant et en découvrant le monde, peu importe où ils se trouvent en France !"

PS/ Notre projet Captain Cause vise à poursuivre nos ateliers tout au long de l’année scolaire dans toutes les régions et villes où nous intervenons à l’hôpital en unités psychiatriques : merci à tous nos Captains et aux mécènes qui nous soutiennent ! 

À quoi serviront les dons

  • Conception d’un atelier voyage sur-mesure en fonction des difficultés de chaque enfant
  • Chaque semaine, animation de l’atelier voyage et création d’activités sensorielles
  • Achat de fournitures pour les activités réalisées pendant les ateliers voyage
  • Coordination du partenariat avec les hôpitaux pédopsychiatriques
  • Recrutement et formation des animateurs des ateliers voyage et des voyageurs solidaires

10 € = 1 heure d'atelier voyage pour un enfant hospitalisé

5
2
déjà financés
22 difts
Pourquoi on aime ?

Une association sérieuse qui cherche à innover pour faire du passage à l'hôpital un moment de découvertes et d'apprentissages pour les enfants.

Nos enfants vont mal. La société que nous leur offrons les angoisse. Offrons-leur un chemin pour sortir de leur passé douloureux et retrouver le désir de s'ouvrir au monde et aux autres.
L'enfant@l'hôpital logo
Marie-Emmanuelle Soutenet
Déléguée générale
Pépite Captain Cause
Promotion 2024
L'enfant@l'hôpital est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
healtheducationinequality
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !