Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Des séjours éducatifs en voiliers accessibles à tous

Tous en Mer logo
Tous en Mer
Pays de la Loire
120 € = 1 nuit·s & jour·s de navigation sur un voilier habitable pour une personne au parcours de vie fragilisé
Pourquoi on aime ?

La navigation est une belle métaphore de la vie : il faut apprendre l'esprit d'équipe et l'entraide tout en développant et utilisant ses compétences, et ce en prenant en compte les risques associés, pour réussir à traverser les flots sans encombre. C'est donc en emmenant des personnes fragiles dans des séjours en voiliers que Tous en Mer les aide à reprendre confiance en eux et à connaître leurs limites pour mieux se reconstruire.

Le défi

DiversitéSolidarité
Nombreuses sont les personnes qui aimeraient découvrir la navigation, mais certains freins économiques, sociaux, culturels ou de santé peuvent rendre ces aventures maritimes impossibles.

Pourtant, la navigation est un réel outil éducatif, qui devrait être accessible aux personnes les plus fragiles. Elle offre une bulle d'air dans un quotidien parfois compliqué, favorisant l'inclusion et la préservation du lien social, par le partage de la vie en équipage. Une expérience unique à vivre qui aide à se reconstruire, permettant de reprendre confiance en soi, de connaître ses limites, de se découvrir des compétences...

La solution

L'association Tous en Mer organise des séjours en voiliers habitables de 2 à 7 jours, en lien avec un réseau d'acteurs de proximité pour accompagner un public au parcours de vie fragilisé.

Elle fait intervenir 3 moniteurs de voile diplômés, qui ont à la fois de l’expérience dans l’enseignement de la voile habitable, mais aussi dans l'encadrement et la direction (au sein d'associations d'éducation populaire) de séjours.

Pour des raisons éthiques, écologiques et économiques, l'association a choisi de ne pas posséder de bateaux et de se tourner plutôt vers des bateaux partenaires.

Actualités

Voir tout
Début de Saison 2023
Déjà plus de 30 séjours de réalisés pour cette nouvelle saison, en lien avec des structures (collège, maison de quartier, foyer, associations d'accompagnement à la scolarité, centre socio-culturel, associations d'aide aux personnes en situation de précarité, ... ).
Depuis le mois de Mai, nous avons pu accompagner pour des aventures maritimes, loin du quotidien, plus de 170 personnes de 4 à 74 ans.

Vidéo en lien
Notre événement annuel "la flottille de toutes les mixités" permettant à 64 personnes (stagiaires, bénévoles et toute l'équipe de Tous en Mer), de vivre 3 jours d'aventures autour de la Baie de Quiberon. Un moment riche de découvertes, d'échanges et de partages intergénérationnels et culturels.

Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre nos actions !

« Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont contribué au séjour Tous en mer, c'est aussi grâce à vous qu'on a pu partir profiter et apprendre un maximum de choses pendant ces 3 jours et on vous en est infiniment reconnaissant et encore une fois merci beaucoup ! » - SWANN
« Ce voyage était une super expérience, qui a pu se réaliser grâce à vous. On a profité à fond durant ces 3 jours, on a eu une belle météo et un super moniteur ! Merci beaucoup ! » GUYLLAUME
Début de Saison 2023

À quoi serviront les dons

Les différentes dépenses du projet sont :
- la préparation et l'encadrement du séjour par un moniteur de voile diplômé d'état ;
- les frais liés au voilier, location, matériel de sécurité, consommables (gaz, carburant, produits d’hygiène et d’entretien), supports pédagogiques ;
- les dépenses diverses comme l'assurance, les licences, etc.
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !