Des protections périodiques pour toutes

Règles élémentaires logo
Règles élémentaires
Zone d'action
Île-de-France
Grand Est
Pays de la Loire
Auvergne-Rhône-Alpes
Centre-Val de Loire
Mayotte

Le projet

SolidaritéDroits des femmes
Règles Élémentaires collecte et redistribue des protections périodiques aux personnes en situation de précarité et sensibilise au tabou des règles pour qu’avoir ses règles ne soient plus jamais un frein.
4
millions
de personnes sont en situation de précarité menstruelle en France
1/3
des filles entre 11 et 18 ans
manque l'école chaque année à cause de ses règles
18
millions
de protections périodiques ont été collectées et redistribuées depuis la création de l'association en 2015

La solution

Chaque mois en France, 4 millions de personnes ne sont pas en capacité de se procurer des protections périodiques et de vivre dignement leurs règles. 80 % des jeunes filles sont stressées d’avoir leurs règles à l’école.

Les règles et leurs conséquences sur la vie et la santé de millions de personnes restent un impensé collectif, cela ne peut plus durer.

Règles Élémentaires collecte et redistribue des protections périodiques à un réseau de plus de 1000 associations partenaires dans toute la France. Mais pour aller plus loin et combattre le tabou, l'association a développé des actions concrètes de sensibilisation avec des interventions dans les écoles (du CM1 à l’université) pour donner de l’information là où elle est encore absente et nécessaire. 

L’association travaille au quotidien pour faire changer les lois via l’organisation d’événements, de grandes campagnes de sensibilisation et de mobilisations politiques afin que les règles ne soient plus jamais un frein.

Actualités

Voir tout
Règles Élémentaires met un carton rouge aux tabous pour la journée internationale de l'hygiène menstruelle ⚽
Règles Élémentaires met un carton rouge aux tabous pour la journée internationale de l'hygiène menstruelle ⚽
Le 28 mai dernier, Règles Élémentaires présentait son projet "J'ai mes règles, je fais du sport !", ainsi que les résultats de son enquête menée auprès de jeunes pratiquantes licenciées et leurs coachs de football.

Les résultats sont sans appel : les règles sont une véritable source de stress, voire un frein dans la pratique sportives des jeunes joueuses. 40% des répondantes ont d'ailleurs déjà manqué un match à cause de leurs règles, en raison des douleurs, de la fatigue, mais aussi par peur d'avoir une tache ou de ne pas pouvoir changer de produit périodique.

Depuis 2023, l'association intervient donc auprès de jeunes pratiquants et pratiquantes, ainsi que leurs coachs, pour parler des règles, déconstruire les idées reçues, et imaginer comment créer un environnement adapté et accueillant aux personnes qui ont leurs règles

Les premières interventions ont déjà porté leurs fruits : des distributeurs de produits périodiques en libre-service ont été installés, les jeunes se sentent plus à l'aise de parler des règles au sein de leurs clubs, les coachs sont formé·es et sensibilisé·es sur le sujet et adaptent même les entraînements. 💪
Cap sur 2024 !
Cap sur 2024 !
L'année 2024 s'annonce déjà prometteuse... Et c'est dire, car l'année 2023 a été riche en actions et en accomplissements !

L'association a fêté ses 8 ans et nous avons franchi la barre des 15 millions de protections collectées depuis la création de l'association. Cela représente 1 200 000 mois de règles couverts. Et nous ne comptons pas nous arrêter là, car à l'heure actuelle, 4 millions de personnes se trouvent toujours en situation de précarité menstruelle.

Notre résolution pour 2024 ? Parler de règles, partout, tout le temps !

À quoi serviront les dons

  • Stocker les protections collectées dans un local de stockage en attendant leur redistribution
  • Financer du matériel logistique (sacs, cartons, scotch) 
  • Organiser le transport pour redistribuer les protections périodiques collectées aux structures partenaires partout en France 
  • Entrer en contact avec des nouvelles structures qui ont besoin de protections pour leurs bénéficiaires et si besoin, former leurs équipes sur l’hygiène menstruelle

1 € = 50 protections collectées et redistribuées

2
9
9
8
8
9
déjà financés
102 difts
Pourquoi on aime ?

Alors que les règles sont toujours un tabou et que 4 millions de femmes en France ne sont pas en capacité de se procurer des protections périodiques, l'action de Règles Élémentaires nous paraît...élémentaire ! Les 3,5 millions de produits périodiques collectés et distribués en 2023 ont permis à plus de 300 000 femmes de vivre leurs règles dignement.

Pépite Captain Cause
Promotion 2024
Règles élémentaires est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Lauréat La France S'Engage 2021 label
Objectifs de développement durable
povertyhealthwaterinequality
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !