Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Des séjours pédagogiques pour déconstruire les préjugés

Coexister logo
Coexister
Île-de-France
100 € = 2 travel packs pour accompagner des jeunes dans un jeu de piste à travers le monde
Pourquoi on aime ?

On aime cette asso qui apprend aux jeunes du monde entier à vivre ensemble en parfaite harmonie, un enjeu si important pour assurer la paix dans le monde !

Le défi

DiversitéÉducation
Les voyages forment la jeunesse et permettent de s’ouvrir aux différences !

Chez Coexister, les voyages sont pensés comme des séjours pédagogiques pour déconstruire les préjugés et apprendre à s’engager pour l’inclusion de toutes et tous. Ils réunissent pendant plusieurs jours des jeunes de différentes convictions religieuses et spirituelles et de différents milieux sociaux. Chaque jeune a été formé en amont à la “Coexistence Active”, une méthode de vivre ensemble dans le respect des identités multiples.

Ces séjours, parce qu’ils proposent une expérience intense et quotidienne, sont idéaux pour mettre en application ce principe, et prendre conscience des enjeux du vivre ensemble.

Ils s’adressent notamment à 35% de jeunes de quartiers populaires et 30% de jeunes ayant été victimes de discriminations religieuses.

La solution

Coexister organisera 3 séjours thématiques pour aborder différents sujets de société liés à l’apprentissage du vivre ensemble. Chaque séjour pédagogique sera organisé sous forme de jeu de piste (en train ou covoiturage) pour acquérir des nouveaux savoirs et favoriser l’esprit d’équipe.

- Voyage “Jeunesse européenne” à Lisbonne dans le cadre des journées mondiales de la jeunesse qui rassemblent des milliers de jeunes.

- Voyage “Mémoire et réflexion” à Aix en Provence avec le Camp des Milles.  Il s’agira d’un parcours en 3 volets : historique, mémoriel  et réflexif.

- Voyage “Amitiés interconvictionnelles“ à Taizé, pour faire se rencontrer des jeunes de différentes convictions et déconstruire les préjugés.


Un résultat récent

Depuis 2009, Coexister a permis à 140 000 jeunes d’apprendre à agir pour mieux vivre ensemble.

Coexister accompagne notamment 2000 jeunes par an, dans le cadre d’un parcours dans 20 villes françaises. Ils y expérimentent la Coexistence Active et apprennent à agir ensemble grâce à, et non malgré, leurs diversités. 

Un objectif de réalisation

Coexister souhaite que 50 jeunes puissent participer aux différents séjours proposés.

À quoi serviront les dons

Chaque tranche de 650€ permettra de financer intégralement le voyage d’un ou une participante. Cela inclut : la formation d’un jeune à la Coexistence Active, les frais directs (transports, hébergement…) et le travel pack comprenant des ressources ludiques et pédagogiques.
Île-de-France
Objectifs de développement durable
inequality
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts