Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Donnons aux jeunes le choix d’une alimentation plus saine

Assiettes Végétales logo
Assiettes Végétales

Le défi

ClimatAlimentation
Parmi les étudiant·es de France, certain·es portent déjà la solution au réchauffement climatique et sont déçu·e·s que la société ne soit pas à la hauteur de cet enjeu, tandis que d'autres attendent qu’on leur présente des pistes pour parvenir à un monde plus juste où la planète n’est pas jetable. La solution au réchauffement climatique devrait se retrouver dans leurs assiettes, et c'est pourtant tout le contraire que l'on constate... Plus de 240.000 tonnes de viande issue le plus souvent de l'élevage intensif inondent les assiettes de nos cantines, entraînant émissions de gaz à effet de serre, raréfaction des ressources naturelles, déforestation et souffrance humaine et animale. 

La solution

La solution au réchauffement climatique devrait se trouver directement dans les assiettes des étudiant·es : un restaurant universitaire de 2.000 couverts proposant une option végétale quotidienne à sa carte peut ainsi économiser, en un an, pas moins de 441 allers-retours Paris-New-York en avion en équivalent CO2. Imaginez si chaque resto' U proposait une option végé quotidienne, accessible à toutes et tous ! Une alimentation durable, abordable et saine à destination des jeunes est nécessaire et bel et bien possible. En formant le personnel de cuisine à une cuisine végétale saine et goûteuse, en conseillant les Crous responsables de l'alimentation des étudiant·es et en sensibilisant les jeunes à une alimentation responsable, nous pouvons y parvenir. Mais pas sans vous !

Actualités

Voir tout
Objectif atteint : le Crous de Strasbourg propose une option végé tous les jours !
Objectif atteint : le Crous de Strasbourg propose une option végé tous les jours !
Il y a plus de 80 000 étudiantes et étudiants à l'université de Strasbourg. Grâce aux mécènes de Captain Cause, l'alimentation saine et durable est mise à l'honneur dans le 3ème campus de France, où les jeunes mangeurs et mangeuses peuvent découvrir une autre alimentation chaque jour de la semaine.

En effet, dans l'ensemble des restaurants universitaires de la patrie de la choucroute, à Strasbourg, Colmar et Mulhouse, les étudiant·es peuvent manger végétarien tous les jours !

Grâce aux personnes qui ont soutenu le projet de l'association
Assiettes Végétales, la transition vers une alimentation plus inclusive, saine et durable a abouti, par la formation des personnels de cuisine, l'accompagnement de la direction du Crous, la fourniture de recettes saines et durables aux chef·fes de cantines, l'organisation d'événements de promotion d'une alimentation plus végétale ou encore la mise en valeur des bonnes pratiques du Crous. 

Il ne reste plus qu'à promouvoir les menus végés dans tout le reste de la France ! 
Le Crous de Paris s'engage pour plus d'offre végétale !
Le Crous de Paris s'engage pour plus d'offre végétale !
Avec une semaine de sensibilisation à l'alimentation végétale au Crous de Paris en avril et un travail sur le temps long pour convaincre le Crous de la capitale d'investir le terrain de l'offre végétale, celui-ci s'est engagé à proposer une option végétarienne quotidienne dans l'ensemble de ses restaurants. Le CROUS de Paris s’engage à montrer l’exemple sur le végétal dans une convention signée avec la ville de Paris. Au menu : augmentation de la diversité et de la qualité de l’offre, formation des chef·fe·s à la cuisine végétale, information des convives, 50% de plats végétariens (centrés sur les protéines végétales) d’ici à 2026. Pour en savoir plus : https://assiettesvegetales.org/progres-majeur-les-restaurants-universitaires-de-paris-sengagent-a-proposer-50-de-plats-vegetariens-dici-a-2026/

À quoi serviront les dons

Le montant récolté permettra de financer 10 formations à la cuisine végétale à destination des cuisiniers et cuisinières de restaurants universitaires dans toute la France.

110 € = 1 heure d’accompagnement par un expert

1
0
déjà financés
14 difts
Pourquoi on aime ?

Quand on sait que l’élevage de bétail représente environ 15% des émissions de gaz à effet de serre mondiales liées aux activités humaines, on comprend que promouvoir la cuisine végétale dans les restaurants universitaires nous permettrait déjà de réduire drastiquement notre empreinte carbone tout en faisant adopter aux étudiant.es de bonnes pratiques de consommation pour toute leur vie : une alimentation saine, abordable et durable qui permet de préserver la planète, c'est le projet win-win d'Assiettes Végétales !

Beaucoup de gens me disent qu’ils auraient aimé grandir avec une alimentation positive. Pour la nouvelle génération, il n’est pas trop tard !
Morgane Paris
Responsable des relations avec les donateurs et donatrices
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !