Des repas gastronomiques pour briser l’isolement de nos aînés

Etoilés & Solidaires logo
Etoilés & Solidaires
Île-de-France
109aîné·e·s invité·e·s au restaurant financé·s
80 difts
28 commentaires
55 € = 1 aîné·e·s invité·e·s au restaurant
Pourquoi on aime ?

Ce qu’on adore chez Etoilés&Solidaires, c'est l'idée novatrice de briser l'isolement de nos aînés en les mettant en relation avec des chefs gastronomiques, créant ainsi des rencontres surprenantes mais aussi profondément enrichissantes.

Le défi

Bien vieillirAlimentation
ENJEUX SOCIAUX - Lutter contre l'isolement social : 530 000 personnes âgées étaient en situation de mort sociale en 2021 alors qu’elles étaient 300 000 en 2017. 2 millions d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux en 2021, ils étaient 900 000 en 2017.

ENJEUX INCLUSIFS : compte tenu de l'isolement social de nos aînés, ils sont devenus invisibles. L'idée est de leur "redonner leur place" dans notre société actuelle et de créer du lien intergénérationnel.

ENJEUX SANITAIRES - Lutter contre la dénutrition : la France est le 3ème pays d’Europe le plus touché par l’isolement social et la dénutrition des personnes âgées. Pour la tranche d'âge 65-75 ans, la malnutrition affecte 3 à 5% de la population. Au-delà de 80 ans, on estime qu'elle atteint 30% des sujets, devenant un facteur de risque d'hospitalisation et de perte d’autonomie.

La solution

L'objectif d'ÉTOILÉS & SOLIDAIRES est de :
- redonner envie aux aînés de sortir de chez eux pour se rendre aux restaurants. Bouger permet de maintenir l’autonomie ;
- retrouver l’estime de soi : les aînés isolés ont repris goût pour se préparer avant d’aller au restaurant (habillement, coiffage, soins d’hygiène). Le bien- être physique impacte naturellement le moral ;
- créer du lien social, local et intergénérationnel ;
- redonner envie aux aînés de se nourrir sainement et, ainsi, de lutter contre la dénutrition. 

Actualités

Voir tout
😉 5 bonnes raisons d’inviter un aîné à déjeuner !
On ne va pas y aller par quatre chemins : dans le nord, en Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Paris… Etoilés et Solidaires a plus d’un tour dans son sac de courses, et vous emmène là où vous ne vous y attendiez pas. 

Vous êtes touchés par la cause du grand âge ? 

1. Notre concept est vraiment cool : offrir un repas à des duos aîné / professionnel de santé / ou / jeune en colocation intergénérationnelle / ou / aidant familial
2. Notre initiative est le parfait complice pour partager à la fois un moment gourmand et convivial
3. Les duos n’ont rien à gérer. Notre équipe Étoilés & Solidaires réserve le restaurant suggéré par le duo
4. Le témoignage des duos comblés figurera dans notre prochaine newsletter et également, sur nos réseaux sociaux (aucune obligation bien sûr ! )
5. Le meilleur pour la faim : vous redonnez envie aux aînés de sortir de chez eux. Bouger permet de maintenir l’autonomie et l’estime de soi. 

🍽️ En 2023 - 144 aînés et accompagnants ont participé à notre initiative, inviter un aîné à déjeuner. 

🍽️ Depuis janvier 2024 - 100 aînés et accompagnants ont participé à notre initiative, inviter un aîné à déjeuner. 
Notre objectif est de proposer des repas dans nos 15 régions françaises pour permettre à de nombreux aînés et accompagnants de partager un moment complice et chaleureux. 
😉 5 bonnes raisons d’inviter un aîné à déjeuner !
🤝 Toutes les entreprises peuvent se mobiliser pour les salariés-aidants !
💛 UN ZESTE D'AMOUR !

🇫🇷 En France, 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ces aidants souffrent généralement d’isolement, d’épuisement et d’un manque de reconnaissance ! Le 6 octobre 2023, le Ministère en charge des Solidarités et du Handicap a présenté la nouvelle stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2023-2027 pour les aidants et signé avec les entreprises et associations une charte d’engagement pour les proches aidants. 70 % des aidants sont des actifs.

🤝 Étoilés & Solidaire s’engage désormais pour les salariés-aidants !

🍽 Toutes les entreprises peuvent se mobiliser en offrant des des repas au restaurant à leurs salariés-aidants et nous laisser nous occuper de tout ! Grâce à nos nombreux restaurants partenaires, il est possible de proposer des moments de répit aux salariés-aidants et leurs proches.

📱Nous communiquerons sur nos réseaux sociaux les belles initiatives des entreprises qui se mobilisent pour leurs salariés-aidants.

👩🏻‍🦳 Nous sommes intimement persuadés que la vieillesse est une responsabilité à partager. Pour que le goût de leur époque soit aussi bon que le nôtre !
🤝 Toutes les entreprises peuvent se mobiliser pour les salariés-aidants !

À quoi serviront les dons

L'argent permettra de financer les dépenses suivantes :

- les menus déjeuner ;
- le personnel salarié ;
- les frais de déplacement ;
- la logistique ;
- les photos et interviews vidéos ;
- la gestion des réseaux sociaux.
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
hungerhealth
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !