Des ramassages de déchets pour sensibiliser les écoliers

MerTerre logo
MerTerre
Provence-Alpes-Côte d’Azur
1 165élève·s sensibilisé·e·s
96 difts
5 € = 1 élève·s sensibilisé·e·s
Pourquoi on aime ?

Utiliser les sciences participatives pour sensibiliser de manière ludique les scolaires aux enjeux de la protection de l'environnement, c'est le joli projet innovant de MerTerre. L'approche complète de protection, surveillance et nettoyage de spots combinée à la production de données est la meilleure façon de former les enfants tout en les familiarisant avec la démarche scientifique.

Le défi

SensibilisationDépollution
Chaque année, jusqu’à 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans et 80% de ces déchets retrouvés en mer proviennent des terres. L’océan étant le premier régulateur du climat, préserver les écosystèmes marins c’est aussi lutter contre le réchauffement planétaire.

Pour agir et mettre en place des politiques publiques adaptées et efficaces, il faut mieux comprendre cette pollution : les données sur les déchets ramassées lors d’opérations de nettoyage sont précieuses et permettent de remonter jusqu’à l’origine des déchets pour établir des préconisations. Il est également indispensable d’impliquer les jeunes générations pour les sensibiliser à cette pollution et éviter que les mêmes erreurs ne se reproduisent.
150
spots
créés dans le cadre du programme Adopt'1 Spot.
8 500
personnes
sensibilisées et déjà une centaine de scolaires.
25
tonnes
de déchets ramassés lors de 338 ramassages.

La solution

Pour répondre à ce double enjeu, MerTerre a développé le programme de sciences participatives Adopt’1 Spot : un outil central de la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage. Ce programme permet, grâce à des ramassages réguliers, de protéger des lieux fragiles soumis à des pollutions chroniques et de suivre cette problématique en collectant de la donnée fiable sur les déchets ramassés.

Par son volet pédagogique, Adopt’1 Spot permet également de sensibiliser de manière ludique les scolaires (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, etc.), de les initier à la démarche scientifique sur le terrain et de leur faire prendre conscience de leur capacité à protéger l’environnement.

Actualités

Voir tout
Adopt’1 Spot : l’outil des lanceurs d’alerte pour répondre à la problématique des déchets sauvages en milieu marin
Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans les océans et 80% d’entre eux proviennent des terres. La gestion de cette pollution en amont du milieu marin est donc primordiale ! Pour agir contre les déchets sauvages, l’association MerTerre, acteur historique des déchets en milieu aquatique, a mis en place le programme Adopt’1 Spot dont l’objectif est triple : Sensibiliser à la pollution par les déchets abandonnés ; Lutter contre leur prolifération dans les milieux naturels et marins ; Mesurer pour obtenir les données nécessaires à une meilleure gestion de la problématique à l’échelle locale et nationale afin de construire une réponse adaptée et cibler les moyens nécessaires à la réduction des déchets à la source. 


Un programme de sciences participatives 

Adopt’1 Spot, c’est un outil de sciences participatives qui permet de suivre la pollution par les déchets abandonnés sur une zone bien précise, afin de dresser un diagnostic le plus complet possible : origine, typologie des déchets, variation en fonction de la météo, etc. 
Ce diagnostic se fait sur la base de caractérisations fréquentes des déchets ramassés sur le spot. En effectuant au moins 3 ramassages par an, et en enregistrant les données sur la plateforme Zéro Déchet Sauvage, le dispositif permet de suivre l’évolution du gisement des déchets sur ce spot, et de comprendre les spécificités de la pollution à cet endroit précis. 

Grâce à ces données, les gestionnaires peuvent réaliser des diagnostics précis de la pollution par les déchets, sur leurs territoires et construire des plans d’action les plus adaptés et donc efficaces possible

Tout le monde peut devenir lanceur d’alerte et participer à préserver concrètement un lieu en l’adoptant pour aider une collectivité. 


Un outil pédagogique de sensibilisation 

Adopt’1 Spot c’est aussi un outil pédagogique qui permet de sensibiliser différents publics : citoyens, scolaires, collaborateurs d’entreprises, etc.  

Ce programme est proposé aux structures éducatives pour toucher un maximum d’enfants et d’adolescents qui peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure de MerTerre

L’acquisition d’une série de données permet aux jeunes de s’impliquer dans la gestion de leur territoire en alertant les collectivités territoriales et en suivant la mise en place des mesures de prévention des déchets, adaptées aux problématiques locales. 
Adopt’1 Spot : l’outil des lanceurs d’alerte pour répondre à la problématique des déchets sauvages en milieu marin
MerTerre vous remercie 💙
🌊 Nos meilleurs vœux 2024 ! 🌊
­
En ce début d'année 2024, l'association MerTerre tient à vous exprimer ses vœux les plus chaleureux. Que cette nouvelle année soit pour vous une aventure extraordinaire, riche en découvertes et en accomplissements.

En 2023, nous avons partagé ensemble de grandes victoires pour la préservation de notre environnement avec l'objectif #ZéroDéchetSauvage. Grâce à votre soutien et à notre collaboration, nous avons pu avancer vers un monde plus durable, contribuant ainsi à la protection de nos océans et de notre planète.

Pour cette année qui commence, nous souhaitons renforcer nos liens et amplifier notre impact. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir où la nature prospère et où les générations futures peuvent bénéficier d'un environnement sain et préservé.

Que chaque jour soit une occasion de célébrer nos réussites collectives, de dépasser les obstacles avec résilience et ténacité, et de cultiver l'amour et la beauté qui résident dans notre engagement commun. Puissions-nous faire de 2024 une année où nos actions ensemble soient encore plus significatives, contribuant ainsi à la construction d'un monde plus juste et équilibré.

MerTerre vous remercie pour votre engagement continu et votre dévouement. Ensemble, soyons plus forts en 2024, poursuivons notre quête vers un objectif #ZéroDéchetSauvage et faisons de cette année une étape majeure dans la protection de notre précieux écosystème 🌊💙

Meilleurs vœux à vous tous pour une année exceptionnelle, empreinte de solidarité, d'espoir et de succès.

Avec gratitude, 

L'équipe de MerTerre 🌍🐟
MerTerre vous remercie 💙

Un résultat récent

Adopt’1 Spot c’est déjà 150 spots créés dont la moitié sont adoptés (surveillés, nettoyés, préservés). 

56 structures participent au programme dont 8 établissements scolaires.

338 ramassages ont été effectués, libérant ainsi la nature de 220m3 et plus de 25 tonnes de déchets.

Plus de 8 500 personnes sensibilisées et déjà une centaine de scolaires.

Un objectif de réalisation

Mi 2023 : Accompagner une dizaine de structures éducatives en classe et sur le terrain. 

Fin 2023 : Un millier de scolaires sensibilisés. 

À quoi serviront les dons

La somme collectée permettra de renforcer le volet pédagogique du programme Adopt’1 Spot et d’offrir un accompagnement sur mesure aux écoles, collèges et lycées : sensibilisation, caractérisation des déchets sur le terrain, coordination des ramassages, matériel, etc.
Nous croyons en la force de la sensibilisation, pour impliquer les jeunes générations dans la lutte contre les déchets abandonnés diffus.
Isabelle Poitou
Fondatrice et directrice de l'association MerTerre
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Finaliste des Rencontres pour la Planète de 1% for the Planet label
Objectifs de développement durable
educationcitiesmarine
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts