La valorisation des déchets dans les écoles africaines

Moi Jeu Tri logo
Moi Jeu Tri
International
3 344élève·s sensibilisé·s et acteur·s du changement financé·s
1318 difts
441 commentaires
3 € = 1 élève·s sensibilisé·s et acteur·s du changement
Pourquoi on aime ?

Paul et son équipe déploient toute leur énergie pour encourager les jeunes générations togolaises et ivoiriennes à ramasser, recycler et réutiliser les déchets, et ainsi devenir les acteurs principaux de l'évolution des mentalités au sein de leurs communautés. Un magnifique projet d'économie circulaire !

Le projet

SensibilisationZéro déchet
La vision de Moi Jeu Tri ? Engager, par l’école, la transformation environnementale et sociétale en mobilisant les citoyens d’aujourd’hui et de demain aux enjeux de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets en Afrique.
132k
élèves
sensibilisés au tri des déchets et à la protection de l'environnement
234
écoles
partenaires du projet au Togo et en Côte d'Ivoire
132
personnes
éloignées de l'emploi formées dans les métiers de l'économie circulaire

La solution

Moi Jeu Tri est un développeur de solutions innovantes pour la transformation écologique des territoires en Afrique et le retour aux fondamentaux culturels des communautés. 
 
L'organisation s'articule autour de 4 leviers : 
  • Eduquer les jeunes générations aux enjeux de la gestion des déchets et de la protection de l’environnement ;
  • Accompagner les collectivités dans leur transformation écologique via la construction d'écosystèmes territoriaux ;
  • Favoriser l’inclusion et l’insertion professionnelle dans l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire ;
  • Créer de la valeur autour du déchet et contribuer à fournir un accès à des services essentiels.

Actualités

Voir tout
La Chambre de commerce Européenne (Eurocham) et Moi Jeu Tri s'associent pour promouvoir le développement durable dans les collectivités et les écoles en Côte d'Ivoire
Dans une démarche concertée visant à renforcer l'engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises, Eurocham et Moi Jeu Tri ont récemment uni leurs forces lors d'une cérémonie de lancement d'un projet "S’Investir Durablement Ensemble".

Le projet "S’Investir Durablement Ensemble" vise à renforcer les actions de Moi Jeu Tri en élargissant la portée de l'impact environnemental et social. Cette cérémonie de lancement a été l'occasion de présenter les grandes lignes de ce projet ambitieux, mais aussi de célébrer les premières réalisations. 

Avec cette collaboration, 60 établissements scolaires seront mobilisés dans 2 nouvelles communes de Côte d’Ivoire, de nouveaux Clubs Moi Jeu Tri vont voir le jour et permettre de sensibiliser 30 000 élèves et 15 000 foyers. De plus, 5 projets sociaux seront lancés dans les 48 mois à venir.

Grâce à vous, les Captains, ainsi qu’à nos entreprises mécènes et nos partenaires, nous réaffirmons notre engagement pour façonner un avenir durable, où la gestion des déchets et la préservation de l'environnement demeurent des impératifs majeurs. 
La Chambre de commerce Européenne (Eurocham) et Moi Jeu Tri s'associent pour promouvoir le développement durable dans les collectivités et les écoles en Côte d'Ivoire
Moi Jeu Compost, zoom sur le programme de valorisation des biodéchets.
Les équipes de Moi Jeu Tri se mobilisent sur la sensibilisation des élèves autour des enjeux de la gestion des biodéchets. 

Nous sensibilisons et apprenons aux élèves à produire du compost et à le réutiliser. Les élèves apportent leurs déchets organiques qu’ils produisent dans leur famille au sein de l’établissement. 

Ce compost est ensuite utilisé pour nourrir le jardin potager mis en place dans l’école et utilisé par les cantines scolaires. 

Aujourd’hui, 15 établissements scolaires sont équipés par des composteurs et biodigesteurs au Togo et en Côte d’Ivoire et 8 000 élèves ont été sensibilisés autour des enjeux liés à la valorisation des biodéchets et à la production maraîchère biologique. 
Moi Jeu Compost, zoom sur le programme de valorisation des biodéchets.

À quoi serviront les dons

  • La sensibilisation dans les écoles sur les différents programmes (Moi Jeu Tri, Moi Jeu Compost, Ma Planète Bleue, Du Déchet à la Lumière)
  • La mise en place des dispositifs de tri et de valorisation dans les écoles (bacs de tri, composteur, etc.)
  • L'accompagnement et l'insertion des personnes éloignées de l'emploi dans les métiers de l'économie circulaire 
  • La structuration des coopératives
  • Le développement de solutions innovantes pour la création de filières de valorisation des déchets dans les territoires
  • L'appui à la montée en compétences du personnel de Moi Jeu Tri
Moi Jeu Tri, c'est une pédagogie par l'action rendue possible par le rôle éducateur de l'enfant.
Moi Jeu Tri logo
Paul Testard
Délégué général Moi Jeu Tri
Zone d'action
Afrique
Pépite 2024 de Captain Cause
Moi Jeu Tri est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Finaliste des Rencontres pour la Planète de 1% for the Planet label
Objectifs de développement durable
educationeconomic_growthinfrastructurecitiesconsumptionclimatepartnerships
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !