Des ateliers pour redonner le goût de l’école en zone prioritaire

Le Sens de l'École logo
Le Sens de l'École
Île-de-France
222parcours d’ateliers
142 difts
40 € = 1 parcours d’ateliers
Pourquoi on aime ?

Virginie et son équipe sont plus que motivé.es à lutter contre l’échec et les inégalités scolaires, et leur action est plébiscitée par de nombreux acteurs : tester Le Sens de l'École, c'est l'approuver !

Le défi

ÉducationEnfance
Le Sens de l’Ecole lutte contre l’échec et les inégalités scolaires en s’attaquant à la racine du problème. En éducation prioritaire, un enfant sur 2 arrive en 6e sans maîtriser les compétences de base. Mais la recherche montre qu'on peut casser ce déterminisme en agissant positivement sur des perceptions négatives que les enfants ont de l'école et de leurs chances de réussite. 

C’est pourquoi l'association les aide :
- à se sentir à leur place à l'école ;
- à trouver du sens à leur scolarité ;
- à reprendre confiance dans leur intelligence.
30
%
en moyenne des élèves en éducation prioritaire arrivent en 6ème en maîtrisant les compétences de base contre 50% hors éducation prioritaire
11500
élèves en éducation prioritaire
ont bénéficié depuis 2020 de parcours d'ateliers avec Le Sens de l'Ecole
85
%
des enseignants jugent le programme important dans la scolarité d’un élève et souhaitent reconduire d’une année sur l’autre

La solution

Le Sens de l’Ecole propose 3 différents parcours d’ateliers pour les CM1-CM2-6e, en éducation prioritaire. Leur but est d’aider les enfants à changer de regard sur l'école et mettre du sens dans leur scolarité, pour leur permettre de prendre pleinement leur place à l'école et dans le monde. Les parcours se composent de :
- 4 ateliers de 1h30 animés par Le Sens de l'Ecole en équipe avec l'enseignant ;
- 4 séances menées par l'enseignant grâce aux supports pédagogiques du Sens de l'École ;
- un projet de classe conçu par l'enseignant pour ancrer les déclics et prolonger la dynamique de classe positive.

Actualités

Voir tout
💥 En avant vers le sens de l'école !
Eh oui, les formations pour enseignants ont déjà repris et les premiers ateliers dans les classes démarrent cette semaine. Le marathon du mois de septembre est derrière nous - si haletant et rythmé que le temps pour communiquer nous a manqué. On en a même oublié de prendre quelques photos souvenirs de nos temps forts de la rentrée 😅

Bienvenue aux 16 intervenants qui rejoignent l'équipe ! Un casting réussi de grands professionnels et de belles personnes, qu'on a eu une vraie joie de mieux connaitre lors du weekend de formation du 23-24 septembre.
Et bonheur de retrouver les 14 intervenants des promotions précédentes lors de notre soirée de formation continue et de lancement d'année le 26 septembre ! 
Parmi eux, 7 sont devenus mentors et ont bénéficié d'une journée de formation dédiée le 16 septembre.

En coulisses, pendant tout ce mois de septembre :
- on a finalisé la réalisation de tous nos supports pédagogiques pour les élèves, enseignants et intervenants ;
- on a préparé le terrain avec les inspecteurs, directeurs et enseignants qui nous attendent de pied ferme (85% de taux de reconduction !)

Grâce à vous tous, chers Captains, on est prêts 🙌
En avant pour une nouvelle année scolaire pleine de sens !
💥 En avant vers le sens de l'école !

Un résultat récent

Un Agrément de l'Education Nationale (Paris) et l'enthousiasme des enseignants (90% de reconduction) prouvent que les ateliers répondent à un réel besoin. C'est pour satisfaire cette forte demande que Le Sens de l'École grandit si vite : 500 élèves accompagnés en 2020-2021, 2550 en 2021-2022 et un objectif de 5500 élèves bénéficiaires en 2022-2023.

Un objectif de réalisation

Le Sens de l’Ecole voit grand et prévoit de toucher 5500 enfants dans 3 Académies dès cette année, et de multiplier son action sur tout le territoire au cours des prochaines années.

À quoi serviront les dons

Chaque tranche de 40€ collectée permet de financer l'organisation d'un parcours d'ateliers pour 1 élève d'éducation prioritaire. Avec 92% de votre don investi pour la réalisation directe des ateliers, votre impact est maximisé : 5% sont consacrés au matériel pédagogique, 48% à la rémunération des intervenants, 39% à la coordination pédagogique.
Au Sens de l'École, on rêve d’une société dans laquelle chaque enfant peut s’épanouir et donner le meilleur de lui-même à l’école, pour y déployer ses talents et contribuer positivement au monde.
Virginie Schaefer
Déléguée Générale
Île-de-France
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationinequality
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts