Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Donnez le pouvoir d’agir aux parents d’enfants handicapés

Tous pour l'inclusion (TouPI) logo
Tous pour l'inclusion (TouPI)
Île-de-France
171webinaire de formation aux droits et démarches pour 80 parents d’enfants handicapés
127 difts
200 € = 1 webinaire de formation aux droits et démarches pour 80 parents d’enfants handicapés
Pourquoi on aime ?

Quand des parents en détresse ont identifié un manque dans les outils mis à disposition pour accompagner leur enfant en situation de handicap, au lieu de baisser les bras, ils ont décidé de le combler en créant TouPI : une belle histoire d'entraide et d'accompagnement entre pairs !

Le défi

HandicapEnfance
Il y a près de 500 000 enfants handicapés en France. Leurs parents traversent un véritable parcours du combattant. Ils font face à un maquis administratif qui se traduit par :
- des situations de non-recours aux droits qui jettent les familles dans la précarité ;
- un parcours scolaire semé d’embûches pour leur enfant ;
- l’obligation pour beaucoup de mères d’enfants handicapés d’arrêter de travailler ou de réduire leur temps de travail faute d’accéder aux aides et aux services dont elles ont besoin.

La solution

Créée en 2013 par des mamans d’enfants handicapés, TouPI apporte aux parents les informations dont ils ont besoin pour défendre les droits de leur enfant handicapé.
 
TouPI redonne le pouvoir d’agir aux familles en les formant, via des webinaires, aux démarches liées au handicap et aux moyens de recours dont elles disposent lorsque leurs droits ne sont pas respectés.

Actualités

Voir tout
Objectif atteint !
Objectif atteint ! Grâce à la générosité de 13 mécènes et de 126 Captains, TouPI a réuni le budget permettant de déployer son projet sur toute l’année 2023. Au 1er trimestre, TouPI a déjà répondu à 390 parents d’enfants handicapés pour les informer sur leurs droits et les aider dans leurs démarches. Il est donc certain que l’objectif de 1000 parents accompagnés en 2023 sera dépassé. Et ça, c’est grâce à Cécile, la collaboratrice de TouPI qui répond au téléphone à tous ces parents. 

Du côté des webinaires, le 1er trimestre a été tout aussi actif : l’équipe de TouPI a animé 4 webinaires pour les aidants (sur un objectif de 6 à 9 webinaires en 2023). Les thèmes : dossier MPDH et scolarisation des élèves handicapés.
Objectif atteint !
3 webinaires organisés & 140 personnes accompagnées en novembre-décembre
TouPI a rejoint le catalogue de Captain Cause en novembre et depuis, l’association a animé 3 webinaires de formation auxquels étaient inscrits 91 aidants de personnes handicapées. Le thème de ce cycle de formation était : « faire le dossier MDPH pour votre enfant handicapé ». C’est quoi la MDPH ? C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées, à qui les personnes handicapées et leurs aidants doivent s’adresser pour leurs demandes liées à leurs prestations et leurs autres droits. Autant vous dire que toutes ces démarches sont loin d’être simples mais faciliter l’accès des personnes handicapées et de leurs aidants à leurs droits, c’est la mission que TouPI s’est fixée. TouPI l’a poursuivie également en répondant à plus de 140 personnes qui l’ont contactée en novembre et décembre pour des demandes d’informations. En 2023, TouPI gardera le rythme en organisant 6 à 9 webinaires et en accompagnant 1000 aidants de personnes handicapées dans l'exercice de leurs droits.
3 webinaires organisés & 140 personnes accompagnées en novembre-décembre

Un résultat récent

Depuis 2020, TouPI a organisé 30 webinaires de formation pour des aidants de personnes handicapées

Entre 2013 et 2021, TouPI a accompagné près de 4300 personnes (parents et aidants de personnes handicapées) pour les conseiller dans leurs démarches et les informer sur leurs droits.

Un objectif de réalisation

L’objectif de TouPI est de :
- répondre à 1000 parents d’enfants handicapés en 2023 pour les accompagner dans l’exercice de leurs droits ;
- organiser, en 2023, 6 à 9 webinaires de formation pour les aidants de personnes handicapées.

À quoi serviront les dons

Pour mettre en oeuvre son projet, TouPI a besoin :
- d’une salariée dédiée qui répond aux parents d’enfants handicapés ;
- d’outils logiciels qui permettent d’organiser et d’animer ses webinaires.
Île-de-France
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts