Des séjours pour des enfants malades

L'ENVOL logo
L'ENVOL
Île-de-France
5 040heure·s de répit financé·s
4098 difts
253 commentaires
10 € = 1 heure·s de répit
Pourquoi on aime ?

L'ENVOL est la seule association à proposer des séjours spécialement conçus pour des enfants malades et en situation de handicap de façon gratuite, ce qui permet à eux et leurs parents de profiter de vacances et d'avoir un moment de répit et de joie dans un quotidien qui peut être compliqué.

Le projet

HandicapEnfance
Pour aider les enfants malades à surmonter la maladie, retrouver leur insouciance et s’amuser en toute sécurité, L’ENVOL propose des séjours de thérapie récréative dédié aux jeunes de 6 à 25 ans, atteints de pathologies diverses et à tout stade de la maladie.
650K
familles touchées par la maladie ou le handicap d'un enfant
30K
bénéficiaires accompagnés en 26 ans
97 %
des enfants se sentent capables de réussir des choses malgré la maladie suite à un séjour

La solution

L’ENVOL accueille gratuitement sur ses séjours multipathologies des enfants gravement malades, âgés de 6 à 17 ans, atteints de pathologies diverses (cancers, maladies rares, maladies chroniques…) qui profitent d'une trêve dans la maladie et participent à des activités adaptées, variées et ludiques. 

Encadrés par des bénévoles recrutés et formés, dont des médecins et infirmiers, les enfants malades redeviennent des enfants, gagnent en autonomie et en résilience, et leurs aidants profitent de temps de répit. Ils prennent connaissance des séjours via un réseau de 72 hôpitaux partenaires qui identifient les enfants en phase de lassitude face à la maladie.

Actualités

Voir tout
Les enjeux du bien-être mental pour les enfants malades et leurs aidants
A L'ENVOL, notre mission est d’offrir aux enfants malades la possibilité de s’amuser comme n’importe quel enfant et de proposer aux familles un lieu d’échange et de ressourcement, en comprenant les enjeux auxquels nos bénéficiaires sont confrontés. Pour évaluer comment nos séjours de répit médicalisés les aident, nous mesurons concrètement leur impact sur leur santé mentale et psychosociale au travers de questionnaires adressés aux enfants en fin de séjour, puis aux parents quelques mois après.


Ces données révèlent l'incroyable pouvoir de transformation que nos programmes ont sur la vie de nos bénéficiaires. Ainsi, L’ENVOL répond à 3 enjeux principaux pour améliorer le bien-être mental et social des enfants malades et de leur famille


LEVER LES BARRIÈRES AUTO-IMPOSÉES 


« A L’ENVOL, j’ai appris à être plus confiante et plus courageuse » Malak, 9 ans 

Malgré les défis liés à leur maladie, 64% des enfants réussissent à dépasser leurs limites pendant les séjours de L’ENVOL. Ils se découvrent une force insoupçonnée qui renforce leur confiance en eux et en leur corps, au travers de nos activités adaptés. 

SE REOUVRIR AUX AUTRES 

« A L’ENVOL, j’ai appris la bienveillance et à s'amuser malgré les soucis à l'extérieur », une adolescente de 16 ans 

A L’ENVOL, les frères et sœurs d’enfant malade bénéficient d’un espace d’échange privilégié lors du séjour qui leur est dédié. 94% des frères et sœurs sont contents d'avoir rencontré d'autres enfants qui partagent une situation similaire suite au séjour. Ils s’y sentent libres de partager leurs sentiments et leurs préoccupations avec des jeunes qui comprennent leur quotidien familial. 

RETROUVER UNE VIE (PRESQUE) NORMALE 

« Ce séjour m'a vraiment permis de souffler, sans inquiétude, et ça c’est inestimable », une maman 

En créant des souvenirs positifs auprès des parents d’enfant malade, les séjours agissent comme une source d'inspiration et de soutien émotionnel face à des situations de stress, des challenges quotidiens et des moments difficiles. 80% des parents affirment que se remémorer leur week-end à L’ENVOL les aide à surmonter les difficultés avec plus de résilience et de détermination. 


Pour les enfants malades mais aussi pour leurs proches aidants, ces séjours représentent une bulle d’air précieuse et la possibilité de vivre une expérience riche. Pour cette raison, L’ENVOL remercie chaleureusement tous ses partenaires et Captains qui soutiennent nos programmes !  
Les enjeux du bien-être mental pour les enfants malades et leurs aidants
“Tous dans la même équipe !” : le sport adapté mis à l’honneur par L’ENVOL

Ce choix part d’un constat, celui que le sport est moins accessible pour les enfants malades et en situation de handicap que pour les enfants valides. Selon le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, 70% des personnes en situation de handicap se disent intéressées par le sport, mais seulement 47% pratiquent une activité sportive régulière. 

Or, le sport est un levier d’inclusion sociale. De plus, l’activité physique adaptée fait partie de la thérapie récréative et permet de reprendre confiance en soi et en son corps malgré la maladie, comme l’explique le professeur Alexandre Belot, rhumatologue pédiatre : “La maladie est souvent vécue comme un obstacle pour pratiquer une activité physique. Nos jeunes patients ont aussi « le droit » d’aller à la salle de sport, de faire un sport collectif et d’avoir un coach sportif ! C’est un formidable levier, notamment chez l’ado, pour faciliter la continuité des soins. ”
L’activité sportive fait donc partie intégrante des séjours de L’ENVOL car elle permet d’être en meilleure santé physique et mentale : des séances d’escalades, de char à voile, des randonnées et jeux collectifs sont régulièrement organisés sur nos séjours et véhiculent des valeurs comme l’entraide, la coopération et le dépassement de soi. A la suite d’une séance d’escalade adaptée, Clara, 13 ans, déclare par exemple : “J’ai fait de belles découvertes telles que l’escalade. Ça fait du bien de ne pas avoir à expliquer tout le temps pourquoi je suis restreinte dans mes activités et d’être comprise”.
 
Selon les chiffres et témoignages issus de nos questionnaires d’impact de 2023, 72% des enfants se sentent plus forts à la fin d’un séjour, 64% ne pensaient pas être capables de réussir tout ce qu’ils ont fait malgré la maladie, et ce, en partie grâce aux séances de sport proposées par L’ENVOL. 

Ces activités sportives sont adaptées à chaque enfant, à ses capacités et aux objectifs qu’il ou elle se fixe, et encadrées par nos équipes qualifiées et nos bénévoles formés, afin de permettre une prise en charge à la fois sécurisée et dans la bonne humeur
“Tous dans la même équipe !” : le sport adapté mis à l’honneur par L’ENVOL

À quoi serviront les dons

- Réaliser un séjour magique pour les enfants malades
- Permettre un encadrement médical de haut niveau et bienveillant
- Adapter des activités ludiques, culturelles et sportives aux enfants malades pour leur permettre de reprendre confiance en eux et en leur corps
- Recruter puis former les bénévoles qui prendront soin des enfants sur le séjour
- Adapter les repas aux besoins de chaque enfant
- Accueillir les enfants dans des locaux adaptés à leurs capacités

Chaque don garantit la gratuité des séjours, uniques en France pour les enfants malades et leur famille ! 
Dans les activités proposées par L'ENVOL, on retrouve les valeurs de la thérapie récréative : la confiance en soi, le dépassement de soi, le lien social.
L'ENVOL logo
Bénédicte Jobert
Directrice des programmes
Zone d'action
France
Pépite 2024 de Captain Cause
L'ENVOL est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Label IDEAS label
Objectifs de développement durable
healthinequality
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !