Des protections périodiques pour toutes

Règles élémentaires logo
Règles élémentaires
Île-de-France
271 666protection·s collectée·s et redistribuée·s financé·s
100 difts
29 commentaires
1 € = 50 protection·s collectée·s et redistribuée·s
Pourquoi on aime ?

Alors que les règles sont toujours un tabou et que 4 millions de femmes en France ne sont pas en capacité de se procurer des protections périodiques, l'action de Règles Élémentaires nous paraît...élémentaire ! Les 3,5 millions de produits périodiques collectés et distribués en 2023 ont permis à plus de 300 000 femmes de vivre leurs règles dignement.

Le projet

SolidaritéDroits des femmes
Mettre ko le tabou sur les règles et à éradiquer la précarité menstruelle
4
millions
de personnes sont en situation de précarité menstruelle en France
1/3
des filles entre 11 et 18 ans
manque l'école chaque année à cause de ses règles
18
millions
de protections périodiques ont été collectées et redistribuées depuis la création de l'association en 2015

La solution

Pour apporter une réponse concrète à cette problématique, Règles Élémentaires organise des collectes de protections hygiéniques et les redistribue à un réseau de plus de 600 associations partenaires dans toute la France. En parallèle, l’association travaille pour faire changer les lois et que ces protections soient disponibles partout où c’est nécessaire pour les femmes à la rue ou en situation de précarité, étudiantes ou encore cheffes de famille monoparentales.

Actualités

Voir tout
Cap sur 2024 !
L'année 2024 s'annonce déjà prometteuse... Et c'est dire, car l'année 2023 a été riche en actions et en accomplissements !

L'association a fêté ses 8 ans et nous avons franchi la barre des 15 millions de protections collectées depuis la création de l'association. Cela représente 1 200 000 mois de règles couverts. Et nous ne comptons pas nous arrêter là, car à l'heure actuelle, 4 millions de personnes se trouvent toujours en situation de précarité menstruelle.

Notre résolution pour 2024 ? Parler de règles, partout, tout le temps !
Cap sur 2024 !
Et vous, vous savez ce qu'il y a dans vos protections périodiques ?
Règles Élémentaires a redistribué plus de 15 millions de protections depuis sa création en 2015. Ces protections sont indispensables aux 4 millions de personnes qui sont en situation de précarité menstruelle aujourd'hui.
Cependant, notre association ne travaille pas que sur le terrain, nous nous attachons également à changer les règles de manière plus globale, et cela passe notamment à travers le plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin de réglementer concrètement la composition des protections périodiques.

En effet, nous ne savons pas ce qu'il y a dans ces protections car les fabricants ne sont pas obligés d'inscrire la composition sur les paquets. C'est ainsi que le 28 mai dernier nous avons publié une pétition aux côtés de la Fondation des Femmes et du Collectif Georgette Sand pour demander plus de transparence sur la composition des protections périodiques. Le décret actuellement en préparation sur le sujet ne nous convient pas : pas assez clair ni restrictif.

Aujourd'hui, la pétition frôle les 20 000 signatures et le combat n'est pas terminé ! 
Et vous, vous savez ce qu'il y a dans vos protections périodiques ?

À quoi serviront les dons

  • Stocker les protections collectées dans un local de stockage en attendant leur redistribution
  • Financer du matériel logistique (sacs, cartons, scotch) 
  • Organiser le transport pour redistribuer les protections périodiques collectées aux structures partenaires partout en France 
  • Entrer en contact avec des nouvelles structures qui ont besoin de protections pour leurs bénéficiaires et si besoin, former leurs équipes sur l’hygiène menstruelle
Île-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Outre-Mer
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Lauréat La France S'Engage 2021 label
Objectifs de développement durable
povertyhealthwaterinequality
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts