Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Des clowns auprès de nos aînés

Prendre le soin de rire logo
Prendre le soin de rire
Auvergne-Rhône-Alpes
27heure·s d’intervention des clowns en ehpad
14 difts
45 € = 1 heure·s d’intervention des clowns en ehpad

Le défi

Bien vieillirSanté mentale
On oublie souvent que les Ehpad sont des lieux de vie, et pas des hôpitaux. Il arrive fréquemment que les résidents ne voient quasiment que du personnel soignant, et que la vie soit effacée par la fin qui vient, par la solitude, par des déficiences cognitives. C'est aussi un environnement de travail particulier, souvent difficile ; et, pour les familles, le lieu d'un moment de vie à part.

Le défi de Prendre le soin de rire est de permettre la rencontre avec des clowns pour autoriser la douceur, la joie, le rire, la vie !

La solution

Décalé, haut en couleurs, le clown tisse une relation riche et particulière avec les personnes âgées en créant des instants de jeu, de vie et d’expression. 

Quand le dialogue avec les mots n‘est plus possible, le clown ouvre d‘autres relations entre parents âgés et familles, accueillant et jouant avec les émotions qui s‘expriment.

Quand la situation devient insupportable, le clown dédramatise en nommant l’indicible avec candeur et justesse, sans jamais juger. Quand le renoncement n‘est pas loin, le clown réveille en s‘émerveillant de tout et de chacun, transformant en événement chaque geste et chaque regard.

Actualités

Voir tout
Rentrée : aujourd'hui et demain quoi?
Ce n'est pas vraiment la rentrée car pendant l'été les clowns sont intervenus auprès des personnes âgées. On retrouve l'envie de la rentrée, les personnels, mais aussi beaucoup d'incertitude pour la suite. Les moyens se serrent et malgré l'envie de nouveaux Ehpad du Nord Isère (La Verpillère, Charvieu Chavagnieu) et ceux auprès de qui on intervient (St Jean de Bournay, L'Isle d'Abeau, grâce aux soutiens reçus), tout est très fragile et manque encore de fonds, on compte sur vous !  

Souvenir d'une anecdote de clown : Marie Louise a vu arriver Jolie Coeur et Azote. Elle les scrute. Elle prend son journal pour jouer à cache-cache et “bouh” ! Elle s’amuse à leur faire peur !
Puis elle se lève pour aller danser avec eux à l’entrée de sa chambre. Finalement, les 3 gais lurons dansent jusqu’à la salle à manger ! Parce quoi qu'on se dise, jusqu'au bout la vie est toujours là....


Rentrée : aujourd'hui et demain quoi?
Grace à vous, les clowns débarquent à l'Ehpad
Les clowns sont intervenus dans deux Ehpad, à St Jean de Bournay et à l'Isle d'Abeau. De beaux moments de joie et de douceur partagés avec les anciens. 

C’est le bal au Cantou ! 
M C danse avec Azote et Mazette, à tour de rôle ! Il danse à tout rompre, rit beaucoup !
Au bout de quelques danses…
M. C: que tal ?
Azote: quoi ? tu parles Espagnol ?! Hablas espanol ?
M C: claro que si ! 
Azote: porqué no hablas espanol con los otros ?
M C: parce qu’ils ne comprennent rien !
Rires ! Et hop, c’est reparti pour une nouvelle danse !

#prendrelesoinderire - #vivelavie
Grace à vous, les clowns débarquent à l'Ehpad

Un résultat récent

Les clowns sont déjà intervenus dans plusieurs Ehpad du Nord Isère, pour certains sur des années complètes à raison d’une journée tous les 15 jours (St Jean de Bournay, Isle d’Abeau, La Côte St André, Beaurepaire, St Quentin Fallavier).

Un objectif de réalisation

Permettre une journée d’intervention des clowns tous les 15 jours à l’Ehpad de St Jean de Bournay et de la Côte St André pendant un an.

À quoi serviront les dons

A permettre des journées d’intervention des clowns dans les Ehpad de St Jean de Bournay et La Côte St André. Les Ehpad ne peuvent pas prendre en charge la totalité du coût du projet. 
Auvergne-Rhône-Alpes
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts