Des opérations de ramassage sur les littoraux méditerranéens

Wings of the Ocean logo
Wings of the Ocean
Provence-Alpes-Côte d'Azur
11 207m2 dépollué·s financé·s
1426 difts
52 commentaires
1 € = 1 m2 dépollué·s
Pourquoi on aime ?

Soutenez ce deuxième projet de Wings of the Ocean qui rappelle que la dépollution et la sensibilisation aux déchets, ça commence sur nos propres littoraux !

Le défi

DépollutionSensibilisation
Les mers et océans sont aujourd’hui extrêmement menacés par la pollution plastique. Près de 10 millions de tonnes de déchets y sont déversées chaque année, détruisant les écosystèmes.

La Mer Méditerranée, bordée par de nombreux pays et alimentée par plusieurs fleuves, est particulièrement touchée par cette pollution. Chaque année, environ 230 000 tonnes de déchets y finissent leur course et elle accumule aujourd’hui plus d’un million de tonnes de plastique.

La solution

Wings of the Ocean a développé une mission à la voile, à bord du Kraken, trois-mâts de 42m, ayant pour objectif d’arpenter les littoraux méditerranéens voisins (France, Italie, Espagne, Afrique du Nord) afin de les préserver de la pollution plastique.

L’équipage y mènera des opérations de dépollution afin de préserver la biodiversité locale, de visibiliser la problématique plastique et de collecter de la donnée permettant d’alimenter la science et d’effectuer de la recherche sur la pollution plastique. Également, les membres de l’association mèneront des actions de sensibilisation des différents publics rencontrés afin de faire évoluer les comportements.

Actualités

Voir tout
Découvrez en vidéo l'avancée du chantier de rénovation du Kraken !
LE KRAKEN FAIT PEAU NEUVE !

Le chantier du Kraken, initiée en 2022, avance doucement vers son terme. Pour l’occasion, nous revenons sur ces 2 ans de travaux pour vous présenter le travail accompli par plus d’une centaine de bénévoles !
Un travail de longue haleine, acharné et challengeant, afin de rendre ce bateau emblématique de l'Association, le porte-étendard de la lutte contre la pollution plastique en France. 

Le chantier a pu suivre son cours grâce au soutien de nos partenaires (et à vous !) qui partagent cette ambition commune de préserver l’océan. Les rénovations du voilier ont pu prendre vie ces derniers mois en s’appuyant sur la détermination des bénévoles du chantier, tout autant que sur nos partenaires. 

Flashback sur des milliers d'heures de chantier...

Le Kraken reprendra la mer en 2024 pour reprendre sa mission sur la côte méditerranéenne. 
Nous partagerons bientôt de belles nouvelles sur son programme et son itinéraire à venir !
Découvrez en vidéo l'avancée du chantier de rénovation du Kraken !
Premiers chiffres du bilan annuel 2023 !
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 ! Qu'elle permette à nouveau de porter de beaux combats ensemble pour la préservation de notre Océan, il y a encore du pain sur la planche cette année.

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ce précieux soutien que vous nous avez apporté en 2023. Grâce au soutien des mécènes Captains, nous avons pu faire de cette année passée celle de tous les records, aussi bien sur nos missions que sur les projets transverses de l'association.

Que cette dynamique se poursuive en 2024 pour accentuer encore plus nos efforts sur le terrain et protéger le vivant !

Avant de partager le bilan global de l'année 2023 complet en cours de finalisation, voilà déjà quelques chiffres clés pour se mettre l'eau à la bouche :

- 6 missions en 2023 :
  • 3 missions itinérantes (le Kraken bien qu'encore en chantier jusqu'à mi-2024, le Scylla et la Mission Sud à vélo)
  • 3 missions fixes : Etang de Berre (3e édition), Etang de Thau (2e édition), Bassin d'Arcachon (2e édition)

Côté dépollution :
- 426 ramassages de déchets (50 de plus qu'en 2022, plus d'un ramassage par jour rapporté à l'année !)
- 45 tonnes de déchets ramassés (2x plus qu'en 2022).

Côté sensibilisation :
- 495 actions de sensibilisation (2,5x plus qu'en 2022)
- 21 090 personnes sensibilisées (plus de 3 000 scolaires)

253 bénévoles ont été recrutés pour participer à nos missions sur une durée d'au minimum 1 mois (ce chiffre exclut les bénévoles ponctuels !).

En 2024, nous ajoutons deux nouvelles missions à nos projets en s'attaquant à un sujet trop peu traité sur notre territoire : le rôle des fleuves en tant qu'axes majeurs charriant les déchets jusqu'à l'Océan.
Nous ouvrons donc une mission sur l'Estuaire de la Gironde et une mission sur le Delta du Rhône pour en nettoyer les berges et tenter, à terme, d'y installer des solutions pérennes de captation des déchets fluviaux.

Je vous souhaite une excellente année, qu’elle soit pleine de bonheur, d’engagement et d’une santé de fer !

Pour un Océan sans déchets,

L'équipe Wings of the Ocean
Premiers chiffres du bilan annuel 2023 !

À quoi serviront les dons

Les fonds récoltés serviront à financer l’entretien du bateau, le matériel nécessaire à la navigation et l’alimentation (végétale) de l’équipage.
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
climatemarine
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !