Des contenus pédagogiques pour les exclus du numérique

WeTechCare logo
WeTechCare
Île-de-France
9 077personne·s accompagnée·s
144 difts
2 € = 5 personne·s accompagnée·s
Pourquoi on aime ?

A l'ère du tout-numérique et alors que 35% des Français disent avoir au moins une difficulté avec le numérique, il est indispensable de former les plus éloignés aux compétences numériques de base pour ne pas les isoler encore plus et continuer à faire société : c'est le défi que WeTechCare a décidé de relever.

Le défi

InsertionSolidarité
La digitalisation des services essentiels et des démarches administratives constitue aujourd’hui un frein à l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui ne disposent pas des compétences numériques de base. Selon le Baromètre du numérique, 35% des Français disent avoir au moins une difficulté avec le numérique (manque d’équipement, de connexion, ou de compétences). Cependant, les acteurs de l’accompagnement social n’ont pas toujours le temps, ni les outils, ni eux-même les compétences pour aider leurs publics sur le numérique.
75
%
des emplois nécessitent des compétences numériques
44
%
des français expriment des difficultés avec le numérique
1
million
de bénéficiaires ont pu être accompagné sur le numérique grâce à WeTechCare depuis 2016

La solution

C’est pourquoi WeTechCare a créé le projet LesBonsClics, afin d’aider les acteurs de terrain à agir pour l’inclusion numérique des publics en difficulté. LesBonsClics est une plateforme web qui propose des contenus pédagogiques gratuits et clés en main pour former des personnes en difficulté avec le numérique. LesBonsClics propose aussi des webinaires pour sensibiliser les acteurs sociaux aux enjeux du numérique et partager des bonnes pratiques.

Actualités

Voir tout
Meilleurs vœux de WeTechCare !
L'équipe WeTechCare vous souhaite ses meilleurs voeux et vous remercie pour votre soutien !
Grâce à vous, notre plateforme Les Bons Clics, site gratuit pour accompagner les publics fragiles sur le numérique, a pu poursuivre son développement en 2023 !
- Plus de 71 000 accompagnateurs sociaux se sont créés un compte sur Les Bons Clics pour aider des publics fragiles ;
- Plus de 75 000 bénéficiaires se sont créés un compte pour se former sur Les Bons Clics ;
- Plus de 3800 aidants ont été formés via nos webinaires.

Ensemble, poursuivons nos efforts pour faire du numérique une opportunité pour tous !
Meilleurs vœux de WeTechCare !
330 parents accompagnés sur la dernière année scolaire sur le numérique
Un parent sur deux dit ne pas se sentir assez accompagnés sur les usages numériques de leurs enfants.
C'est pourquoi WeTechCare mène un projet avec la Ville de Paris et la CAF de Paris pour sensibiliser et outiller les parents sur ce sujet.
Cette année, nous avons organisé 3 webinaires avec des experts du sujet (Internet Sans Crainte, l'UNAF et 123 Kid) sur diverses problématiques qui questionnent les parents : cyberharcèlement, réseaux sociaux, jeux vidéos, temps d'écran...
Plus de 330 parents et professionnels de l'accompagnement ont participé à ces webinaires, et plus de 30 000 parents ont été sensibilisés via nos campagnes de communication sur les réseaux sociaux.
Nous poursuivons notre action cette année sur le territoire parisien et allons bientôt l'étendre à d'autres territoires !
330 parents accompagnés sur la dernière année scolaire sur le numérique

Un résultat récent

Depuis sa création en 2017, la plateforme LesBonsClics a déjà été utilisée par plus de 50 000 aidants sociaux-professionnels (bénévoles associatifs, travailleurs sociaux…) pour accompagner leurs publics sur le numérique. En 2021, WeTechCare a estimé que 560.000 personnes en difficulté avaient été formées via les contenus pédagogiques proposés sur LesBonsClics.fr.

Un objectif de réalisation

Grâce à ce projet, WeTechCare souhaite animer 100 webinaires à destination des acteurs sociaux en 2023. Ces webinaires permettront d’engager ces acteurs de terrain sur le sujet de l’inclusion numérique, de leur faire découvrir des ressources utiles, et in fine, de les mettre en capacité d’accompagner leurs publics sur le numérique. Avec 100 webinaires animés, c’est à peu près 100 000 personnes qui vont pouvoir être accompagnées sur le terrain.

À quoi serviront les dons

Les fonds seront directement utilisés pour financer l'équipe pédagogique afin qu’elle anime des webinaires de sensibilisation et de formation des acteurs sociaux sur les enjeux de l’inclusion numérique.
Continuons à porter cet enjeu pour que, collectivement, nous prenions le tournant du numérique afin d’ouvrir les opportunités qu’il offre à toute personne en parcours d’insertion.
Jean Deydier
Directeur et Fondateur de WeTechCare
Île-de-France
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
educationinequality
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts