Des activités pour sensibiliser aux enjeux environnementaux

Fondation GoodPlanet logo
Fondation GoodPlanet
Île-de-France
191personne·s sensibilisé·e·s
35 difts
10 € = 1 personne·s sensibilisé·e·s
Pourquoi on aime ?

Cette fondation créée par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand propose de nombreux ateliers pédagogiques qui permettent de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques de façon ludique et festive. On aime l'idée de mêler culture & écologie !

Le défi

Sensibilisation
Parce que face aux enjeux climatiques et environnementaux actuels il est urgent d’agir, nous devons construire un monde plus durable, plus responsable et plus solidaire pour tous !

À la Fondation GoodPlanet, les missions au quotidien consistent à apporter des connaissances sur les enjeux sociaux et environnementaux et à encourager les changements de comportement vers des pratiques éco-responsables... le tout dans la bienveillance et la positivité !

La solution

Au programme : plus de 60 ateliers participatifs (Agriculture & alimentation durables, Réduction des déchets, Préservation de la biodiversité, Cultures du monde, Énergies & climat, Eau & océans), des Expositions mêlant art et sciences sur la biodiversité, des Rencontres inspirantes, des Concerts, des Spectacles artistiques, des Conférences, des Projections cinéma (films, documentaires…), des Escape games sur l’énergie, etc.

Actualités

Voir tout
Réveil des forces sauvages #3 avec JANE GOODALL
Ce samedi 02 décembre, la Fondation GoodPlanet vous ouvre ses portes gratuitement pour rencontrer la Dr. Jane Goodall, l'éminente figure de la protection animale et activiste environnementale de renommée mondiale.

Venez donc assister à une conférence exceptionnelle de la Dr. Jane Goodall, sur le thème de l’espoir pour la jeunesse dans un monde empli d’incertitudes.
Pionnière dans les recherches sur les rapports humains/animaux, et investie depuis sa jeunesse dans la préservation de la vie animale sauvage d’Afrique, Jane Goodall vous invite à échanger et apprendre sur la santé environnementale, animale et humaine.
Présence inédite et exceptionnelle de Jane Goodall à Paris ! Venez à la rencontre de cette femme passionnante et passionnée.

De plus, au programme de cette troisième édition du Réveil des forces sauvages, organisée avec le
Jane Goodall Institute :

-> Démonstrations et dégustations culinaires réalisées par le fondateur de la fameuse boulangerie végétale Land&Monkeys.
-> Ce week-end, faites preuve de créativité ! Composez un slam sur l’océan avec Pauline André-Dominguez ou fabriquez des animaux sauvages en papier recyclé.
-> De nombreuses autres activités telles que des moments d'échanges avec le Jane Goodall Institute, des séances ciné, performances musicales... que d'activités pour donner le sourire et du chaud au coeur !

Alors rendez-vous à la Fondation GoodPlanet ce samedi 2 décembre pour profiter de cette programmation exceptionnelle !
Réveil des forces sauvages #3 avec JANE GOODALL
Les Olympiades de la Science
La Fondation GoodPlanet présente les Olympiades de la Science le weekend du 14-15 octobre ! 2 jours pour expérimenter, se bouger et inspirer afin de comprendre des phénomènes passionnants tout en s’amusant ! 

Week-end phare de la programmation évènementielle de la Fondation, le public embarque avec des aventuriers pour découvrir leurs exploits physiques qui permettent des avancées scientifiques et préserver la planète.

Des coachs de sport inviteront le public à bouger (car il n’y a rien de plus énergisant que de passer à l’action). De plus un Quiz du Sport et une démonstration scientifique permettront de comprendre ce qu'il se passe dans notre corps lorsque l'on fait de l’effort physique

Qui dit science, dit expériences ! Le public aura l'occasion de tester ses connaissances grâce aux jeux des expérimentations au Labo GoodPlanet.

Les cinéphiles pourront assister à des séances de projection inédites : Don’t Look Up, le film dont tout le monde a parlé et ciné-kids pour un cinéma tout doux !

Nous remercions chaleureusement nos Captains pour leur générosité, nous aidant à atteindre notre objectif : sensibiliser 3000 personnes de plus à l’environnement dans une ambiance festive, participative et pédagogique ! 
Les Olympiades de la Science

Un résultat récent

Depuis sa création en 2019, ce sont plus de 450.000 personnes qui ont pu participer à leurs activités de sensibilisation au développement durable.

En 2022, cela représente 12.000 scolaires et bénéficiaires de structures du champ social (associations, IME…), et 50.000 visiteurs sensibilisés !

Un objectif de réalisation

3.000 bénéficiaires : élèves de la maternelle au lycée, familles, bénéficiaires venant via des structures sociales (associations de protection de l’enfance, centres d’hébergements d’urgence, secours populaires,…), etc.


Crédits photo : Marco Strullu

À quoi serviront les dons

Chaque tranche de 10€ permet d’accueillir 1 personne pour un atelier ou une activité de sensibilisation dans une ambiance à la fois festive, participative et pédagogique !
Île-de-France
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Label IDEAS labelFinaliste des Rencontres pour la Planète de 1% for the Planet label
Objectifs de développement durable
citiesclimate
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts