Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

L'accès à la culture pour les filles du monde entier

Bibliothèques Sans Frontières logo
Bibliothèques Sans Frontières
International
20 207livre·s financé·s
1021 difts
312 commentaires
2 € = 1 livre·s
Pourquoi on aime ?

Amener les filles du monde entier vers l'autonomie grâce à l'éducation, c'est le beau projet de Bibliothèques Sans Frontières qui nous a séduits.

Le défi

Droits des femmesÉducation
Partout dans le monde, les filles et les jeunes femmes font face à des violences et à des discriminations. L’accès à la culture, à la connaissance et à l’information sont clés pour lutter contre ce fléau à double titre :

- dans une logique de prévention, pour qu’elles obtiennent la confiance et la conscience nécessaires pour dépasser les phénomènes d’auto-censure et/ou surmonter les discriminations ;

- dans une logique de curation, pour les aider à survivre (dans des cas de violence notamment) et à se reconstruire, via l’utilisation de la culture comme moyen d’évasion et de création pour raconter leur traumatisme, et l’accès à la connaissance comme outil de construction de leur avenir (artisanat, entrepreneuriat etc).

Pourtant, BSF remarque que bien souvent, les jeunes filles et femmes sont moins nombreuses à visiter ses programmes, que l’ONG souhaite donc enrichir et adapter à ces enjeux.

La solution

L'objectif est de mener un chantier d’enrichissement des ressources et des activités mises à disposition de chacun des programmes de BSF, dans 36 langues différentes, via : 
- un travail de sélection et de création de nouveaux contenus adaptés (livres, vidéos, moocs etc.) ;
- le design de kits pédagogiques pour l’animation d’ateliers spécifiques à destination des jeunes filles (confiance en soi, prise de parole, créativité, orientation, mobilisation citoyenne etc.), en partenariat avec des experts du sujet, dans une logique de prévention.

Un focus particulier sur les victimes de violences sexuelles sera développé, en partenariat avec l’ONU.

Actualités

Voir tout
QUAND L’ART CHANGE LE MONDE !
Dans le cadre du projet photographique Inside Out, initié par l’artiste français JR, Bibliothèques Sans Frontières a organisé une exposition dans le camp de réfugié·e·s de Kavumu au Burundi, mettant à l’honneur celles et ceux que l’on oublie trop souvent derrière les chiffres. Car être réfugié·e c’est un statut, pas une identité : c’est ce qu’ont souhaité exprimer cinquante femmes, hommes et adolescent·e·s congolais·e·s à travers leurs portraits qui ont tapissé les murs de la bibliothèque du camp.

L’objectif ? “Déconstruire les préjugés sur les réfugié·e·s et redonner de la voix à celles et ceux que l’on invisibilise trop souvent” explique Paulin Bulakali, chargé du projet au Burundi. Le décor de l’exposition : la bibliothèque du camp de Kavumu, où BSF a déployé sa première Ideas Box en 2015.

“Le camp de Kavumu accueille aujourd’hui 17 700 congolais·e·s. La plupart d’entre eux ont fui les conflits armés et les violences ethniques. Certain·e·s sont là depuis vingt ans, d’autres sont même né·e·s ici. Leurs conditions de vie peuvent être difficiles, et leurs perspectives limitées. Pour autant, ils·elles ne sont pas ces personnes vulnérables que l’on dépeint, déconnecté·e·s du monde et qui n’ont plus d’espoir. Au contraire ! Ils·elles font de la musique, sont humoristes, entrepreneurs·euses ou professeur·e·s. Surtout, ils·elles ont des rêves, comme tout le monde.

Avec Inside Out, leur histoire et leur message deviennent une œuvre d’art à l’échelle internationale ; c’est très fort pour eux·elles. Le jour de l’exposition, j’ai ressenti leur joie, leur fierté et leur reconnaissance.” Paulin Bulakali


En juin 2023, Alexandra Guiral et Louis Villers, journalistes bénévoles chez BSF, se sont rendus au Burundi pour l’inauguration de l’exposition. Découvrez leur reportage !
QUAND L’ART CHANGE LE MONDE !

À quoi serviront les dons

La somme récoltée servira à constituer une équipe d’experts pédagogiques pour sélectionner et/ou créer des contenus et ressources adaptées.
Avec nos bibliothèques, on ne peut peut-être pas arrêter la guerre, mais on peut certainement aider à construire la paix.
Bibliothèques Sans Frontières logo
Patrick Weil
Président-fondateur de Bibliothèques Sans Frontières
Labels décernés
Lauréat La France S'Engage 2015 labelLabel IDEAS label
Objectifs de développement durable
educationgender_equality
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !