Des lettres pour lutter contre l’isolement de nos ainés

1 Lettre 1 Sourire logo
1 Lettre 1 Sourire
Hauts-de-France
17 872lettre·s envoyée·s financé·s
310 difts
130 commentaires
1 € = 2 lettre·s envoyée·s
Pourquoi on aime ?

Face à l'isolement des seniors, le projet d'1 Lettre 1 Sourire est une bulle de positivité et de douceur qui permet de tisser des liens intergénérationnels et d'apporter du bonheur dans des vies parfois très solitaires avec une action simple et accessible à toutes et tous.

Le projet

Bien vieillirSolidarité
1 Lettre 1 Sourire lutte contre l'isolement des personnes âgées par le biais de la lettre en créant des liens intergénérationnels.
1 000
lettres écrites par des jeunes de 12 à 35 ans ont été envoyées en 3 ans
1 800
structures pour personnes âgées sont devenues partenaires avec 1 Lettre 1 Sourire
200
bénévoles en service civique agissant en tant que lecteurs pour 1 Lettre 1 Sourire

La solution

1 Lettre 1 Sourire est une plateforme en ligne qui permet à toute personne d’écrire une lettre bienveillante à destination d’hommes ou de femmes âgé.es vivant dans des établissements séniors ou à domicile. Ce dispositif vise à apporter une solution innovante à l’isolement des résidents.

L’association réalise de nombreuses activités en plus de l’envoi de lettres quotidien aux 1 800 structures partenaires en France et à l’étranger, comme l’organisation d’Ateliers Littéraires autour du monde de La Fontaine à réaliser en binômes intergénérationnels, ou encore une tournée théâtrale dont la pièce a été créée à partir d’extraits de lettres reçues…

Par ces différents moyens, 1 Lettre 1 Sourire lutte contre l’isolement des aînés et crée des liens intergénérationnels. 1 Lettre 1 Sourire constitue ainsi un moyen simple d'apporter de la joie et de la vie aux séniors.

Actualités

Voir tout
Un tour de France intergénérationnel du sourire... à bicyclette !
Ce jeudi 4 avril, Lucie Reyx entame un tour de France et de Belgique à vélo à la rencontre de nos aînés. En service civique chez 1 Lettre 1 Sourire depuis octobre dernier, elle portera nos couleurs jusqu'à fin juillet accompagnée de sa bicyclette. Elle devient ainsi notre représentante officielle, factrice de sourires itinérante, promouvant le lien épistolaire avec nos ainés et distribuant des lettres dans toutes les structures par lesquelles elle passera.

A chacune de ses étapes, elle organisera des ateliers d'écriture de lettres par des scolaires le matin, des distributions de lettres bienveillantes l’après midi, puis échangera avec des seniors dans le cadre de dîners et soirées intergénérationnelles le soir au sein des structures pour personnes âgées qui l'accueilleront pour la nuit.
Son tour de France, c'est  101 étapes à travers la France et la Belgique, environ 4 000 kilomètres de vélo parcourus en 4 mois, au long desquels elle rencontrera environ 3 000 scolaires et 6 000 aînés.

L'objectif à travers ce projet est de lutter contre l’isolement social via deux leviers principaux. Premièrement, par la création de liens intergénérationnels : Lucie partagera en effet des moments de convivialité autour d’ateliers en lien avec la lettre, invitant scolaires et ainés à y participer ensemble. Elle a pour objectif de créer du lien entre les structures pour personnes âgées et des établissements scolaire de proximité en mettant en place des jumelages sur son passage. Deuxièmement, Lucie partagera son voyage tout au long des quatre mois, promouvant ainsi l'idée de maintenir les liens intergénérationnels auprès de toutes les personnes qu'elle rencontrera. Si vous voulez la suivre, n'hésitez pas à suivre son compte instagram : @a.bicyclette_ !  
Un tour de France intergénérationnel du sourire... à bicyclette !
1 Lettre 1 Sourire dans les aéroports de Paris
Nous nous sommes associés aux aéroports de Paris pour faire écrire des lettres aux voyageurs transitant par les aéroports Roissy CDG et Orly.

Des milliers de lettres ont été écrites lors de ce mois de décembre. Les voyageurs venus des quatre coins du monde nous ont offert des lettres écrites dans chaque langue. 

Les fêtes de fin d’année ont été pour 1 Lettre 1 Sourire la période la plus chargée de l’année pour remédier à l’isolement des personnes âgées. Des cartes de voeux, des lettres, des cadeaux.. nous avons tenté de tout mettre en place pour procurer le maximum de bonheur et de sourire. 
1 Lettre 1 Sourire dans les aéroports de Paris

À quoi serviront les dons

Grâce aux fonds collectés, 1 Lettre 1 Sourire pourra finaliser la refonte de son site internet, financer les supports de communication déployés dans tous les départements partenaires, organiser des rencontres intergénérationnelles et des actions conjointes afin de renforcer les liens intergénérationnels.
Zone d'action
France
International
Pépite 2024 de Captain Cause
1 Lettre 1 Sourire est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
healthinequality
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !