La sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat durable

RUPTUR logo
RUPTUR
Pays de la Loire
197élève·s sensibilisé·e·s
26 difts
8 € = 1 élève·s sensibilisé·e·s
Pourquoi on aime ?

Transmettre dès le plus jeune âge des valeurs positives, sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et montrer par l'exemple qu'on peut monter un projet qui marche en s'inspirant de tout ça, c'est la meilleure façon de créer des vocations et de convaincre qu'une autre voie est possible.

Le défi

SensibilisationÉducation
Le modèle économique dominant actuel basé sur un épuisement des ressources naturelles et une accumulation de déchets n’est plus viable pour assurer la pérennité de nos sociétés. 

Face à ce constat, des chefs d’entreprise de la région des Pays de la Loire ont créé RUPTUR en 2018 pour impulser, accompagner et bâtir une économie créative, environnementale et inclusive pour l’avenir de nos enfants, une économie plus responsable et durable pour les territoires. 

Ruptur ne prendra son essor que si les prochaines générations sont impliquées. C’est pourquoi, l’association souhaite inspirer et sensibiliser dès le plus jeune âge à cette nouvelle façon de voir notre économie et d’entreprendre.

La solution

A travers son programme et son jeu collaboratif “Faisons demain”, dédié aux établissements scolaires : 

- RUPTUR accompagne les jeunes générations (collégiens, lycéens, étudiants en études supérieures) à réaliser des projets prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, porteurs de sens ;

- RUPTUR leur transmet un socle de valeurs et de questions clés accessibles à tous à travers un kit de jeu basé sur les 9 fondements de la “Blue Economy”, lors d’un atelier collaboratif assuré par 2 bénévoles de l’association ;

- RUPTUR démontre par le concret que c’est possible de créer des projets viables répondant à des valeurs sociales et environnementales, en valorisant dans son jeu des exemples d’entreprises locales vertueuses et en permettant aux jeunes de rencontrer des chefs d’entreprises de son réseau !

Actualités

Voir tout
Un dernier trimestre 2023 placé sous le signe de l'action et de la communication
Chers Captains,

Grâce à votre soutien, le dernier trimestre 2023 a été riche autour de notre projet Faisons Demain :
> Nous avons sensibilisé 170 étudiants et leurs enseignants (en lycée et en école de commerce), soit 10 ateliers de 3h et 10 bénévoles mobilisés.
> Nous avons crée et diffusé sur les réseaux sociaux une campagne de communication ciblée sur Faisons Demain pour faire connaître nos actions plus largement et embarquer de nouveaux mécènes à nos côtés. Retrouvez-là sur le lien youtube ci-dessous et n'hésitez pas à la partager !
> Nous avons lancé le recrutement d'un(e) Chargé(e) de Transmission qui viendra renforcer l'équipe à partir du 01/02 et sera dédié à 100% au déploiement et à la promotion de Faisons Demain dans les écoles. Nous aurons le plaisir de vous en dire plus dans quelques semaines !
> Enfin, nous expérimenterons des outils de mesure d'impact dans les prochains mois afin d'évaluer l'efficacité et l'impact de nos interventions auprès des jeunes.

A bientôt et merci encore pour le soutien apporté en cette fin d'année 2023 ! 
Un dernier trimestre 2023 placé sous le signe de l'action et de la communication
De Juin à Septembre : on prépare les ateliers de rentrée !
Chers Captains,

Durant ces 3 derniers mois, la plupart de nos étudiants étaient en congés ou ont repris progressivement le chemin de l'école.
L'équipe RUPTUR en a profité pour caler et préparer les ateliers de Septembre à Décembre. 7 sont déjà programmés dans les prochaines semaines et 19 potentiellement pour les 6 prochains mois !
Nous vous en parlerons plus en détail lors de notre prochain point trimestriel.
Nous avons des demandes d'établissements en attente dans les 3 départements (85, 44 et 49) et nous concentrons nos efforts (et nos demandes de mécénat) sur le projet Faison Demain avec l'ambition de recruter un chargé de projet à temps plein dès début 2024, d'augmenter notre communauté d'animateurs bénévoles et de professionnaliser nos supports d'animation !
De Juin à Septembre : on prépare les ateliers de rentrée !

Un résultat récent

En 2022, RUPTUR est déjà intervenue auprès de 9 établissements scolaires et a formé plus de 590 élèves et étudiants.

Un objectif de réalisation

RUPTUR souhaite proposer ses ateliers à l’ensemble des départements de la région des Pays de la Loire en 2024, puis plus largement en France par la suite !

À quoi serviront les dons

L’argent sollicité par RUPTUR permettra de professionnaliser le kit de jeu, de le rendre plus ludique et interactif en s’appuyant sur les compétences de designers experts. Cela permettra d’éditer le jeu en plusieurs exemplaires, dans des matériaux durables, réutilisables, recyclables. 

L’argent récolté permettra par ailleurs de créer des événements et des actions de communication autour de ces ateliers de transmission. 

RUPTUR sera enfin en mesure de proposer ses ateliers à un nombre croissant d’établissements scolaires, en recrutant et formant des animateurs pour l’aider à mener à bien cette mission.
Pays de la Loire
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationeconomic_growthclimate
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts