Preserving an organic farm

Launch of work and collection at Mas St Joseph update

Launch of work and collection at Mas St Joseph

Friday December 2 in Avignon, some 50 farmers, elected officials, local partners, media and citizens gathered in front of the Mas St Joseph building around a buffet of fine local produce following an invitation from the project's partners: the Paysans d'Avignon association, the Des pieds et des mains agricultural SCOP and Terre de Liens. It was an opportunity to toast the progress made collectively over the past 2 years, culminating in the launch of work on the farmhouse, which will soon house a producers' store, a platform for grouping produce for delivery to the catering industry, and farm sheds. And to announce the Terre de Liens savings campaign currently underway for this farm. A great moment of conviviality, now let's meet for the inauguration of the store next year!

Association de producteurs Paysans d'Avignon updateLe mas

Association de producteurs Paysans d'Avignon

Cette ferme historique a été sauvegardée grâce à un travail de longue haleine de Terre de Liens PACA et des agriculteurs, en partenariat avec les collectivités locales. Le soutien fort de la Communauté d’Agglomération dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial a permis d'obtenir une subvention du Plan de Relance pour la rénovation du bâtiment notamment, décisive pour concrétiser l'achat par la Foncière. Préservation des terres agricoles de la ceinture verte, installation d’agriculteurs en bio, magasin de producteurs… Un lieu emblématique de l’agriculture péri-urbaine et de l’alimentation locale est en train de se créer !
Les agriculteurs de la SCOP Des Pieds et des Mains cultivent 6 hectares dans une commune voisine. L’exploitation, créée en 2008, est passée 10 ans plus tard en société coopérative et participative. Les légumes sont vendus à un grossiste bio et à des détaillants locaux via une offre commune de plusieurs producteurs.
Le projet au Mas Saint Joseph : diversifier les productions pour développer les circuits-courts et l’approvisionnement local, et permettre à deux jeunes agriculteurs de rejoindre la structure déjà composée de 4 associés. L’association de producteurs bio Paysans d’Avignon a prévu d’installer le premier magasin de producteurs de la ville d’Avignon dans le Mas et d’y créer une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective.
Plantations de haies et cultures maraîchères ont démarré en 2022. L’ouverture du magasin attendra la fin du chantier de rénovation du bâtiment qui devrait durer quelques mois.

Difting makes sense.
Give some difts