Une montagne en transition

Mountain Riders logo
Mountain Riders
Auvergne-Rhône-Alpes
5 603livret·s pédagogique·s Flocon Vert distribué·s à un enfant financé·s
264 difts
112 commentaires
2,5 € = 1 livret·s pédagogique·s Flocon Vert distribué·s à un enfant
Pourquoi on aime ?

On aime cette asso dont l’ambition est le maître mot. Afin de combattre le fléau des déchets qui envahissent nos montagnes, Mountain Riders a choisi de s'attaquer à la racine du problème. En plus de leurs efforts de ramassage, ils ont entrepris des initiatives de sensibilisation !

Le projet

SensibilisationZéro déchet
Sensibiliser, former, éduquer et permettre la mise en mouvement de chacun.e en faveur de la transition écologique en montagne.
900
jeunes
sensibilisés au changement climatique en 2023
27
destinations
labellisées Flocon Vert
83 700
mégots
ramassés en montagne en 2023

La solution

Notre philosophie : 
  • Sensibiliser sans moraliser ;
  • Travailler avec tous ;
  • Faire du changement une démarche positive autour d'alternatives concrètes.

C'est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus qu’alors nous agissons. Boostés par les outils de l’éducation populaire et dopés aux actions concrètes de transition, nous nous investissons pour dynamiser la relation entre tous ces acteurs. Notre force, c’est de toujours être en mouvement, d’oser et d’innover ! Dans nos actions, nous nous appliquons chaque jour à incarner le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

Actualités

Voir tout
Les ramassages de 2024 sont lancés
Des nouvelles pour nos Captaines ! Vous le savez, la montagne est un écosystème fragile que nous nous efforçons de préserver. Cependant, malgré ses paysages magnifiques que nous aimons tant, chaque année, des tonnes de déchets sauvages sont abandonnées sur ses pentes. 

Comme vous le savez, après plus d’une vingtaine d’années de ramassages, 2023 marque un moment historique, avec un engagement sans précédent des acteurs et actrices de la montagne envers l’objectif ambitieux de Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030. 

⛰️ Vous vous demandez quelle est la première étape vers cette ambition ? Réduire de 10% les déchets sauvages en montagne d’ici 2024. 

C’est dans cette optique que nous avons lancé notre saison de ramassages de déchets sauvages en montagne pour 2024 il y a quelques semaines. 

🌿 En l’espace de quelques semaines et avec la participation de près de 600 bénévoles lors de 15 ramassages, nous avons déjà ramassé plus de 1,5 tonne de déchets, dont 42% de plastique.

Notre route vers une montagne sans déchets d’ici 2030 est encore longue et nous avons besoin de vous toutes et tous. Un grand merci pour votre soutien ! 
Les ramassages de 2024 sont lancés
Les rencontres nationales Montagne Zéro Déchet
 La montagne est un territoire préservé, pourtant chaque année, des tonnes de déchets sauvages sont collectés. La pollution sauvage de montagne a un impact sur les écosystèmes aquatiques de la Planète et la biodiversité. Acteurs essentiels du départ du cycle de l’eau, La Montagne s’engage, d’une seule voix, à atteindre en 2030 : zéro déchet sauvage en montagne.
C'est pourquoi nous organisons, le 21 mars les premières Rencontres nationales Montagne Zéro Déchet sauvage en 2030 à Chambéry.

 👉🏻 Au programme : 
- Prises de parole d'experts de la pollution sauvage en montagne, 
- Retours terrain de solutions de réduction à la source, 
- 1ers bilans et prospectives de l'engagement national Montagne Zéro Déchet sauvage en 2030. 

🎯Une journée conviviale et constructive, tournée avec ambition vers l'avenir de nos montagnes ! Ensemble pour nos montagnes !
Les rencontres nationales Montagne Zéro Déchet

À quoi serviront les dons

  • Financer des ateliers de Fresque de la montagne
  • Emmener des jeunes en itinérance en montagne pour la première fois
  • Fournir des kits de caractérisation (bâches, sacs de collecte, pesons, gants, fiches de caractérisation) pour des ramassages
  • Former des acteurs locaux à la bonne utilisation de ces outils, leur permettant ainsi d'organiser des opérations et ateliers de sensibilisation en autonomie
  • Diffuser un Cahier pédagogique dans les destinations Flocon Vert (sensibilisation et découverte du milieu montagnard)
Le sens de nos actions c’est l’éducation, la formation, la sensibilisation : faire comprendre les enjeux, donner du sens, accepter les débats d’idées, réfléchir ensemble pour agir.
Camille Rey-Gorrez
Directrice de Mountain Riders
Zone d'action
Auvergne-Rhône-Alpes
Occitanie
Grand Est
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
healtheducationcitiesconsumptionclimateland
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !