Captain Cause
Ce projet est archivé, et n'est disponible qu'à titre informatif

Une cantine participative pour briser l’isolement social

Les Petites Cantines Bruz logo
Les Petites Cantines Bruz
Bretagne
12 € = 1 convive·s bénéficiant d'un repas
Pourquoi on aime ?

Convivialité, entraide, solidarité, inclusion et alimentation équilibrée sont les ingrédients qui ont fait le succès du réseau des Petites Cantines jusqu'ici : on est ravis de soutenir la création de la toute dernière antenne, à Bruz !

Le défi

DiversitéAlimentation
Le sentiment d’isolement peut toucher chacun, quelle que soit sa situation : étudiants, personnes âgées, personnes en télétravail ou en perte d’emploi, famille monoparentale, personnes atteintes de maladie, …

Face à l’isolement, chacun est en mesure (par des actions simples !) d’être créateur de liens à l’échelle de son quartier !

Le projet des Petites Cantines à Bruz est une aventure humaine autour de la création de lien social, pour tous les habitants. L’objectif est de permettre l’accès à TOUS à un lien social de proximité grâce à la cuisine participative et à un repas partagé et durable !

La solution

Accueillir - Rencontrer - Partager
L'association "Les Petites Cantines Bruz" a pour principal objectif de créer du lien social et de lutter contre l'isolement en rassemblant autour d'une même table des convives de tous âges et tous horizons, pour cuisiner, manger ou les deux !

Les Petites Cantines à Bruz, c'est le projet d'un lieu ouvert à tous où les habitants s'accueillent et se rencontrent autour de repas durables, participatifs et à prix libre. L'association s'appuie sur l'entraide et l'intelligence collective pour contribuer à la construction d'une société fondée sur la confiance.

La Petite Cantine sera autonome financièrement quand elle sera ouverte (ouverture prévue printemps 2024 ) mais a besoin de soutien pour les investissements de départ et l'organisation des évènements (cantines éphémères, ateliers de cuisine participative, repas partagés...)


Un résultat récent

Aujourd’hui, Les Petites Cantines Bruz, c’est :
- un réseau de plus de 200 bénévoles ; 
- des cantines éphémères regroupant à chaque fois près de 50 convives ;
- des ateliers de cuisine participative réguliers ;
- plein de liens avec d’autres associations, des collectivités, des producteurs locaux,… ;
-un local disponible à la location à aménager.

Un objectif de réalisation

Notre objectif est d'organiser 4 cantines éphémères et ainsi permettre à environ 200 personnes (étudiants, personnes âgées, personnes sans emploi, familles, ..) de goûter à la joie des rencontres et à une alimentation saine et durable dès maintenant en participant à nos évènements ou cantines éphémères ! Notre objectif de collecte serait donc de 2 400 €. 

À quoi serviront les dons

L'argent collecté servira à financer les dépenses liées à l'organisation des cantines éphémères (ateliers de cuisine participative et repas partagés) et ainsi permettre à des personnes isolées ou en précarité de vivre des temps de rencontre autour de repas savoureux avant même l'ouverture de la Petite Cantine !
Bretagne
Labels décernés
Lauréat La France S'Engage 2020 label
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts