Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Parcours d’initiation à l’entrepreneuriat pour les jeunes éloignés de l’emploi

Les Idéateurs logo
Les Idéateurs
Nouvelle-Aquitaine
929heure·s d’atelier sur la confiance en soi pour un jeune
119 difts
8 € = 1 heure·s d’atelier sur la confiance en soi pour un jeune
Pourquoi on aime ?

Avec son enthousiasme et son dynamisme, Kalya porte son équipe toujours plus loin dans l'engagement pour l'insertion des jeunes décrocheurs éloignés de l'emploi.

Le défi

ÉducationInsertion
Le décrochage scolaire a de multiples conséquence néfastes : l’estime de soi et la confiance en soi sont touchées, et le décrocheur se positionne comme déviant puisqu’il ne répond pas aux normes établies : être scolarisé. Les jeunes qui ont décroché ont deux fois plus de chance d’être sans emploi, sans qualification et sans diplôme ; ce chômage de longue durée entraîne un cercle vicieux.

Pour lutter contre et prévenir le décrochage scolaire, il est indispensable d’en identifier les causes. Elles sont variées et dépendent de différents facteurs : des difficultés d’apprentissage, des orientations par défaut, les différences entre l’imaginé et la réalité d’une filière, la durée des trajets pour se rendre au lieu de formation, les fractures territoriales et les inégalités d’accès à la formation qui en découlent, des soucis de santé, la délinquance, des situations de précarité, ou encore le cumul de ces différents facteurs. 

La solution

Les solutions des Idéateurs sont de : 
- créer de nouvelles perspectives pour les jeunes éloignés de l’emploi par le développement du pouvoir d’agir et des compétences douces par un accompagnement adapté ;
- sensibiliser les jeunes au développement de nouvelles activités économiques en phase avec les besoins des territoires et des transitions ;
- développer un parcours intégré d’accompagnement de l’idée à la création du projet entrepreneurial par le jeune ;
- permettre aux jeunes d’entreprendre en collectif et en autonomie : créer et animer une coopérative solidaire de services ;
- faire découvrir aux jeunes les métiers de demain et les métiers en tension sur le territoire ;
- faire prendre conscience aux jeunes qu’ils peuvent avoir un impact positif sur leur environnement par une meilleure connaissance des enjeux écologiques et du développement durable ;
- raccrocher les jeunes aux formations pour l’emploi ;
- favoriser la réussite éducative et le développement personnel de tous les jeunes.

Actualités

Voir tout
Découverte de l'ESS pour nos jeunes entrepreneurs en herbe
🌟 Les Idéateurs au Forum ESS du Sud-Gironde ! Une célébration de l'engagement et de l'innovation sociale avec les 10 ans de Cap Solidaire !

📍 Le 4 juillet dernier, nos jeunes entrepreneurs, accompagnés par Mathieu, ont pitché pour la première fois devant des investisseurs lors du Forum ESS de Cap Solidaire. Une opportunité unique pour mettre en valeur leur projet "Ça rapproche", un média visant à faire connaître les évènements et activités de loisirs dans le Sud Gironde et ainsi susciter l'intérêt des acteurs locaux.

✨ Merci à Cap Solidaire pour cette journée inspirante qui favorise l'émergence de solutions durables. Nous sommes fiers de soutenir l'entrepreneuriat social et de contribuer au changement dans le Sud-Gironde.
Découverte de l'ESS pour nos jeunes entrepreneurs en herbe
Les jeunes suivis en Gironde présents à la tournée de l'entrepreneuriat pour tous organisée par BPI France
Des journées concentrés d'énergies entrepreneuriales et d'inspiration.

🤝 Des rencontres avec de nombreux entrepreneurs talentueux et passionnés grâce aux échanges lors du Speed-Meeting.

💡 Des ateliers pour bénéficier de précieux conseils sur la manière de constituer un réseau solide en tant qu'entrepreneurs des quartiers, ainsi que sur les différentes stratégies de financement pour concrétiser nos projets.

🌟 Des témoignages inspirants d'entrepreneurs à succès ont été une véritable source de motivation et d'inspiration pour nous. Les animations sportives et ludiques ont ajouté une touche de convivialité et de divertissement à cette journée mémorable.

🎤 En soirée, nous avons assisté avec enthousiasme à la Séquence Talents des Cités, au Concours de Pitch, avec des présentations percutantes devant un jury d'experts. Et bien sûr pour finir les jeunes ont pu assister au concert de Benjamin Epps.
Les jeunes suivis en Gironde présents à la tournée de l'entrepreneuriat pour tous organisée par BPI France

Un résultat récent

Depuis 2005, Les Idéateurs a accompagné plus de 70.000 jeunes à développer leurs compétences et à prendre confiance en eux.

Un objectif de réalisation

Financer le projet c’est permettre d’accompagner 40 jeunes NEETS du territoire de la Nouvelle-Aquitaine à leur retour vers l’emploi ou vers une formation. 

À quoi serviront les dons

L’argent servira à financer les dépenses suivantes : 
- mobilité des jeunes isolés ;
- des ateliers de prise de confiance en soi ;
- des échanges inter-culturels ;
- l’accompagnement du groupe de jeunes.
Nouvelle-Aquitaine
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts