Des vacances où tous les enfants apprennent en s’amusant

Ateliers Amasco - Jouer et apprendre logo
Ateliers Amasco - Jouer et apprendre
Centre-Val de Loire
46journée(s) d’ateliers pour un enfant
2 difts
50 € = 1 journée(s) d’ateliers pour un enfant
Pourquoi on aime ?

On a beau adorer les vacances, il ne faut pas oublier qu’elles constituent un moment de discrimination sociale important. Ce que nous aimons chez les Ateliers Amasco, c'est leur capacité à inverser cette tendance en transformant les vacances en une opportunité unique pour cultiver le plaisir d'apprendre.

Le défi

ÉducationHandicap
Les vacances scolaires peuvent générer jusqu’à 3 ou 4 mois de perte d’apprentissage, notamment (mais pas que) chez les enfants issus de milieux moins favorisés ou ayant des besoins éducatifs particuliers.

Le défi des Ateliers Amasco est de faire des vacances un moment d’enrichissement, de développer chez les enfants le plaisir d’apprendre, la coopération, les compétences de vie et la confiance en soi pour donner à chacun les mêmes opportunités de réussite
100 000
heures d'activités
en 2023
30
villes
en France en 2023 dans 3 régions
2200
enfants accueillis
en 2023

La solution

Pendant les vacances, une équipe d’enseignants et d’animateurs accompagne une vingtaine d’enfants pendant une semaine d’apprentissage progressif avec 1 encadrant pour 5 enfants.

Toutes les activités sont organisées pour transmettre des envies et pour développer des passions par le détour du jeu.

Un adulte pour 5 enfants permet d’avoir des relations personnalisées avec chacun et d’accueillir des enfants avec des dys, troubles du développement ou phobies scolaires.

Les ateliers bénéficient au plus nombre grand grâce à une tarification solidaire basée sur le quotient familial (80% des enfants sont issus de milieux sociaux populaires).


Un résultat récent

Entre les vacances d’été et celles d'automne, les Ateliers Amasco ont réalisé 14 semaines d’ateliers avec 256 participations d’enfants dans la région Centre-Val de Loire. 13% de ces enfants avaient des besoins éducatifs particuliers et ont pu bénéficier d’un accueil personnalisé et adapté.

Un objectif de réalisation

Amasco souhaite se développer dans la région Centre-Val de Loire et vise à accueillir plus de 500 participations d’enfants par an, notamment les enfants les plus exposés aux risques de décrochage scolaire. Avec ce projet encourageant l’inclusion, l'égalité des chances deviendra une réalité.

À quoi serviront les dons

Chaque soutien de 250 euros permettra de financer une semaine complète d’atelier pour un enfant. Avec cette opération, les mêmes opportunités de réussite peuvent s’offrir à des dizaines voire des centaines d’enfants. 
“Manuela et moi avons cofondé Amasco pour partager le trésor que nous avons reçu étant enfants : une curiosité et un plaisir d’apprendre au quotidien !”
Michel Wendling
Cofondateur
Centre-Val de Loire
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationinequality
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts