Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Un festival pour éveiller la jeunesse aux enjeux sociaux et environnementaux

Agir pour le vivant logo
Agir pour le vivant
Provence-Alpes-Côte d’Azur
25 € = 1 jeune·s ayant accès à une journée d’immersion et de formation sur le vivant
Pourquoi on aime ?

Si la jeunesse est l'avenir, il est important qu'elle soit formée au mieux aux enjeux du monde actuel et de celui de demain : c'est tout l'objectif de l'université d'été organisée lors de la 4e édition d'Agir pour le vivant, en août 2023.

Le défi

Sensibilisation
Agir pour le vivant accorde une place essentielle à la voix des jeunes générations sur lesquelles pèsent une grande partie de la responsabilité de ce grand défi écologique en cours. Il est important et crucial de donner les clés de compréhension aux plus jeunes et les moyens d'action. 

La solution

Depuis 3 ans, Agir pour le vivant est un événement qui se déroule à Arles autour de conférences, débats, projections et expositions pendant une semaine.

L’évènement a pour ambition d’ouvrir un lieu de discussion pour dessiner les contours d’une société solidaire et vivante. Chaque année, 200 intervenant.e.s de tous horizons participent (penseur.se.s, acteur.ice.s, militant.e.s, décideur.se.s publics, chef.fe.s d’entreprises, scientifiques) pour se questionner et soulever les enjeux socio-environnementaux dans toute leur complexité : économie régénérative, alliance entre humanité et biodiversité, justice environnementale, refondation démocratique, habitabilité des territoires, pensée des communs, entreprenariat solidaire… 

Lors de la quatrième édition d’Agir pour le vivant, qui se déroulera du 21 au 27 août 2023, une université d’été sera proposée pour un groupe de jeunes, étudiants ou non, soucieux d’étudier ou creuser les sujets socio-environnementaux contemporains. 

À quoi serviront les dons

L'argent récolté permettra de participer à la construction du programme pédagogique et à la venue de 130 jeunes durant la quatrième édition d’Agir pour le vivant, prévue du 21 au 27 août 2023.

Le programme de l’Université d’été se construira autour de plusieurs axes :
1. Immersion dans le programme d’Agir pour le vivant : accès à tous les formats de la semaine (conférences, ateliers et soirées) pour mieux saisir les enjeux socio-environnementaux.

2. Comprendre le vivant : un programme exclusif de cours thématiques avec des intervenants du programme (le droit, l’eau, décarboner, etc.) afin de creuser une thématique en particulier, monter en compétences et recueillir des témoignages concrets.

3. S’engager : un programme d’ateliers pratiques sur les leviers et outils de l’engagement (comment s’engager dans son quartier, dans son université, comment constituer un réseau…) et étude de cas d’une lutte à l’arrêt dans la région PACA (diagnostic d’une lutte en essayant de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui a été défaillant, comment mobiliser, préciser les leviers, etc.).

4. Des temps collectifs et festifs de rencontre et de partage : soirée autour d’un jeu, disco soupe, balade nocturne avec un astrophysicien, science participative, concert, etc. 
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !