Un parcours d'insertion professionnelle

Emmaüs Défi logo
Emmaüs Défi
Île-de-France
3 207heure·s d’accompagnement socio-professionnel financé·s
850 difts
346 commentaires
10 € = 1 heure·s d’accompagnement socio-professionnel
Pourquoi on aime ?

Il est de notre devoir sociétal de ne laisser aucun.e citoyen.ne de côté. Face aux plus précaires, Emmaüs Défi s'engage à offrir des solutions pour permettre aux personnes sans abri de se réinsérer dans le monde du travail à leur rythme, et tout cela en collectant et revalorisant des objets : le parfait projet pour accélérer la transition sociale & écologique.

Le projet

InsertionZéro déchet
Le premier objectif de Emmaüs Défi est de lutter contre la précarité et l’exclusion sociale et/ou professionnelle et de permettre à tous et toutes de retrouver leur dignité et leur place dans la société grâce à la réinsertion sociale et professionnelle. Les activités des chantiers d’insertion d’Emmaüs défi œuvrent en majorité sur la collecte, le tri et la revalorisation de dons d'objets.
800 tonnes
d'objets
sont reçus et collectés par Emmaüs Défi, soit l'équivalent de 107 tonnes de CO2 non émis.
46 %
de salarié.e.s en insertion
ont quitté le chantier d'insertion avec un emploi durable ou de transition en 2023
279
personnes
sont passées par le chantier d'insertion pour retrouver une place digne dans la société

La solution

Emmaüs Défi est une association portant un chantier d'insertion dont l'activité principale est la collecte, le tri et la revalorisation de dons d'objets. Sa mission est d’aider des personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation grâce à ces activités. 

L'association se fonde sur ces 3 principes : tout le monde peut travailler, l’accès à un travail est un moyen efficace pour casser la spirale de l’exclusion, et l’engagement pour les autres est source d’estime de soi. 

La seule exigence pour être embauché·e dans le chantier d'insertion est l'envie de travailler et d'être accompagné·e. L’accès à un emploi qui s’adapte à la personne complété par un accompagnement de la personne est le levier essentiel de l'action.

Actualités

Voir tout
Redonner confiance par le travail, le Dispositif Premières Heures
A la naissance d’Emmaüs Défi, en 2007, un constat s’est imposé à nous : un contrat de travail classique n’est pas adapté aux personnes habitant la rue. 

🤝 Pour répondre à cette problématique Emmaüs Défi a créé le Dispositif Premières Heures, programme qui adapte le travail à la personne et non l’inverse. 

🚛 Les bénéficiaires de ce dispositif sont encadrés par un éducateur spécialisé qui les accompagne dans leurs activités professionnelles, telles que le tri et la collecte d’objets.
Le dispositif Premières Heures permet de se réinsérer dans le monde du travail petit à petit grâce à un rythme qui s’adapte à la personne. 

Les bénéficiaires sont aussi accompagnés dans plusieurs domaines, notamment administratif : demande de papiers, ouverture de compte bancaire et gestion financière.

🏠Le Dispositif Premières Heures offre également, aux salariés, un soutien pour l’accès au logement et l’apprentissage du français. Le premier objectif est de donner toutes les clés aux bénéficiaires afin de sécuriser la suite de leur parcours. 

🎯L’éducateur dédié à ce dispositif a déjà accompagné 7 personnes, pendant près de 3 063 heures. Tout ce travail a permis de renforcer leur confiance en eux et de les préparer à une réintégration dans la société. 

 🙌 En 2023, un bénéficiaire a intégré notre chantier d’insertion en tant que salarié, avec un contrat de 26 heures. Il bénéficie désormais d’un encadrant et d’un Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP).
Une réussite qui témoigne de l’efficacité du Dispositif Premières Heures !
Redonner confiance par le travail, le Dispositif Premières Heures
La Journée Internationale de la Famille
A l’occasion de la Journée Internationale de la Famille, qui a eu lieu le 15 mai, nous souhaitions partager avec vous un témoignage de bénéficiaires de la Banque Solidaire de l’Equipement. 👫 

En 2008, la famille Bentahla sort d’un hôtel social pour emménager dans un 11m2. 
Faute de moyens financiers, ils ne peuvent louer plus grand. « Les conditions étaient extrêmes, nous vivions à côté de punaises de lit et de cafards, l’appartement était insalubre ». 

M. Bentahla en informe la presse et participe à l’émission C dans l’air de France 5 pour dénoncer les conditions dans lesquelles sa famille vit. 
Les demandes de logements se succèdent, mais c’est seulement au bout de 6 ans d’acharnement qu’ils obtiennent une proposition de logement. En une semaine, ils avaient emménagé. 🏠 

« Aujourd’hui, on vit dans un 85m2 avec nos deux filles et notre fils de 11 mois. C’est une révolution ! Très rapidement on a eu notre rendez-vous à la BSE ce qui nous a permis de meubler ce grand appartement qui était entièrement vide. Le plus important, c’était d’avoir un matelas, le micro-ondes et la table. » 

Grâce à la Banque Solidaire de l’Equipement, la famille a pu transformer leur appartement en foyer où il faisait bon vivre, avec leur budget limité de 337€. 

« Les enfants peuvent inviter leurs amis. D’ailleurs Malek va bientôt fêter son anniversaire avec ses copains d’école. A Noël, on a invité notre famille pour diner, chez nous, autour de notre table, c’était merveilleux. » ✨ 
La Journée Internationale de la Famille

À quoi serviront les dons

- Continuer d'accompagner les salarié.e.s en insertion vers une réinsertion socioprofessionnelle et une sortie dynamique.
- Assurer les frais de fonctionnement de notre structure, et le développement de nouveaux projets 
- Poursuivre et augmenter la revalorisation des objets de seconde main et leur donner une nouvelle vie. 
- Effectuer des travaux de rénovation et des achats d'équipements pour professionnaliser notre activité.
Un accompagnement réussi ce n'est pas seulement quelqu'un qui trouve un travail. La clé c'est l'écoute, lui faire ressentir qu'on croit en lui.elle, et ne pas émettre de jugement.
Zone d'action
Île-de-France
Pépite 2024 de Captain Cause
Emmaüs Défi est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertyeconomic_growthconsumption
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !