Des cours de prise de parole pour des jeunes de quartiers prioritaires

Trouve Ta Voix logo
Trouve Ta Voix
Île-de-France
54formation·s à la prise de parole financé·s
59 difts
34 commentaires
30 € = 1 formation·s à la prise de parole
Pourquoi on aime ?

Trouve Ta Voix offre une formation innovante aux jeunes les plus défavorisé.es pour leur apprendre la prise de parole et ainsi les faire reprendre confiance en eux et trouver leur place dans la société. Ne manquez pas la vidéo de la finale du concours 2023 au Château de Versailles !

Le projet

ÉducationSolidarité
Trouve Ta Voix forme des jeunes collégiens et lycéens d'établissements publics prioritaires à la prise de parole en public afin de leur permettre de révéler leur potentiel, s'insérer professionnellement et ouvrir leur champ des possibles.
3500
jeunes
sont formés en 2024
80
bénévoles
étudiants et jeunes actifs s'engagent pour former les élèves au quotidien
91 %
des élèves
ont davantage conscience que leur parole compte à l'issue de la formation

La solution

Trouve Ta Voix s’engage pour l’égalité des chances en accompagnant sur le temps long les jeunes des milieux les plus fragilisés dans leur insertion professionnelle et la révélation de leur potentiel par la prise de parole à travers divers programmes de formation.

Les programmes d’initiation à la prise de parole sont destinés aux élèves de 4ème et de 2nde d'établissements publics prioritaires, basés sur une pédagogie innovante qui permet à chacun de s’exprimer dans un cadre de bienveillance afin de : 
- révéler son potentiel ; 
- prendre confiance en soi ;
- ouvrir son champ des possibles ;
- prendre sa place dans la société et contribuer à un meilleur vivre ensemble.

Les élèves restituent leurs discours, individuels ou collectifs, lors d'événements (concours de prise de parole et festival Les collégiens ont la parole) dans des lieux symboliques et prestigieux de la Cité.

Actualités

Voir tout
C'est le moment : les jeunes s'expriment !
Après 5 mois de formation dans les classes, pour les secondes qui suivent le programme Trouve Ta Voix, c'est le moment de s'exprimer devant le grand public !

En effet, depuis fin avril, les représentant.e.s choisi.e.s dans les classes viennent représenter ces dernières lors des finales d'établissement. Les élèves choisis lors de ces finales iront défendre leur discours, et leur établissement lors des finales académiques (Paris, Versailles, Créteil, Occitanie) pour enfin arriver à la Grande Finale mi-juin.
Ces finales sont l'occasion pour les jeunes de prendre leur place, dans des lieux symboliques et prestigieux, et de leur donner accès à un monde qui parfois reste inconnu.

De leur côté, les collégiens aussi sont en préparation de leur événement de restitution ! 
Les représentants des différentes classes restitueront leurs discours le 4 juin prochain, au Théâtre de la Concorde, et toutes les classes participeront à une expérience de démocratie participative.
C'est le moment : les jeunes s'expriment !
Les premières interventions dans les classes ont commencé !
Ça y est ! Les formateurs bénévoles ont bien été formés en décembre dernier par Trouve Ta Voix, et depuis mi-janvier ces derniers se rendent dans les classes pour former les élèves à la prise de parole en public. 

Et les premiers résultats sont présents : "C'est fou de voir à quel point une élève extrêmement timide en début de séance, qui ne voulait même pas donner son prénom, s'est retrouvée à être l'élève la plus dynamique du groupe à la fin."

C'est donc plus de 2500 élèves de collèges et lycées publics prioritaires d'Île-de-France, mais aussi d'Occitanie et du Grand-Est, qui sont formés jusqu'à mai, dans leurs classes pendant 10 séances.

On se retrouve en mai pour les finales et les restitutions, ainsi que le Festival Les collégiens ont la parole !
Les premières interventions dans les classes ont commencé !

À quoi serviront les dons

L'argent récolté permettra de financer :
  • l'organisation des séances de formation dans les classes partenaires (gratuites pour les établissements) ;
  • l'impression des supports pédagogiques (pour les formateurs et les élèves) ;
  • l'organisation des quatre étapes du concours de prise de parole ;
  • l'organisation du Festival Les collégiens ont la parole ;
  • la formation des formateurs.
Oui, on a tous une voix et on l'exprime différemment. Il faut la partager et partager ses opinions aujourd'hui ou plus tard au sein de débats citoyens. On peut changer les choses grâce à la parole.
Zone d'action
Grand Est
Occitanie
Île-de-France
Pépite 2024 de Captain Cause
Trouve Ta Voix est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationinequality
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !