Des colivings pour jeunes actifs avec et sans handicap mental

Fratries logo
Fratries
Zone d'action
Île-de-France
Pays de la Loire
Bretagne

Le projet

HandicapInsertion
Fratries crée des colivings bien placés, dans les grandes villes de France, où 10 à 13 jeunes actifs vivent ensemble, dont la moitié sont porteurs de handicap mental et/ou de troubles autistiques. Au quotidien, Fratries accompagne ces derniers vers l'insertion sociale et professionnelle.
6
maisons
ouvertes fin 2024, et d'autres projets en cours pour répondre aux grands besoins partout en France
64
colocataires
dans les maisons Fratries à fin 2024
100
%
des colocataires avec handicap accompagnés vers plus d'autonomie, vers et dans l'emploi

La solution

La mission de Fratries est de favoriser l'insertion des jeunes porteurs de handicap mental et troubles autistiques en milieu ordinaire, par le logement et l'emploi.

Ainsi, Fratries développe des colivings : de belles maisons meublées, en cœur de villes, où jeunes actifs, avec et sans handicap, partagent leur quotidien. Proches des transports, commerces, l'accès à l'emploi est aussi facilité. Au quotidien, les colocataires porteurs de handicap mental ou de troubles autistiques sont accompagnés vers l'autonomie et l'emploi. 
Et ça marche ! De véritables amitiés se créent, tous témoignent s'enrichir les uns des autres !

En 3 ans, 3 colivings Fratries ont ouvert leurs portes à Nantes, Colombes et Rennes grâce à la mobilisation de nombreux acteurs & mécènes ! 
Face à la réussite de ces premiers colivings (100% de taux d'occupation), et pour répondre aux nombreuses demandes de jeunes désirant rejoindre une fratrie, 3 nouvelles maisons ouvriront d'ici fin 2024 et d'autres projets sont en cours dans d'autres grandes villes françaises.  

Actualités

Voir tout
L’accompagnement à l’emploi chez Fratries
L’accompagnement à l’emploi chez Fratries
Chez Fratries, les responsables de maison ont plusieurs casquettes : ils accompagnent les colocataires avec handicap dans le déploiement de leur projet de vie partagée, mais ils dédient aussi une partie de leur temps au job-coaching !  

Ils accompagnent les colocataires avec handicap vers l’emploi en milieu ordinaire et assurent un suivi auprès des employeurs, afin de s’assurer que tout se passe bien. 

Et justement, tout se passe bien ! Aux côtés de leur job coach, les colocs actuellement sans emploi réfléchissent à leurs envies, pour développer un projet professionnel en accord avec leurs talents. Les responsables de maison les accompagnent dans leurs recherches de stages et d’expériences, pour consolider leur projet. Votre entreprise recrute ? Nos colocs sont intéressés, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected] 

Et pour les colocs qui travaillent, les responsables de maison sont également là pour les accompagner au quotidien dans la relation avec leur employeur et dans l’organisation de leur vie professionnelle.  

D’ailleurs, cette première moitié de l’année 2024 a été marquée par la signature de CDD, CDI et par la réalisation de plusieurs stages. C’est sûr, des vocations sont nées ! 

Quelques chiffres-clés : Fratries accompagne 100% des colocataires et futurs colocataires avec handicap. 70% d’entre eux sont en poste dans l’année qui suit l’ouverture d'une maison. Aujourd'hui, cela représente 37 jeunes actifs avec handicap accompagnés vers et dans l’emploi par Fratries. Et tout ça, c’est aussi grâce à vous, qui nous soutenez sur Captain Cause. Un grand merci ! 🙌  
Fratries Rennes ouverte !
Fratries Rennes ouverte !
Bonjour à tous,
Ca y est, Fratries Rennes a ouvert progressivement ses portes et le coliving est au complet depuis janvier 2024 ! 
Dans ce coliving complètement rénové et équipé, 13 jeunes actifs dont 7 porteurs de handicap mental ou troubles autistiques sont heureux de vivre ensemble, accompagnés de Joseph, le responsable de maison, animateur de la vie sociale et partagée mais aussi job coach des jeunes en situation de handicap. Il travaille en étroite collaboration avec William, Déborah, Cyndia et Léna, les accompagnants de vie qui se relaient quotidiennement pour permettre à ces jeunes de gagner en autonomie. 
Rapidement, la complicité entre les colocs s'est développée et, comme dans n'importe quelle colocation, ils partagent plein de bons moments et s'enrichissent les uns des autres !
Merci à tous nos mécènes grâce à qui Fratries Rennes a pu ouvrir ses portes. 
Ensemble, on peut participer à une société plus inclusive.

À quoi serviront les dons

Les dons serviront à financer l'accompagnement vers et dans l'emploi des jeunes porteurs de handicap mental.

Cette mission est assurée par le responsable de maison, l'animateur de la vie sociale et partagée qui réserve une partie de son temps à cet accompagnement. 

S'ils le souhaitent, il aide les jeunes à réaliser des stages et trouver un métier en accord avec leurs envies et talents. Une fois en poste, il reste en liens étroits avec l'employeur et/ou le référent de chaque jeune en entreprise pour veiller à ce que tout se passe au mieux.

15 € = 1 heure d’accompagnement vers l’emploi

1
2
6
1
déjà financés
204 difts
Pourquoi on aime ?

Fratries, c'est un joli projet de colocation entre jeunes avec et sans handicap pour partager de bons moments, créer du lien social et apprendre à vivre ensemble. Certains gagnent en autonomie et confiance en eux, d'autres sortent de leur solitude et changent leur regard sur le handicap, et à la fin, tout le monde est gagnant !

Pépite Captain Cause
Promotion 2024
Fratries est une association certifiée par nos soins, répondant à ces six critères :
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertyhealtheconomic_growthinequalitycitiespeace
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !