Un parcours d'insertion professionnelle

Emmaüs Défi logo
Emmaüs Défi
Île-de-France
640demi-journée·s d’accompagnement
655 difts
30 € = 1 demi-journée·s d’accompagnement
Pourquoi on aime ?

Il est de notre devoir sociétal de ne laisser aucun.e citoyen.ne de côté. Face aux plus précaires, Emmaüs Défi s'engage à offrir des solutions pour permettre aux personnes sans abri de se réinsérer dans le monde du travail à leur rythme, et tout cela en collectant et revalorisant des objets : le parfait projet pour accélérer la transition sociale & écologique.

Le défi

InsertionZéro déchet
Le travail est une première étape cruciale pour se reconstruire quand les séquelles de la rue laissent place à une nouvelle stabilité. L’emploi se pose en effet comme un levier pour l’insertion globale de la personne, notamment grâce à l’accompagnement socioprofessionnel dispensé. Emmaüs Défi porte un chantier d’insertion dont l’activité principale est la collecte et la revalorisation de dons d’objets et propose ainsi à des personnes en situation de grande exclusion un emploi leur permettant de se remobiliser et de retrouver leur place dans la société.
46 %
de salarié.e.s en insertion
ont quitté notre chantier d'insertion avec un emploi durable ou de transition en 2023
800 tonnes
d'objets
sont reçus et collectés par Emmaüs Défi, soit l'équivalent de 107 tonnes de CO2 non émis.
279
personnes
sont passées par notre chantier d'insertion pour retrouver une place digne dans la société.

La solution

Emmaüs Défi fait de l’emploi un levier essentiel pour sortir de la précarité économique et sociale. Entouré par les équipes d’accompagnement, le salarié s’appuie sur le cadre offert par le chantier d’insertion pour élaborer son parcours d’insertion globale : construire la suite de son parcours professionnel, suivre des formations, mais aussi accéder à un logement et à une prise en charge de sa santé. Le salarié trouve chez Emmaüs Défi bien plus qu’une fiche de paie : l'attention et la considération des autres, nécessaires pour porter un autre regard sur soi et sur le monde.


Actualités

Voir tout
Le bilan de notre année 2023
Alors que l’année 2024 a déjà bien commencé, nous souhaitons revenir sur le bilan de notre année 2023 qui n’aurait pu être une telle réussite sans le soutien de nos partenaires et le travail de nos équipes.

En 2023, 279 salarié.e.s en insertion sont passés par notre chantier d'insertion (+13%).
Les formations sont une partie très importantes pour la réinsertion de nos salarié.e.s, ainsi, 208 d'entre eux ont pu bénéficier d'une formation en 2023 (+49%).
Enfin, nous avons vu 46% de nos salarié.e.s en insertion nous quitter pour un emploi durable (CDD ou CDI), un projet d’entreprenariat ou un passage en retraite (+84%).

Derrière ces chiffres, ce sont des femmes et des hommes qui ont su se réconcilier avec eux-mêmes et qui ont repris confiance en eux et en leurs capacités professionnelles. Désormais, ils peuvent se projeter dans un avenir positif et plein de nouvelles opportunités. 

Ce succès nous le devons à nos équipes qui travaillent quotidiennement avec nos salarié.e.s en insertion à leur professionnalisation et à leur réinsertion professionnelle et/ou sociale. Nous devons, également, cette réussite à nos collaborations et dans les domaines de la santé, de l’emploi et du logement, qui sont des domaines plus que nécessaires à la bonne réinsertion de nos salarié.e.s.

Nous remercions l’entièreté de nos équipes opérationnelles et d’accompagnement ainsi que nos partenaires pour nous aider à atteindre notre objectif premier, aider les personnes les plus exclues à retrouver une place dans la société. 
Le bilan de notre année 2023
"Souviens-toi d'aimer"
 
Alors que la Fondation Abbé Pierre a dévoilé son 29ème rapport sur l’état du mal-logement en France en annonçant que 300 000 personnes étaient sans domicile en 2023 et que l’on comptait 4 millions de mal logés, Emmaüs Défi et les autres structures emmaussiennes franciliennes ont marché ce jeudi 1er février pour commémorer les 70 ans de l’appel à la solidarité de l’Abbé Pierre.

🧤 En collaboration avec le Label Emmaüs, les Emmaüs parisiens appellent à la solidarité pour aider les personnes à la rue ! Du 1er au 10 février, nous organisons une collecte de don d’équipements chauds (couvertures, duvets, vêtements chauds, …) qui seront ensuite redistribués aux sans-abris lors de maraudes.  

Nous pouvons chacun agir à notre niveau pour apporter un peu de chaleur humaine et d’entraide à ceux qui souffrent de grande précarité. Chaque acte compte, la solidarité est une vraie force collective ! Ensemble, réveillons notre pouvoir d’agir ! 

🎙️ « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime. »  
"Souviens-toi d'aimer"

Un résultat récent

Sur les 175 salariés accompagnés en 2020, le programme d'Emmaüs Défi a permis à 70 personnes (40% des effectifs) de trouver un emploi dynamique. Parmi elles, 30% ont pu décrocher un emploi dit durable, c’est-à-dire bénéficier d'un CDI, d'un CDD de plus de 6 mois ou se lancer dans la création d'une entreprise. En 2021, 199 personnes ont été accompagnées et, en 2022, 278 salariés en insertion ont été accompagnés sur les sites de Riquet et Campüs, avec 25% de sorties dynamiques.

Par ailleurs, 139 salariés ont bénéficié de 5 278 heures de formation, et 812 tonnes de dons ont été collectées, dont 1 448 collectes à domicile.

Un objectif de réalisation

Renforcement des programmes d'accompagnement d'une vingtaine de personnes en situation de très grande exclusion, à la rue ou en centre d'hébergement d'urgence, exprimant l'envie de travailler.

À quoi serviront les dons

Le montant collecté permettra de financer le parcours d’insertion professionnelle du salarié avec un accompagnement socioprofessionnel pour lever tous les freins qu’ils rencontrent face à l’emploi : santé, logement, emploi, formation, apprentissage du français… L’accompagnement est renforcé par le Conseiller d’Insertion Professionnelle (CIP) et l’encadrant technique pour qu’ils reprennent confiance en eux et puissent monter en compétence sur un métier (logistique, tri, vente, couture…).
Un accompagnement réussi ce n'est pas seulement quelqu'un qui trouve un travail. La clé c'est l'écoute, lui faire ressentir qu'on croit en lui.elle, et ne pas émettre de jugement.
Île-de-France
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertyeconomic_growthconsumption
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts