Retour aux témoignages

D&C lance une initiative solidaire qui engage 100% de ses collaborateurs

Marketing
(4 mins)
À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, D&Consultants a décidé de s’engager avec Captain Cause pour créer un moment fédérateur et engagé avec tous ses collaborateurs. Dominique, Présidente de D&C, vous en dit plus !

Captain Cause : pourquoi avoir lancé une opération Captain Cause ?

Dominique Carlac'h (D&Consultants) : Traditionnellement, lors de la Journée des droits des femmes, on faisait quelque chose à destination de notre équipe, voire parfois juste des collaboratrices. Cette année, on a vu qu’il y avait une envie partagée dans l’équipe pour s’engager dans l’investissement associatif. Le défi, c’était que l’action puisse parler à tout le monde, que chacun puisse agir ou s’exprimer. On a donc voulu une action qui n’était pas centrée sur nous mais sur les autres.

CC : L’opération Captain Cause pour le 8 mars

DC : On a organisé une initiative solidaire avec Captain Cause pour la journée du 8 mars : D&C a offert à tous ses collaborateurs un don de 40€ par personne à distribuer sur Captain Cause !
La préparation avec l’équipe Captain Cause a été très fluide. Nous avons choisi de soutenir 3 projets portés par des associations d’intérêt général, parmi le catalogue de projets :
Tirelires d’Avenir
,
Witech
,
Règles Elémentaires
. Après quelques échanges par email, l’opération a été lancée : tous les collaborateurs ont reçu leur don cadeau, et en 24h, tout le monde avait voté pour la cause associative de son choix !

CC : Qu’a pensé toute l’équipe de l’initiative  ?

DC : Tout le monde a adoré dans l’équipe. Ce qui est génial dans le concept, c’est qu’on laisse la main aux gens : on ne distribue pas son argent en tant que tel, mais on participe à quelque chose de marquant et engageant. On donne à chacun le pouvoir de répartir des fonds et de les réinjecter dans une chose qui le touche, comme dans un budget participatif. C’est très concret, on a l’impression de faire avancer les choses.
Et en tant que Présidente, j’ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons :
  • ça ne prend pas de temps. C’est un vrai gain de temps par rapport à d’autres opérations.
  • ça ne demande pas de capacité particulière aux équipes : tout le monde peut participer, le concept engage tout le monde !
  • et puis on a le choix !
Finalement, on était contents de pouvoir aider de petites associations qui avaient besoin de fonds. L’association qui a reçu le plus de fonds porte une initiative dans le numérique, pour former des jeunes filles et garçons des quartiers et zones rurales.

CC : Et après ?

DC : En un mot, c’était utile, Je me suis sentie utile. Et on pense étendre ce concept à d’autres moments, par exemple lors de l’onboarding de collaborateurs.
© Dift, tous droits réservés
Dift agit sous le FONDS DE DOTATION CAPTAIN CAUSE, une fondation immatriculée sous le SIREN 912922416 dont la mission est de recevoir, contrôler et redistribuer automatiquement les dons engagés lors des opérations de mécénat menées sur Dift