L'entrepreneuriat féminin pour sortir de la pauvreté

Impulso logo
Impulso
International
1 133semaine·s d’accompagnement financé·s
1227 difts
161 commentaires
12,5 € = 1 semaine·s d’accompagnement
Pourquoi on aime ?

Cyrille, Clément, Louis-Elie et leur équipe sont surmotivés depuis plus de 7 ans pour sortir les femmes latino-américaines de la pauvreté et les aider à devenir autonomes à travers l'entrepreneuriat. Cette équipe jeune et dynamique est très déterminée à accompagner toujours plus de femmes, et dans le monde entier !

Le défi

Solidarité internationaleDroits des femmes
Depuis 7 ans que l’ONG existe, Impulso constate en Amérique latine la présence d’un machisme banalisé. Les femmes ne sont pas invitées à entreprendre et, quand elles le font, elles doivent faire face à de nombreuses limites et préjugés. Le principal combat d'Impulso est donc l’émancipation des femmes sur ce continent par la transmission de compétences.

Et, pour cela, Impulso est fier d’envoyer tous les 6 mois plusieurs binômes de consultants pour les accompagner dans leur quotidien. Cet accompagnement n’est pas seulement technique, il est aussi psychologique puisqu’il s’agit souvent de redonner confiance à un public trop souvent sous-estimé et dévalorisé, tout en leur permettant de générer des revenus stables

La solution

Ce projet vise à apporter les clefs nécessaires à une micro-entrepreneuse pour qu’elle développe son commerce à travers une mission de conseil bénévole, à savoir :
- audit du commerce, identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces ;
- étude de la concurrence, étude de l’offre et de la demande du commerce ;
- diversification du commerce ;
- formations à la comptabilité, à la communication et au marketing, à la digitalisation.

Ces formations prennent la forme de manuels, que les volontaires doivent suivre avec chaque micro-entrepreneure : recommandations hebdomadaires, temps d’échange, de remise en question, ajustements, vision à long terme, bilan des actions et mesure d’impact.

Cette solution est fondée sur l’expérience de l’ONG sur le terrain depuis 7 ans, et vise à répondre aux enjeux de la population bénéficiaire.

Actualités

Voir tout
Notre plus bel accompagnement d’entrepreneurs
Sarita et Hector ont créé ensemble Cardani Company, une marque de vêtements fait mains. Leur histoire a inspiré nos volontaires qui souhaitent la partager avec vous.

Sarita, dotée d'une intelligence exceptionnelle, a bravé les défis dès son enfance. Élevée dans un milieu rural marqué par la pauvreté et le sexisme, elle a lutté pour accéder à l'éducation. À 10 ans, elle parcourait quotidiennement une heure de marche pour atteindre l'école. À 11 ans, une agression brutale n'a fait que renforcer sa détermination à réussir. Malgré des conditions difficiles, Sarita a persévéré, travaillant dur pour survivre avec quelques euros par semaine.

Son rêve de servir dans la Marine a été écourté par la maladie de ses parents, mais elle a trouvé une nouvelle passion dans la couture, soutenue par son futur époux, Hector. Leur rencontre dans une usine textile a marqué le début d'une belle histoire d'amour et de partenariat.

La naissance de leur fils Danilo, un enfant extraordinaire mais confronté à des défis uniques en raison de son autisme et de son hyperactivité, a été un tournant pour le couple. Sachant les défis qui les attendent, Sarita et Hector retournent dans leur ville natale, Quilmana, pour être entourés de leur famille et créer Cardani Company, dédiée à leur fils.

Nous avons eu le privilège d'accompagner cette famille extraordinaire pendant cinq mois au Pérou, une expérience qui a profondément marqué nos vies. Leur courage et leur détermination nous ont inspirées, et dire au revoir sera difficile."

Andréa & Philippine, volontaires au Pérou
Notre plus bel accompagnement d’entrepreneurs
Vous vous souvenez d'Emiliana ?
Chocolatière depuis plus de 30 ans au Guatemala, Emiliana a grandement touché nos volontaires durant les différents accompagnements. 

Pour vous imprégner de son univers, nous avons souhaité réaliser une vidéo qui reflète bien son accompagnement par nos consultants solidaires. 
Vous vous souvenez d'Emiliana ?

À quoi serviront les dons

L’argent récolté servira à :
- concevoir des formations et les octroyer sur place ;
- faire un suivi quotidien de chaque micro-entrepreneuse accompagnée ;
- organiser des modules de formation collectifs avec plusieurs femmes micro-entrepreneuses ;
- évaluer l'impact et ajuster l'accompagnement au fil des semaines.
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertygender_equalityeconomic_growth
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !