L’anti-gaspi en circuit court contre la précarité alimentaire

Le Chainon Manquant logo
Le Chainon Manquant
Île-de-France
22 911repas de qualité financé·s
1991 difts
163 commentaires
1 € = 1 repas de qualité
Pourquoi on aime ?

Allier lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre la précarité et alimentation de qualité, c'est le pari (très) réussi du Chaînon Manquant : on ne peut qu'adhérer à cette ingénieuse innovation écologique et sociale !

Le projet

SolidaritéZéro déchet
Le Chainon Manquant collecte des surplus alimentaires frais de qualité auprès des professionnels puis les redistribue sous 2h aux associations de solidarité à proximité afin de proposer une alimentation plus saine et variée aux personnes en situation de précarité.
10
millions
de personnes en situation de précarité alimentaire en France en 2022
10
millions
de tonnes de denrées alimentaires gaspillées en France chaque année
2,4
millions
de repas frais de qualité revalorisés et distribués par Le Chainon Manquant aux associations de solidarité

La solution

Pour améliorer l’accès des plus démunis à une alimentation variée de qualité, Le Chainon Manquant propose un dispositif antigaspi et solidaire adapté aux produits frais et fragiles.
Chaque jour, les bénévoles du Chainon Manquant collectent des surplus alimentaires de qualité (fruits, légumes, protéines, le plus souvent déjà cuisinés) auprès des professionnels – notamment auprès de l’événementiel et de la restauration collective - puis les redistribuent immédiatement aux associations de solidarité à proximité (distributions solidaires, restaurants solidaires, centres d’hébergement, épiceries sociales …), en fonction de leurs besoins, pour venir en aide aux personnes en situation de précarité.

En 2023, plus de 150 tonnes de denrées alimentaires ont été sauvées de la destruction par 320 bénévoles dynamiques et engagés.
Cela a représenté l’équivalent de plus de 300 000 repas de qualité distribués à plus de 80 associations de solidarité et aux milliers de personnes en précarité qu’elles accompagnent.

Actualités

Voir tout
Une équipe renforcée !
Hello les Captains !

Un mot pour fêter avec vous notre intégration de la nouvelle promo 2024 🥳
Qui dit nouvelle promo dit nouvelle équipe renforcée pour répondre à de nouvelles ambitions !

Nous avons notamment eu la joie d’accueillir Matthias ce mois de mars pour prendre en charge la direction des opérations de l’Ile-de-France et cela c’est grâce à vous et à votre soutien - un immense merci 🙏

De nombreux défis - notamment sportifs - attendent l’équipe francilienne cette année.
En attendant de vous en dire plus, nous sommes heureux de vous présenter notre équipe parisienne 2024 !

À très vite,
L’équipe du Chaînon Manquant
Une équipe renforcée !
Un immense merci pour cette année 2023 !
QUOI ? déjà le dernier jour de janvier ?! 😯

Pas le temps d’atterrir en 2024 que le Chaînon Manquant est déjà reparti pour une nouvelle année au service des associations de solidarité, qui ont plus que jamais besoin de notre aide !

Mais avant d’évoquer les nouveaux projets qui arrivent, il faut vraiment qu’on s’arrête un moment pour vous parler de nos bénévoles qui se relaient chaque jour sur le terrain et rivalisent de courage et de ténacité pour relever les défis de notre action solidaire et anti-gaspi. 

• En 2023, pas moins de 321 bénévoles se sont engagés sur nos antennes, ce qui représente plusieurs milliers d’heures de bénévolat sur le terrain mais aussi au-delà ! 🤩

• Malgré une baisse importante des volumes d’approvisionnement, ensemble, nous avons collecté et revalorisé plus de 150 tonnes de produits frais en 2023, soit l’équivalent d’environ 310 000 repas (ou 27 éléphants bien dodus 🐘)   

• Et enfin, l’année s’est terminée avec une très belle reconnaissance de l’impact de notre action, notamment récompensée par les Trophées ESS de la Ville de Paris 

Tout cela a été rendu possible non seulement par l’engagement de nos bénévoles, mais aussi grâce à celui de nos partenaires et mécènes, qui soutiennent collectivement le projet du Chaînon Manquant depuis 2014, et dont les difters Captain Cause font pleinement partie depuis un an. Alors de la part de toute l’équipe, un IMMENSE MERCI à vous 🫶 !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une merveilleuse année engagée 2024 pleine de joie, de sens, d’impacts positifs … et surtout de difts
Un immense merci pour cette année 2023 !

À quoi serviront les dons

Le Chainon Manquant fait face à de nouveaux défis : 
  • une diminution et une plus grande volatilité des dons solidaires des professionnels en lien avec l’essor de la vente des surplus à prix cassés ;
  • des besoins accrus des associations face à la précarité alimentaire qui explose.

L’association doit aujourd’hui se transformer pour s’adapter aux nouvelles conditions des dons alimentaires et maximiser son offre de repas de qualité pour les associations soutenues ! 

Grâce aux difts reçus, Le Chainon Manquant pourra :  
  • professionnaliser ses équipes en recrutant un directeur des opérations pour mieux gérer cette nouvelle complexité ;
  • initier un projet de transformation digitale pour gagner en efficacité et adopter un mode opératoire plus opportuniste ;
  • couvrir des frais opérationnels et logistiques en forte augmentation ;
  • multiplier les partenariats et développer ses circuits de collecte ;
  • développer et toujours mieux écouter et accompagner les associations de solidarité dans leurs missions ;

ET ainsi donner accès à une alimentation de qualité à davantage de personnes en difficulté ! 
J’aimerais que tout surplus de qualité, fruit des richesses de la terre et de notre travail, puisse être utile aux hommes, femmes et enfants qui en ont besoin.
Le Chainon Manquant logo
Valérie de Margerie
Cofondatrice et Présidente
Zone d'action
Île-de-France
Nouvelle-Aquitaine
Pépite 2024 de Captain Cause
Le Chainon Manquant est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
hungerhealthcitiesconsumption
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !