Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Des solutions pour faire des déchets plastiques une ressource

Earthwake logo
Earthwake
International
2 430kg de déchets recyclé·s financé·s
1377 difts
480 commentaires
25 € = 1 kg de déchets recyclé·s
Pourquoi on aime ?

Après avoir inventé la Chrysalis, une innovation permettant de transformer les déchets plastiques en carburant, Earthwake Association cherche désormais à accompagner les populations défavorisées dans des démarches durables pour les aider à faire de leurs déchets une ressource.

Le projet

DépollutionClimat
Earthwake a pour mission de donner de la valeur aux déchets plastiques en équipant des associations locales dans les pays en développement de solutions de valorisation.
11
millions
de tonnes de déchets plastiques déversés chaque année dans les océans.
1
première solution
mise au point par Earthwake : la Chrysalis, qui valorise les déchets plastiques difficilement recyclables en énergie.
50
tonnes
de déchets plastiques seront valorisées par an dans la région de l'Everest grâce à la solution livrée par Earthwake

La solution

À la suite de plusieurs missions humanitaires passées en Afrique, Samuel Le Bihan se retrouve confronté aux dégâts de la pollution plastique. C’est là qu’il réalise qu’il est urgent d’agir pour stopper cette pollution. Après plusieurs mois de prospection sur les meilleures filières de recyclage du plastique, il fait la rencontre de Christofer Costes en 2014, qui avait mis au point un premier prototype de pyrolyseur. L’idée de redonner de la valeur aux plastiques via la pyrolyse apparaît comme une solution pertinente. Earthwake Association est née !

Depuis 2020, le développement technologique de cette solution est aujourd’hui opéré par Earthwake Entreprise.

Earthwake Association a de son côté pour mission de donner de la valeur aux déchets plastiques, et ce notamment dans les pays en développement en soutenant le don à des associations à l’international d’équipements de recyclage mécanique permettant de valoriser le déchet plastique (extrudeuse, compacteuse, broyeur, injecteuse...). 


À quoi serviront les dons

Les dons permettront à Earthwake d’installer du matériel de préparation et de
broyage des nasses de pêche en plastique sur l’île de Kerkennah. En effet, cette île de pêcheurs au large de la Tunisie est confrontée à un manque de solutions locales de recyclage, et par conséquent les nasses de pêche usagées
génèrent une forte source de pollution plastique.
"Earthwake a pour mission de lutter contre la pollution plastique, un des plus grands fléaux environnementaux et sociaux du XXIème siècle, tout en créant de l’emploi et de la solidarité dans les pays en développement."
Earthwake logo
Objectifs de développement durable
povertyenergyeconomic_growthclimatemarine
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !