L’égalité des chances par la musique

Démos logo
Démos
Île-de-France
55archet·s de violon financé·s
58 difts
32 commentaires
60 € = 1 archet·s de violon
Pourquoi on aime ?

Cette belle institution est à la hauteur de sa mission d'intérêt général et porte haut la défense de l'égalité des chances en permettant l'accès à une éducation musicale rigoureuse et de qualité à toutes et tous.

Le projet

SolidaritéÉducation
DÉMOS est un projet d'inclusion sociale centré sur la pratique musicale en orchestre, destiné à des enfants qui ne disposent pas d'un accès facile à la pratique de la musique dans les institutions existantes.
50
orchestres Démos
sont déployés sur tout le territoire français.
11 000
enfants
ont bénéficié du projet depuis sa création en 2010.
50
%
des enfants continuent la pratique instrumentale après la fin du 1er cycle.

La solution

Aujourd’hui en France, l’accès à la pratique musicale n’est pas égalitaire. C’est particulièrement vrai dans les quartiers prioritaires dits « politique de la ville », ainsi que dans les zones rurales éloignées des lieux de culture.

Pourtant, l’activité musicale est reconnue pour avoir des effets très bénéfiques pour ceux qui la pratiquent, en particulier les enfants, et le fait de la pratiquer en collectif permet de renforcer le “vivre ensemble” au sein de notre société.

Face à ce constat, la Philharmonie de Paris s’engage pour offrir à chaque enfant, quelle que soit sa situation sociale, la chance de s’épanouir en musique. C’est le sens du projet d’orchestres d’enfants Démos, véritable école du vivre ensemble.

Les bénéfices pour ces enfants sont immenses : meilleure confiance en soi, meilleure concentration et capacité d’attention, renforcement de l’écoute et du respect de l’autre…

Actualités

Voir tout
Un début d’année entre remises d’instruments et concerts Démos
Depuis janvier, les événements se succèdent sur les territoires, réunissant familles, équipes encadrantes, élus et partenaires autour de nos apprentis musiciens. Petit florilège de ce début d’année en musique !

EN MOSELLE, UNE SÉRIE DE REMISES D’INSTRUMENTS

Du 9 au 15 janvier, 13 cérémonies de remises d’instruments se sont déroulées dans les structures sociales accueillant les orchestres Démos Metz Moselle Est et Metz Moselle Nord : à Sarrebourg, Hombourg-Haut, Crewtzwald, Thionville, Uckange, Metz, Fameck et Sarreguemines.

REMISE D’INSTRUMENTS AUSSI DANS LE VAL D’YERRES VAL DE SEINE…

La remise des instruments aux 99 jeunes du nouvel Orchestre Démos Val d'Yerres Val de Seine, porté par la Communauté d’agglomération, a eu lieu le samedi 13 janvier à la Maison des Arts et de la Culture d’Épinay-sous-Sénart, en présence du maire de la Ville d'Epinay-sous-Sénart et vice-président délégué à la jeunesse Damien Allouch, du vice-président délégué à la cohésion sociale et la politique de la ville Thomas Chazal, de la conseillère déléguée à la l'éducation artistique Sabine Pellon, de la conseillère régionale et maire-adjointe de Brunoy déléguée à la jeunesse Sandrine Lamiré, et de plusieurs élus du territoire ou représentants de la Philharmonie.

… ET À BORDEAUX

Même chose à Bordeaux le 13 janvier ! C’est à l’Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux, qui porte une 3e édition de l’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde, que les enfants venant de 7 territoires différents ont reçu officiellement leur nouvel instrument de musique. L’événement s’est déroulé en présence de leurs familles, des élus de leurs territoires, des représentants des structures partenaires culturelles et sociales et des mécènes. Grâce à toute l'équipe artistique conduite par la cheffe Jane Latron, et lors d'une cérémonie orchestrée par le référent pédagogique Fabien Piquemal, les enfants ont pu montrer le travail mené depuis octobre autour du chant et de la danse.

RESTITUTION DE L’ORCHESTRE DES JEUNES DU KREIZ BREIZH AU GRAND BONHEUR DES FAMILLES

À l'issue d'une journée et demi de stage d'orchestre les 3 et 4 février, la Communauté de communes du Kreiz Breizh a souhaité ouvrir les portes des répétitions aux familles et leur faire découvrir l'orchestre comme le vivent leurs enfants. Les parents ont donc assisté à une séance de travail sur la Danse Slave n°8 d'Antonín Dvořákc dirigée par le chef Aurélien Azan Zielinski. Ils ont même été invités à s'asseoir près de leurs enfants pour écouter la musique depuis l'intérieur de l'orchestre et ainsi vivre les mêmes sensations que leurs enfants musiciens. Pour terminer, une présentation de La Moldau de Bedřich Smetana et des différents tableaux de ce poème symphonique a été faite par les élèves, illustrée par des extraits musicaux de l'orchestre.

AU TOUR DE DÉMOS GRAND VERDUN DE RECEVOIR SES INSTRUMENTS

Samedi 17 février, 76 enfants de la Communauté d'agglomération du Grand verdun ont reçu leurs instruments et ont offert à leurs familles une surprise musicale dirigés par leur chef d'orchestre Flavien Boy, et en présence des élus. C'est la deuxième édition de l'Orchestre Démos Grand Verdun qui se lance sur le territoire. Et il reste encore 15 places d'apprentis musiciens à prendre, parmi les groupes de cuivres et de percussions !

LES FAMILLES DE L'ORCHESTRE DÉMOS - ORCHESTRE DE PARIS ELLES AUSSI INVITÉES À UNE RESTITUTION

Comme dans le Centre Bretagne, l'Orchestre Démos - Orchestre de Paris a clos mardi 20 février son stage de 3 jours par un petit concert à destination des familles, à la Philharmonie. Dirigés par la cheffe d'orchestre Corinna Niemeyer, les jeunes musiciens ont notamment présenté et interprété des extraits de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, et des Variations Enigma d'Edward Elgar. Le reste du programme musical travaillé par l'orchestre cette année sera présenté au concert de juin à la Cité de musique, les parents auront donc une nouvelle occasion de s'émerveiller du travail accompli par leurs enfants.
Un début d’année entre remises d’instruments et concerts Démos

À quoi serviront les dons

L’argent collecté servira à équiper les jeunes qui rejoignent un orchestre Démos en 2024 en instruments de musique, et pour assurer la maintenance du parc instrumental, c’est-à-dire l’entretien des instruments qui sont déjà entre les mains des enfants qui participent au projet. Avec 40000€, un orchestre Démos complet (soit 105 enfants) peut être équipé en instruments de musique (violons, violoncelles, trompettes, flûtes, hautbois…).
L’un de nos objectifs, c’est d’agir sur le parcours des jeunes. La musique joue un rôle fondamental dans l’augmentation de leur capital culturel, de leurs capacités de choix, dans l’insertion sociale.
Démos logo
Gilles Delebarre
Directeur délégué au projet Démos
Zone d'action
France
Outre-Mer
Pépite 2024 de Captain Cause
Démos est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationinequality
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !