Des programmes de recherche innovants pour préserver l’océan

Pure Ocean logo
Pure Ocean
International
274 808litre·s de déchets ramassé·s
3336 difts
5 € = 30 litre·s de déchets ramassé·s
Pourquoi on aime ?

La recherche scientifique est le meilleur moyen de mesurer l'impact de la pollution et donc d'inciter à sa réduction : participer à son financement, c'est lutter efficacement contre la pollution et ses conséquences.

Le défi

Dépollution
L'océan est le plus grand espace disponible à la vie sur Terre. Pourtant, 250 kg de plastique y sont déversés chaque seconde. Les plastiques et les microplastiques sont un véritable fléau pour l’environnement, ils ont un réel impact sur la faune. De nombreuses espèces s’intoxiquent en ingérant tous les jours des microplastiques.

Pure Ocean fait un focus prioritaire sur des enjeux environnementaux critiques avec un critère primordial : l'impact.

L’objectif est d'éviter que 300 000 litres de déchets ne se retrouvent dans l’océan tout en finançant des programmes de recherche.

La solution

À travers les kits La Goutte Bleue (un sac de ramassage Made in France de 30 litres fabriqué à base d'algues), Pure Ocean finance des projets de recherche scientifique sur la protection de l’océan.

L'océan est abîmé par la pollution plastique mais également par d'autres pollutions, la surpêche, le réchauffement climatique et d'autres fléaux.

Pure Ocean finance des programmes de recherche pour préserver la vie marine et innover en faveur de solutions à ces problèmes. En 4 ans, 22 projets scientifiques ont été soutenus.

Actualités

Voir tout
Appel à projets Pure Ocean : une mobilisation exceptionnelle !
Les projets scientifiques soutenus par Pure Ocean sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets international annuel. Clôturé le 15 novembre 2023, le dernier appel à projets a suscité la mobilisation exceptionnelle de chercheurs, partout dans le monde, avec un total de 173 projets déposés, soit plus du double par rapport à l'année précédente. Cette augmentation témoigne une fois de plus d’un besoin croissant du financement de la recherche océanique. 

Les 4 grands thèmes des Pure Ocean Challenges, alignés sur les 10 Ocean Decade Challenges des Nations Unies ont largement été recouverts avec - à noter - un nombre très important de projets innovants sur la pollution plastique. Le comité scientifique de Pure Ocean est actuellement en train d’évaluer les propositions avant l’annonce des lauréats le 21 mars 2024. 
Appel à projets Pure Ocean : une mobilisation exceptionnelle !
Des résultats impressionnants pour le projet MicroPOW, soutenu depuis 2021 par Pure Ocean
Des résultats impressionnants pour le projet MicroPOW, soutenu depuis 2021 par Pure Ocean

Un résultat récent

Grâce à Pure Ocean, 114 000 litres de déchets ont été ramassés en 1 an.

Le projet de recherche MicroPOW financé par Pure Ocean étudie les conséquences biologiques du microplastique sur la santé de la faune sauvage.

Le projet de recherche SPO-PLASTIC a démontré que les éponges marines avaient la capacité d'extraire jusqu'à 30% des microplastiques en suspension dans la colonne d’eau et qu'elles traitent plus ou moins bien les composés selon le type de plastique.

Un objectif de réalisation

Pure Ocean aimerait pouvoir financer un plus grand nombre de projets afin de générer toujours plus d'impact.

À quoi serviront les dons

Les fonds levés vont permettre de financer de nouveaux projets de recherche, en lien avec la lutte contre les pollutions. Ces recherches peuvent mener à des solutions avec un impact positif sur la santé de l’océan, donc également sur la santé humaine. 
International
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
climatemarine
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts