La préservation des forêts et la lutte contre la déforestation

Coeur de Forêt logo
Coeur de Forêt
International
1 369arbre·s parrainé·s financé·s
445 difts
61 commentaires
4 € = 1 arbre·s parrainé·s
Pourquoi on aime ?

La préservation de la biodiversité doit être menée à l'échelle internationale pour apporter une réponse globale à un défi mondial : le magnifique projet de Coeur de Forêt dans la région des Yungas, en Bolivie, oeuvre dans ce sens, et on est conquis !

Le projet

BiodiversitéClimat
Cœur de Forêt agit sur le terrain, auprès des populations, pour éradiquer la dégradation des forêts à sa racine, en donnant à chacun le pouvoir d’agir pour leur préservation.
73
%
de la déforestation dans le monde est liée à l'agriculture
3,2
millions
d'arbres plantés en Bolivie, en France, en Indonésie et à Madagascar
75
%
de la forêt française est privée

La solution

Cœur de Forêt agit au quotidien pour donner à tous les moyens d’agir pour la préservation des forêts. Convaincus qu’une alternative à la déforestation est possible, nous accompagnons les populations vers une valorisation économique qui préserve les forêts et favorise le développement humain. Nous refusons les idées préconçues et n’hésitons pas à sortir des sentiers battus pour construire les solutions adaptées à la réalité des enjeux. Notre priorité est d’agir concrètement sur le terrain pour créer ensemble l’élan d’un changement positif.

Nous menons des campagnes de reforestation et accompagnons les agriculteurs vers l'agroforesterie et les propriétaires forestiers vers une gestion durable de leur forêt. Nous menons des campagnes de sensibilisation auprès des populations locales pour les sensibiliser sur les enjeux de la préservation des forêts. Nous développons des filières de commerce équitable sur nos projets à l'international et valorisons la filière bois française en circuit-court.

Actualités

Voir tout
Saison hivernale 2024 Cœur de Forêt France Sud-Ouest : entre défis et réalisations
La saison hivernale 2024 s'est avérée riche en défis, notamment en raison de notre dépendance aux conditions météorologiques. Les précipitations abondantes, ponctuées de brèves périodes de froid, mais d’une douceur remarquable, ont complexifié la mise en œuvre de nos travaux prévus. Bien que les pluies soient essentielles, leur abondance a parfois nécessité le report de certaines coupes et plantations pour préserver l'intégrité des sols. Malgré ces obstacles, notre équipe reste déterminée à mener à bien nos missions.
 
La saison hivernale a été marquée par la concrétisation de plusieurs projets importants. Notamment, nous avons planté 23 300 arbres chez 30 propriétaires forestiers, dans des contextes variés tels que des terrains agricoles ou des zones de reboisement.
Nous avons entrepris des travaux d'amélioration sur 18 hectares de bois, offrant ainsi un coup de pouce nécessaire à l’orientation vers une sylviculture mélangée à couvert continue, en suivant l’adage des experts qui l’ont conceptualisé : « Copier la nature, hâter son œuvre ». Nous avons également accompagné 8 propriétaires forestiers dans leurs démarches sylvicoles, en collaboration avec 6 entrepreneurs locaux. 
Saison hivernale 2024 Cœur de Forêt France Sud-Ouest : entre défis et réalisations
Bilan activités 2023 sur nos projets
En ce début d'année 2024, c'est l'heure de faire le bilan et de revenir sur nos réalisations 2023 ! 🌟

Plus de 630 000 arbres plantés sur l’ensemble de nos projets, en favorisant des essences endémiques et diversifiées qui garantiront la santé de nos écosystèmes forestiers.

Près de 335 nouveaux producteurs à l’international, et 50 propriétaires forestiers supplémentaires accompagnés en France, pour transmettre les clés d’une agriculture et d’une gestion forestière raisonnées

Ce sont plus de 6 000 personnes (adultes/enfants) sur nos projets qui ont été sensibilisées aux enjeux climatiques et plus particulièrement à la préservation des forêts et la lutte contre la déforestation.

Afin d’améliorer et d’évaluer nos modalités d’actions, nous effectuons des études de terrain et des diagnostics. Ainsi, nous avons réalisé 1 diagnostic forestier et agraire sur notre projet en Indonésie, et 1 diagnostic de sensibilisation sur notre projet en Bolivie. Sur notre projet France Sud-Ouest, nous avons réalisé 50 diagnostics forestiers auprès de 50 familles de propriétaires forestiers ainsi que 16 diagnostics complémentaires sur la régénération naturelle assistée, l’agroforesterie, la biodiversité et la phytosociologie.

Enfin, nous avons renforcé la prise en compte du facteur genre sur nos projets. À Madagascar, les coopératives que nous accompagnons vers la transition écologique sont composées à 50% de femmes. C’est aussi le cas sur notre projet en Bolivie où nous participons à l’émancipation économique des femmes grâce au développement de l’apiculture et de la méliponiculture.

Tout ça, c'est en partie grâce à vous, alors merci !
Bilan activités 2023 sur nos projets

À quoi serviront les dons

Votre don participera à nos actions permettant de : 
  • répondre de manière globale aux enjeux de la déforestation et de la préservation des forêts
  • restaurer des écosystèmes dégradés et préserver la biodiversité
  • lutter contre la déforestation (accompagnement des agriculteurs, campagne de sensibilisation et développement de filières de commerce équitable).
International
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Finaliste des Rencontres pour la Planète de 1% for the Planet label
Objectifs de développement durable
povertygender_equalityeconomic_growthclimateland
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts