Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Des jardins d’insertion pour prendre soin de la nature et des Hommes

Grâce au Jardin logo
Grâce au Jardin
Centre-Val de Loire
0m2 de la charpente de la grange commune financé·s
6 difts
2 commentaires
420 € = 1 m2 de la charpente de la grange commune
Pourquoi on aime ?

On aime l'approche de Grâce au Jardin qui souhaite prendre soin du vivant dans sa globalité : faire attention aux Hommes, c'est faire attention à la nature, et inversement. Biodiversité, insertion de personnes en difficultés, dépollution, revitalisation des campagnes, agroécologie, ... : ce jardin d'insertion coche toutes les cases d'un projet qu'on a envie de soutenir !

Le défi

ÉducationBiodiversité
Les terres agricoles du Pays de Dreux présentent une pollution généralisée liée aux intrants et souffrent d’une disparition de la biodiversité.

Parallèlement, la région compte un grand nombre de personnes en très grandes difficultés sociales et professionnelles. A Dreux, le chômage touche 23,8 % de la population active, contre 9,1 % en moyenne en France. Le taux de pauvreté est également très préoccupant, il atteint 28 % contre 14,6 % en France (INSEE, 2019).

Face à ce constat, Grâce au jardin souhaite prendre soin du vivant dans sa globalité : tant des hommes et des femmes que de la nature.

La solution

Grâce au jardin a créé un jardin d’insertion, en partenariat avec l’association GRACES, pour permettre chaque année à 20 personnes en très grandes difficultés sociales et professionnelles de progresser vers l’emploi à travers l’agroécologie.

Le chantier d’insertion démarrera dès mars 2023 grâce à l’installation de bungalows provisoires. Cependant, pour offrir des conditions d’accueil optimales aux salariés en insertion, la construction d’une grange de 400 m2 est nécessaire. Ce lieu permettra l’aménagement de plusieurs espaces : des vestiaires/sanitaires, un lieu de vie collectif, un espace de stockage, une boutique pour vendre les produits de la ferme en circuit court et une cuisine.

Actualités

Voir tout
Au revoir 2023, bonjour 2024 !
Pour Grâce au Jardin, 2023 aura été une année remplie de premières fois. En effet, l’association a commencé la mise en culture et la commercialisation. L’équipe s’est aussi agrandie avec l’arrivée de son premier salarié, et surtout, la première pierre de la grange a été posée !

En 2024, Grâce au Jardin sera rejoint par le chantier d’insertion et continuera avec la même motivation la construction de la grange.

Merci encore aux Captains qui nous accompagnent et nous soutiennent dans cette aventure !
Au revoir 2023, bonjour 2024 !

À quoi serviront les dons

L’argent collecté permettra de financer les travaux de charpente de la grange. En effet, 168 000 € sont nécessaires pour couvrir les travaux de charpente, de couverture et de menuiserie du bâtiment.
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !