Donner le goût de l’école aux enfants des zones prioritaires
Grâce à vous 👏
1 671
heures d’atelier pour des élèves



190 commentaires
Le projet
ÉducationEnfance
La France est le 2e système scolaire le plus inégalitaire de l’OCDE. Dès le primaire, le piège de l’échec s'enclenche : c’est à cet âge qu’il faut agir avant que la situation ne s’aggrave. Ce gâchis de talents vient de blocages simples : penser qu’on n’est pas né intelligent, ne pas se sentir à sa place ou ne pas comprendre à quoi sert l’école. Notre projet intervient au bon moment pour lever ces freins et agir pour l'égalité des chances, en redonnant à chaque enfant l’envie de réussir.
Zone d'action
Île-de-France
Hauts-de-France
90 %
des élèves ont compris qu'on peut “muscler” son cerveau
35 000
élèves de milieux défavorisés accompagnés depuis 2020
93 % %
des enseignants jugent le programme important
La solution
La recherche prouve qu'on peut briser le déterminisme social en transformant le regard négatif des enfants sur l'école et leurs chances de réussite. C'est l'objectif de nos parcours d'ateliers gratuits (du CM1 à la 6e). Co-animés avec l'enseignant, ils aident chaque élève à trouver du sens à sa scolarité, à se sentir à sa place à l'école et à reprendre confiance en son intelligence. C'est cette prise de conscience qui libère leur potentiel et transforme durablement leur trajectoire.
Actualités
À quoi serviront les dons
Vos dons financent directement ces parcours d'ateliers. Avec 60 €, vous offrez un accompagnement complet à un élève. Gratuit pour les écoles, chaque parcours comprend 4 ateliers d'1h30 menés par un professionnel. Grâce à l’implication active de l’enseignant lors des séances de suivi, nous assurons un ancrage durable de la démarche au cœur de la classe. Chaque euro donné permet de lever les freins aux apprentissages et d'aider concrètement un enfant de quartier prioritaire à réussir.
Zone d'action
Île-de-France
Hauts-de-France
Pourquoi on aime ?
Virginie et son équipe sont plus que motivé.es à lutter contre l’échec et les inégalités scolaires, et leur action est plébiscitée par de nombreux acteurs : tester Le Sens de l'École, c'est l'approuver !
“Après un échec il faut rebondir comme un ballon, pas s’écraser comme un oeuf.” (élève de CM1)
Virginie Schaefer
déléguée générale
Association certifiée
Le Sens de l'École est une association certifiée par Dift, voici les critères que nous évaluons :
Gestion financière
Innovation & efficience
Esprit entrepreneurial, agilité & ambition
Gouvernance & valeurs
Transparence, suivi & mesure d'impact
Impact systémique
Pour en savoir plus, rendez-vous sur dift.com/causes
Objectifs de développement durable


Ces projets pourraient vous intéresser

