Des stages de rêve pour les élèves sans réseau

ViensVoirMonTaf logo
ViensVoirMonTaf
Île-de-France
149stage·s de qualité financé·s
138 difts
70 commentaires
50 € = 1 stage·s de qualité
Pourquoi on aime ?

Le stage de 3e est le premier contact des jeunes avec le monde du travail : il peut donc être déterminant sur la façon même dont on le conçoit. Les élèves en éducation prioritaire souffrent d'un désavantage dans l'accès à des stages inspirants : Viens Voir Mon Taf a pour objectif de combler cette inégalité en leur proposant des stages qui puissent les intéresser, qui plus est dans des secteurs "verts" pour leur insuffler au plus tôt la volonté d'avoir un impact positif dans leur métier.

Le projet

ÉducationInsertion
ViensVoirMonTaf, c'est "le réseau des jeunes sans réseau". L'équipe permet à des élèves de 3e issu·es de collèges de l’éducation prioritaire (REP/+) ou de quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) d’accéder à des stages de 3e de qualité auxquels ils n’auraient pas accès par leurs propres moyens. Quelques exemples ? 5 jours de stage en immersion chez Hermès, Google, Havas, BNP Paribas, Vinci ou encore Guerlain ou AstraZeneca. Le tout avec des tuteurs et tutrices bienveillant·es qui les accueillent avec le sourire et les accompagnent tout au long de la semaine et parfois jusque des années après.
80
%
des élèves revoient leur ambition scolaire et professionnelle à la hausse après un stage VVMT
24 000
élèves de milieux défavorisés accompagné·es depuis la création, en 2015
95
%
des professionnel·les souhaitent renouveler l'expérience d'accueil d'un·e stagiaire l'année suivante

La solution

Le stage de 3e est un stage obligatoire, noté. Pourtant, les élèves sont loin d'être égaux / égales devant ce stage ! Pour les élèves sans réseau, le fameux "stage kebab" est souvent la seule option. À seulement 14 ou 15 ans, c'est la première rencontre avec l'injustice sociale. Les élèves issu·es de milieux défavorisés se disent bien souvent que, même pour un stage de 5 jours, non rémunéré, "on ne veut pas d'eux". 

Accompagnons-les à rêver plus grand et à décrocher LE stage de 3e dont ils/elles rêvent ! ViensVoirMonTaf met à disposition des élèves de l'éducation prioritaire une gigantesque palette de stages de rêve : le réseau pour les élèves sans réseau !

Chaque année, l'équipe de ViensVoirMonTaf réalise des milliers d'heures d'ateliers en classe pour donner aux élèves les clés du monde de l'entreprise qui leur ouvre les portes. Plus de 6 000 élèves sont accompagnés chaque année, sur 130 000 élèves scolarisé·es en 3e dans les collèges REP/REP+. 

Actualités

Voir tout
Un nouveau défi pour ViensVoirMonTaf !
Après avoir accompagné plus de 24.000 élèves depuis 2015 en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, à Lyon, à Grenoble et à Vienne... ViensVoirMonTaf s’apprête à débarquer à Marseille à la rentrée prochaine !

Marseille, c’est une trentaine de collèges classés en éducation prioritaire (ex-ZEP) dont 23 collèges REP+ et 6 collèges REP, soit environ 4 000 élèves qui ont besoin de vous, de nous, pour réaliser LE stage qui peut briser leur plafond de verre et les projeter dans une orientation et un futur professionnels motivants !

Pour les élèves des quartiers populaires, le stage de 3e, c'est plus qu’un rite de passage, c’est un moment-clé de leur scolarité qui leur ouvre les portes d’un nouveau monde. Ensemble, faisons-leur la courte échelle !

Nous accueillons les bras grands ouverts tous·tes celles et ceux qui veulent nous aider à relever ce nouveau défi et démultiplier nos actions le plus rapidement possible à Marseille !
Un nouveau défi pour ViensVoirMonTaf !
+ de 1000 stages conclus rien qu’au premier trimestre !
Pour être plus précis, nous sommes à 1048 stages… Record battu !

Et en ce début de trimestre, les stages Ecosol prennent un très bel essor !

Du cycle de l’eau chez Hydreka, en passant par l’alimentation durable chez Bellebouffe, ou même les énergies renouvelables chez Enerdata, les élèves ne sont pas au bout de leur surprise !

“J’aimerais rester dans le domaine de l’énergie durable” confie Antoine, un élève du collège Olympique à Grenoble, lors de son stage chez Enerdata.

Comme vous le savez, l’année ne fait que commencer. Des milliers d’élèves de 3e sans réseau espèrent encore trouver un stage de 5 jours dans les semaines à venir.

Encore de beaux stages Ecosol à venir : des partenariats se construisent, dans l’agriculture urbaine chez Cueillette Urbaine, dans l’économie circulaire chez NEO-ECO ou à l’École du Breuil, une école d’horticulture de la ville de Paris.

En tant que captains et en soutenant l’action de ViensVoirMonTaf, vous avez permis et permettez encore que tout cela soit possible !

Alors 1048 mercis à vous, et n’oubliez pas, l’aventure ne fait que commencer, avec vous !
+ de 1000 stages conclus rien qu’au premier trimestre !

À quoi serviront les dons

L’argent récolté servira à recruter des équipes pour accompagner les élèves dans les collèges, et démarcher les entreprises pour les inciter à proposer des stages de qualité.
En ouvrant les horizons et en pulvérisant les plafonds de verre, on permet à ces enfants de casser l'autocensure, et donc de rêver plus haut, plus loin !
ViensVoirMonTaf logo
Zone d'action
Île-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
Hauts-de-France
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pépite 2024 de Captain Cause
ViensVoirMonTaf est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Lauréat La France S'Engage 2018 label
Objectifs de développement durable
educationgender_equalityeconomic_growthinequality
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !