Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Une ruche dans chaque école

Un rêve d'abeilles logo
Un rêve d'abeilles
Zone d'action
Auvergne-Rhône-Alpes

Le défi

BiodiversitéSensibilisation
Alors que 80% des fruits et légumes que nous consommons dépendent des pollinisateurs, 75% de la biomasse des insectes volants a disparu en vingt-sept ans

Un rêve d'abeilles souhaite sensibiliser les futures générations à la thématique de la préservation des abeilles. Plus encore, il faut leur permettre d'agir en connaissant les plantes importantes pour elles, les lieux d'accueil pour celles nichant en solitaire et d’autres mesures urgentes pour éviter leur disparition. L'association entend ainsi faire des écoliers de futurs ambassadeurs et les prochains défenseurs des abeilles.

La solution

Pour faire découvrir le monde des abeilles aux écoliers, le projet utilise des ruches situées dans le Chablais en Savoie, entretenues par l'association pour le compte de communes. Afin d’aller plus loin dans la démarche de préservation des abeilles domestiques, l'objectif est d'utiliser ces ruchers communaux comme vecteur de sensibilisation dans différentes écoles à travers des animations pédagogiques en classe (création de cosmétiques à base de produits de la ruche), des visites des ruches sur site ou une extraction du miel en fin de saison apicole.

Actualités

Voir tout
L'hiver est là, le repos pour les abeilles, la grande réflexion pour le comité
L'hiver est là, le repos pour les abeilles, la grande réflexion pour le comité
Ça y est, l'hiver s'est bien installé maintenant, l'occasion pour les abeilles de se reposer dans leurs ruches. Blotties les unes contre les autres, elles passeront la saison froide à manger leurs réserves de miel tout en se réchauffant mutuellement. C'est une période bien méritée pour elles et leur reine après une saison apicole 2023 longue grâce à cet été indien. Pour le comité de l'association Un rêve d'abeilles, il n'y a point de repos. L'hiver est l'occasion pour nous de réfléchir à de nouveaux projets, notamment des beaux partenariats avec des entreprises visant à concevoir des lieux de vie pour les abeilles sur leurs terrains ! À la clé, plantations de haies mellifères, de prairies fleuries et installations d'hôtels pour abeilles sauvages ! N'oublions pas aussi de merveilleux projets avec les communes, notamment celle de Loisin, Douvaine et bientôt Samoëns ainsi que La Tour, qui ont toutes souhaité d'héberger un rucher communal dans le but de sensibiliser leur population à l'importance des abeilles et comment les aider ! L'année 2024 sera donc riche en projets, et l'engagement d'un salarié en mars 2024 nous permettra de continuer la belle aventure qu'est Captain Cause avec vous ! Nous vous remercions d'ailleurs vivement pour votre soutien tout au long de cette année 2023 ! Belles fêtes.
C'est le moment de la récolte
C'est le moment de la récolte
Après avoir fait visiter les abeilles aux enfants pour leur faire comprendre le monde des abeilles, c'est le moment de faire la récolte et la mise en pot du miel de l'année. L'occasion de finir le cheminement de l'année apicole avec les enfants. Une belle saison 2023 a permis aux enfants d'obtenir du délicieux miel.

À quoi serviront les dons

Ce financement servira à offrir une ruche à chaque école intégrant le programme : c'est un geste hautement symbolique et riche de sens qui permet de démontrer aux enfants l’importance d'aider les abeilles. Durant toute la saison apicole, les élèves seront aussi tenus informés de la vie de la ruche et le miel produit sera celui de la ruche de l'école.

4 € = 1 élève sensibilisé et acteur du changement

2
2
2
9
déjà financés
317 difts
Pourquoi on aime ?

Quand on sait l'importance des pollinisateurs dans nos écosystèmes, il paraît primordial de sensibiliser les plus jeunes à leur rôle afin de les encourager à préserver cette espèce, et la biodiversité en général, et c'est ce que fait Un rêve d'abeilles avec beaucoup de poésie !

En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !