Le soutien à la santé mentale des jeunes et des étudiants

Nightline logo
Nightline
FRANCE
0heure·s d'écoute active nocturne, d'étudiant à étudiant financé·s
2 difts
2 commentaires
10 € = 1 heure·s d'écoute active nocturne, d'étudiant à étudiant
Pourquoi on aime ?

Nightline permet d'apporter une solution concrète et efficace au problème encore peu traité de la santé mentale des étudiant⸱e⸱s.

Le projet

Santé mentale
La mission de Nightline est d’améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiants, à l’échelle individuelle et collective. Pour cela, l’association informe, forme, outille : elle promeut une bonne santé mentale, et encourage la résilience individuelle.
36 000
consultations
de l’annuaire national interactif d’orientation vers des soutiens professionnels
28 000
jeunes touchés
par nos actions de proximité
19 000
contacts reçus
sur la ligne d'écoute nocturne

La solution

Organisée à travers un maillage territorial reposant sur des antennes locales dans 7 régions (Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Saclay, Angers, Nantes, Rouen, Reims) voué à se densifier, Nightline collabore avec de nombreux partenaires (établissements d’enseignement supérieur, fédérations étudiantes, associations étudiantes), afin de proposer un soutien et des actions de promotion, de déstigmatisation, de prévention, et d’orientation en santé mentale étudiante.

Partenaire de nombreux établissements d’enseignement supérieur, l’association a ouvert sa première ligne d’écoute en 2016, gérée par des bénévoles-écoutants parisiens : depuis, l’association comptabilise chaque année plus d’appels reçus ; en 2022-2023, ce sont plus de 20.000 appels qui ont été adressés aux différents services locaux présents à travers le territoire. 

Le dispositif est accessible par téléphone ou site web (tchat), ouvert de 21H00 à 02H30 du matin, basé sur l’écoute et tenu par des étudiants recrutés, sélectionnés et solidement formés à l’écoute-active et aux valeurs de l’association. La ligne d’écoute se base sur quatre grands principes (anonymat, confidentialité, non-jugement, non-directivité). Les appels touchent à des thématiques variées, et notamment : à la vie sociale et relationnelle (relations familiales (31%) et amoureuses (27%)), à la santé mentale/au stress/à l’anxiété (30%), aux études (24%, renforçant ainsi l’intérêt de proposer une écoute de pair à pair), à l’estime de soi (22%), ou encore à la solitude (22%, marquant l’intérêt du dispositif comme ressource permettant de recréer du lien social).

À quoi serviront les dons

Depuis 2016, Nightline déploie des dispositifs d’écoute nocturne locaux (tenus par des bénévoles-étudiants locaux formés en ce sens), dans le but de soutenir - et orienter s’ils en font la demande - les étudiants en souffrance et souhaitant “vider leur sac” de façon anonyme et confidentielle.

Les bénévoles-écoutants sont 100% étudiants, rigoureusement sélectionnés et formés : (candidature, entretiens de motivation, weekends de formation, mises en situation, évaluation, etc.) et accompagnés et soutenus par des bénévoles plus expérimentés et des professionnels de la santé mentale.
Mon engagement est extrêmement gratifiant. Je me sens utile en apportant du soutien aux étudiant·e·s.
Pépite 2024 de Captain Cause
Nightline est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Fondation Epic label
Objectifs de développement durable
health
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !