Un parcours de découverte des métiers en zones prioritaires

Like ton Job logo
Like ton Job
Île-de-France
13rencontre·s professionnel/collégien
20 difts
25 € = 1 rencontre·s professionnel/collégien
Pourquoi on aime ?

Il est important d'avoir des inspirations et des role models pour se projeter et s'autoriser à rêver, tout comme il est difficile de s'imaginer le quotidien d'une profession sans jamais l'avoir vécu : c'est de ce double constat qu'est née l'initiative Like ton Job, pour permettre aux collégiens de quartiers défavorisés d'ouvrir leurs horizons et de construire un projet d'orientation ancré dans le réel et cohérent.

Le défi

Éducation
Aujourd’hui, en France, 40% des moins de 25 ans issus de quartiers populaires sont au chômage pour 24% en France entière. 3 jeunes sur 10 regrettent leur orientation.

La solution

Pour offrir une orientation plus concrète et variée, Like ton Job propose aux établissements d’éducation prioritaire un parcours découverte métier, de la 5e à la 3e, où chaque élève rencontre 10 métiers par an, 30 sur 3 ans

Les métiers sont incarnés par des professionnels bénévoles devenant, 2h par an, Passeurs de Passion. Ils répondent aux critères de parité de genre et de niveaux d’études, assurant ainsi l’éclectisme des métiers & parcours présentés aux élèves. Ces professionnels bénéficient d’une formation de 2h et d’un accompagnement de 2h menés par Like ton Job avant, pendant et après leurs interventions métiers en classe.

Actualités

Voir tout
En route pour une nouvelle année d’action !
Chers Captains,

2023 s’est achevée ! Elle a été pour Like ton Job la consolidation de notre action d’information métier auprès de nos établissements partenaires, qu’elles soient REP/REP+ ou Cités Educatives. C’est avec une grande fierté qu’au cours de cette année nous avons franchi un cap avec l’accompagnement de 6000 élèves depuis le lancement de notre programme en 2017. Une action rendue possible grâce à la mobilisation de 1200 bénévoles professionnels, les Passeurs de Passion.

2024 annonce de nouvelles couleurs avec de nouvelles ambitions que nous portons. Elles se matérialisent par un essaimage régional, ouvrant la porte à de nouveaux départements franciliens de la grande couronne. En effet, dès 2024, nous ouvrirons le programme à l’Essonne (91) et au Val-d’Oise (95) afin d’aider un plus grand nombre de jeunes à mieux penser leurs avenirs professionnels. Cette première étape nous permettra notamment d’appréhender les défis et contraintes liés à une situation géographique plus éloignée du siège en vue d’une couverture nationale. 

Cette belle aventure de partage intergénérationnel de connaissances métier est rendue possible grâce à l’accompagnement de bénévoles qui nous soutiennent tant financièrement qu’en devenant Passeurs de Passion.

Bonne année 2024 avec de belles aventures Like ton Job au sein des établissements REP/REP+ et Cités éducatives.

L'équipe Like ton Job.
En route pour une nouvelle année d’action !

Un résultat récent

Depuis 2017, en 5 ans, Like ton Job est passé d’un total de 75 élèves accompagnés à 3000. Une communauté mobilisée de 30 à 800 professionnels, composée de 50% d’hommes et 50% de femmes, d’actifs avec diplômes allant du Cap, BP, Bac à Bac + 5 et plus.

Un objectif de réalisation

L’argent rassemblé permettra d’offrir le parcours découverte métiers Like ton Job à 200 élèves de quartiers défavorisés d’Île-de-France et de rassembler et former 70 professionnels à présenter aux jeunes leurs métiers et parcours par un discours incarné et concret. 

À quoi serviront les dons

Le montant rassemblé permettra :
- la mise en place du parcours découverte métiers dans 8 classes ;
- l’organisation des 10h d’interventions métiers dans les classes concernées ;
- la sensibilisation et le rassemblement des professionnels pour répondre à l’éclectisme de représentation métier ;
- la formation et l’accompagnement de ces professionnels.

Le budget total du projet s'élève à 50 000 €.
Île-de-France
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationeconomic_growth
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts