Un réseau solidaire de proximité : Le Carillon

La Cloche logo
La Cloche
Île-de-France
75bon·s de produits et services distribué·s financé·s
34 difts
21 commentaires
19 € = 1 bon·s de produits et services distribué·s
Pourquoi on aime ?

On adore cette association qui fait tout bien et ne cesse jamais d'innover pour créer le monde dont on rêve et nous rappeler qu'il faut avoir confiance en l'humanité. Le réseau du Carillon compte plus de 1300 commerces engagés : c'est ce qu'on appelle avoir un impact systémique !

Le projet

SolidaritéAlimentation
Le Carillon est un réseau solidaire de proximité entre commerçant.e.s et habitant.e.s avec et sans domicile qui vise à améliorer le quotidien des personnes sans domicile et à lutter contre leur isolement.
72
%
ont découvert de nouveaux commerces, qui apparaissent comme nouveaux lieux de sociabilité
85
%
des personnes sans domicile déclarent avoir fait de nouvelles rencontres
1 283
commerçant·es
dans toute la France

La solution

Le Carillon fait intervenir différents acteurs du quartier : 
  • Les commerçant.e.s offrent des micro-services et produits du quotidien (recharger son téléphone, laisser ses bagages, repas, boisson, coupe de cheveux, …) et proposent un accueil bienveillant aux personnes sans domicile ;
  • Les personnes sans domicile utilisent les services et produits chez les commerçants et peuvent s’engager en tant que bénévoles du réseau pour l’animer et le développer (recrutement de nouveaux commerçants, suivi des commerçants, organisation d’évènements, …) ;
  • Les habitant.e.s créent du lien en offrant/pré-payant des produits en attente chez les commerçant.e.s pour les personnes sans domicile et peuvent s’engager en tant que bénévoles du réseau pour l’animer et le développer ;
  • Les associations partenaires transmettent aux personnes sans domicile la liste des commerçant.e.s solidaires ;
  • Les entreprises soutiennent le réseau et mobilisent leurs collaborateurs.

Afin d’informer les habitant.e.s (avec et sans domicile) :
  • le commerçant s'engage en affichant un label « Le Carillon » sur sa porte et des pictogrammes correspondant aux services et produits proposés ;
  • La Cloche imprime des listes de l’emplacement et de l’offre proposée par chaque commerçant qui sont distribuées par 1) les bénévoles, avec et sans domicile, dans la rue, 2) par des partenaires associatifs et sociaux et 3) par l'asso elle-même lors de permanences de lien social hebdomadaires (intitulées « Repères »).

Afin de faire vivre le réseau et de développer du lien entre tous ces acteurs, les bénévoles de La Cloche avec et sans domicile organisent des évènements de quartier (Apérue chez un commerçant, karaoké, chorale, partie de pétanque, soupe impopulaire…).

Actualités

Voir tout
LE KARAOKRÊPES
Vendredi 26 avril, une centaine d'habitant·es et de bénévoles avec et sans domicile se sont retrouvé·es pour une soirée festive haute en couleurs ! Un blind test/quiz musical organisé par les stagiaires et volontaires en service civique de l'équipe a lancé la soirée avec énergie ! Le buffet de crêpes a lui aussi eu un grand succès, merci à nos Captains d'avoir contribué à cet événement par leurs dons et à nos commerces Carillon pour leurs invendus car tout le monde s'est régalé. La soirée s'est poursuivie avec l'incontournable karaoké qui nous a permis de découvrir un petit bout de la culture de chacun·e !
 LE KARAOKRÊPES
Ciné-débat
Mardi 23 janvier a eu lieu notre dernière soirée ciné-débat ! 🎥

Une trentaine d'habitant·es avec et sans domicile du quartier on pu découvrir le documentaire Au clair de la rue de Julien Goudichaud. Un événement d'autant plus touchant que c'était notre dernier ciné-débat.

On voudrait en profiter pour remercier toutes les personnes qui ont pu participer à ce beau projet ! Depuis mai 2022, la Maison de la Conversation, dans le 18e, nous a ouvert ses portes pour présenter 9 films et courts-métrages. Ces soirées gratuites et ouvertes à tous·tes ont permis de participer à l'accessibilité de la culture pour tous·tes mais furent également un bon prétexte à la rencontre et à la création de lien social. 

En effet, pendant presque un an et demi, 210 spectateur·ices ont pu rencontrer et échanger avec 26 intervenant·es venu·es présenter leur travail. A toutes et tous, un grand merci 🫶
Ciné-débat

À quoi serviront les dons

  • Agrandir le réseau Carillon
  • Distribuer des bons de produits et services
  • Réaliser des maraudes de lien social 
  • Former et accompagner les commerçants du réseau
  • Faire vivre les permanences de lien social hebdomadaires
Zone d'action
France
Pépite 2024 de Captain Cause
La Cloche est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Lauréat La France S'Engage 2017 labelImpact 40 label
Objectifs de développement durable
povertyhungerinequality
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !