Une formation au code pour les jeunes de zones prioritaires

👩‍💻🌟 Bootcamp 100% filles chez VivaTech 🚀👩‍💼 update

👩‍💻🌟 Bootcamp 100% filles chez VivaTech 🚀👩‍💼

Nous sommes fiers de partager le retour sur notre bootcamp 100% filles en partenariat avec Viva Technology lors des vacances de février.
Une vingtaine de jeunes filles ont eu l'opportunité de participer à un bootcamp organisé au cœur des locaux de VivaTech. Elles ont été immergées dans un hackathon intense, encadrées par toute une équipe dynamique.
Au programme : un atelier de design thinking, où elles ont donné vie à leurs idées, accompagnées par l’équipe Schoolab. Elles ont créé leur charte graphique et conçu leur logo. Elles ont ensuite mis en pratique leurs compétences en développement web pour réaliser un site internet attractif. Elles ont perfectionné leur art du pitch, essentiel pour ces futures entrepreneures 👀.
Le secret de cette semaine exceptionnelle ? Le soutien et le mentorat de 20 collaborateurs de VivaTech, qui ont coaché les participantes et ont partagé leur expertise avec ces jeunes leaders.
Vendredi, elles ont eu l'opportunité de présenter leurs projets devant un jury, leurs proches et les collaborateurs de VivaTech.
C'était bien plus qu'une simple semaine d'apprentissage : c'était une célébration de la force, du talent et du potentiel des jeunes filles dans le domaine de la technologie et de l'innovation.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette semaine possible👏

Un hackathon à double impact ✨ update

Un hackathon à double impact ✨

Créer un site internet pour une association tout en engageant collégiens, lycéens et collaborateurs de Deloitte ? C'est pari réussi avec Witech !
💻 La semaine dernière, collégiens et lycéens de notre comité de jeunes ont initié la création du site internet de Sira Association, qui lutte contre la précarité des étudiants. Au programme : rédaction du cahier des charges, choix d'un hébergement et création de l'arborescence du site.
💡 Le tout avec l'aide de collaborateurs de Deloitte experts dans ces sujets.

La jeunesse créative 🌟 update

La jeunesse créative 🌟

Pendant les vacances scolaires, nous avons accompagné 18 jeunes plein d'énergie, âgés de 11 à 16 ans, pour une semaine d'hackathon qui s'est clôturée par un concours de pitch. Notre objectif ? Leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux et sociaux qui nous entourent et les encourager à proposer des solutions concrètes.
Nous croyons fermement que l'action est la clé du changement.
Le concours de pitch était spécial, car nous avons eu un jury particulier : les leaders du comité de jeunes. Ces jeunes ont évalué les projets avec un regard frais et authentique. Pour nous, l'idée est de créer un système autonome, car nous sommes convaincus qu'ils possèdent toutes les ressources nécessaires et que notre rôle est simplement de les accompagner et de les aider à les identifier.
Une des initiatives qui nous a particulièrement touchés est celle imaginée par un groupe de 4 jeunes : la création de l'association Les Harceleurs Anonymes.
Trop souvent, nous entendons parler des victimes de harcèlement, mais qu'en est-il des harceleurs eux-mêmes ? Ces jeunes ont eu l'idée brillante de mettre en place un espace de confiance et d'accompagnement pour ceux qui se retrouvent dans cette situation délicate, souvent incomprise et isolée.
Nous félicitons également les gagnants de cette édition : Un Foyer pour Tous. Leur projet consiste à fournir une structure clé en main pour accompagner les sans-abris vers l'épanouissement personnel et l'insertion professionnelle.

Retour en vidéo du Hackathon apprenant 🌟

Quelle fierté ! Quelle intensité !
Six filles et six garçons ont collaboré en groupe pour concevoir des projets tous axés sur un impact positif. Ils ont préparé leur pitch et concrétisé leur vision à travers la création d’un site web pour mettre en valeur leur projet.
Entrepreneuriat, créativité, intelligence collective, apprentissage du développement web, webdesign et prise de parole ! Tout cela en l’espace d’une semaine intense.
Félicitations à nos jeunes talents 🌟
Nous remercions tous les contributeurs qui soutiennent notre mission.

Retour sur notre Première Promo de Futures Leaders 💫🌟 update

Retour sur notre Première Promo de Futures Leaders 💫🌟

 Nous commençons l'année en posant la première pierre de notre mission : créer un environnement où les jeunes filles se sentent légitimes, gagnent en confiance en elles et évoluent dans un cadre bienveillant. Aujourd'hui, nous sommes ravis de partager avec vous notre enthousiasme pour notre programme : Witech Bootcamp 100% filles.
🚀 Objectif 2024 : accompagner 160 jeunes filles en Île-de-France ! Nous sommes déterminés à créer des opportunités et à soutenir ces futures leaders dans leur parcours.
💪💼 Nous remercions chaleureusement Sakina B., notre première role model de l'année, qui a partagé ses précieux conseils et inspiré nos participantes à viser la réussite.
🙏 Un immense merci à Viva Technology et la fondation Make.org pour leur soutien, qui nous permet de réaliser cette mission et de propulser les talents féminins dans le monde de la tech. 

Retour du hackathon apprenant ✨ update

Retour du hackathon apprenant ✨

 🚀 Le plus jeune entrepreneur de notre promotion a seulement 11 ans ! Chez Witech, nous offrons une expérience inoubliable🔥
10 jeunes âgés de 11 à 14 ans ont présenté leurs projets devant un jury d'exception ✨ et un public de 90 personnes.
Avant le grand jour, ils ont participé à un hackathon intensif. En une semaine, ils ont créé une entreprise fictive, conçu une charte graphique avec un logo, appris à développer un site web en HTML et CSS, et perfectionné leur art du pitch 🎙.
Nous sommes fiers des résultats : 4 projets à fort impact social et environnemental.
Les grands gagnants :
🚀 O Matching - Une IA proposant un parcours d'orientation adaptatif pour les jeunes collégiens.
Le prix coup de cœur du public :
📘 Connected Notebook - Un cahier connecté qui scanne et organise automatiquement vos cours.
Les super Girls :
📚 IA School - Une IA accompagnant les jeunes en difficulté scolaire en s'adaptant à leurs besoins.
Les super Boys :
🌱 Ecorécup - Une usine de recyclage plastique transformant les déchets en équipement sportif, avec des installations adaptées aux personnes en situation de handicap.
Bravo à cette jeunesse prometteuse 🌟 Nous souhaitons à toutes et tous une belle continuation 🚀

Witech code : hackathon apprenant ✨ update

Witech code : hackathon apprenant ✨

Pitcher son projet à l'âge de 14 ans ? C'est l'expérience vécue chez Witech ✨
Six filles et six garçons âgés de 14 à 17 ans ont participé à un hackathon intensif pendant ces vacances d’octobre. Une expérience riche en apprentissage et en rencontres.
Pendant une semaine, ces jeunes talents ont été formés au design thinking, au développement web avec Bootstrap, au webdesign, et à l'art du pitch. Leur objectif ? Concevoir une entreprise éphémère et créer un site web pour la présenter.
En prime 💡, ils ont également pris part à un atelier "Tech for Good" animé par l'association Latitudes.
À la clôture de cet événement, les participants ont participé à un concours de pitch où les parents étaient conviés pour découvrir les réalisations de leurs enfants.
Quelle fierté pour les parents de voir les accomplissements de leurs enfants ! 😍
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les intervenants, le jury du pitch, les parents et nos jeunes talents pour cette incroyable semaine 💜

Clap de fin pour les Witech Bootcamps Estivaux 🌟 update

Clap de fin pour les Witech Bootcamps Estivaux 🌟

Une belle expérience pour chacun.e d'entre nous, cette édition des Witech Bootcamps a été marquante.
🔢 Quelques chiffres : près de 50 jeunes, âgé.e.s de 11 à 17 ans, issu.e.s de diverses villes du bassin de Mantes la Jolie, ont brillé à nos côtés. Deux étudiants ingénieurs ont guidé cette aventure avec brio.
Un programme riche en découvertes :
Nos jeunes ont plongé dans un monde d'apprentissage dynamique avec une série d'ateliers tech, encadrés par les étudiants ingénieurs, ainsi que des ateliers d'accessibilité numérique avec l'experte Meriam SAAD de Accenture France. Les ateliers culturels de l'association Jeunesses sans frontières ont donné naissance à de nouvelles confiances et compétences.
🏢 Découvertes d'entreprises enrichissantes : nos participant.e.s ont eu l'occasion de visiter trois entreprises inspirantes : EDF Energies Renouvelables, Pur Projet et Shippeo. Ces visites ont ouvert des portes vers de nouveaux horizons professionnels.
🏋️‍♀️ Un équilibre essentiel : notre engagement envers une approche globale de l'éducation s'est manifesté par des ateliers sportifs, soulignant l'importance d'un esprit sain dans un corps sain.
Ces bootcamps ont été une aventure éducative riche en découvertes, en interaction et en inspiration. Merci à tous.tes celles.eux qui ont contribué à façonner ce beau voyage vers l'apprentissage et le développement. 🌈

Nous sommes ravis de partager notre récente visite chez Shippeo ! 🚀 update

Nous sommes ravis de partager notre récente visite chez Shippeo ! 🚀

Nos jeunes talents de Witech ont eu l'opportunité de découvrir l'environnement professionnel de Shippeo lors d'une journée de visite immersive. Ils ont été chaleureusement accueillis au sein de l'entreprise et ont eu l'occasion de découvrir de passionnants rôles technologiques.

Au cours de cette journée, ils ont été inspirés par les présentations de différents experts de Shippeo : de la conception artistique de sites web, en passant par l'analyse de données complexes pour en extraire des connaissances précieuses, jusqu'à la réalisation de projets concrets et le partage d'expériences de leadership.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Shippeo pour leur accueil et leur engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion dans le domaine de la technologie. En unissant nos forces, nous ouvrons la voie vers un avenir plus inclusif et prometteur ! 💪 

🌟 Une expérience enrichissante en tant que développeurs web pour nos jeunes talents !

Nous sommes ravis de partager avec vous une vidéo immersive qui met en lumière l’incroyable expérience vécue par les jeunes apprenants de notre programme Witech Code.
Découvrez leur parcours et leurs retours !

Le programme Witech Code est lancé ! update

Le programme Witech Code est lancé !

Notre première promotion 2023, c’est des jeunes de 12 à 15 ans, talentueux et qui ont saisi l’opportunité de vivre une expérience unique et pratique qui leur permet de développer des compétences tech.
Notre programme Witech Code se veut être une formation complète et le pont entre le monde du numérique et ces jeunes.
Comment ? Plus qu’un stage d’initiation, nos witechers sont durant deux mois en immersion totale dans la peau de développeurs web où ils seront formés et guidés par des experts tout au long du processus de la création d’un site web.
Le programme Witech Code, c’est l’occasion pour ces jeunes de développer et d’acquérir de solides compétences en gestion de projet, en web design et de se familiariser au monde de l’entrepreneuriat en réalisant le site web de jeunes entrepreneurs.
Nos participants auront l'opportunité de travailler en équipe sur des projets concrets qui les préparent au monde du travail.
Transmettre, former et rendre accessibles les opportunités dans l’univers de la tech, c’est ce à quoi nous aspirons chez Witech à travers la réalisation de nos programmes.

Féminisation du numérique : journée immersion avec EDF x Elles Bougent update

Féminisation du numérique : journée immersion avec EDF x Elles Bougent

🌟 Nous sommes fier.es de partager avec vous notre dernière aventure dans l’univers de la tech en collaboration avec EDF et l'association Elles bougent !
Nous avons accompagné, le temps d'une journée, des jeunes filles talentueuses âgées de 14 à 17 ans, en les formant au développement web. Et devinez quoi ? La journée était magique, remplie de moments de découverte et de partage. 💫
Notre mission était simple : former, accompagner et inspirer les jeunes filles tout en levant les barrières psychologiques liées à la tech. 👩‍💻
Nous avons été impressionné.es par l'enthousiasme et l'énergie de toutes les participantes, ce qui nous convainc que cette journée d'initiation sera le début d'un parcours passionnant pour ces jeunes filles ! 💜

Un hackaton apprenant organisé pendant les vacances de décembre update

Un hackaton apprenant organisé pendant les vacances de décembre

Pour les vacances de décembre, nous avons organisé un hackathon apprenant dans le cadre de notre programme Witech code. 20 jeunes, 4 équipes, 7 jours pour :
- créer une entreprise fictive, établir un modèle d’affaires et une vision ;
- réaliser un logo, une charte graphique et un site web dynamique et responsive en apprenant le développement web ;
- se former à l’art oratoire et à la préparation du PITCH.
Les jeunes ont également pu bénéficier d'une session de coaching orientation.
Un programme complet où la jonction entre apprentissage et expérimentation a permis de très belles réalisations. Un cadre de collaboration qui a accordé une place à chacun et qui a laissé place à la créativité et aux valeurs du faire ensemble. Les jeunes se sont investis et ont apprécié le résultat de leurs efforts : savoir pitcher devant un auditoire et présenter le site web dynamique qu'ils ont appris à réaliser.
Ce nouveau format d'intervention pour le programme Witech code qui propose un parcours d'immersion dans la tech a été un pari gagnant. Le fait de mêler entrepreneuriat et développement web a été une réussite et a accordé davantage d'espace aux jeunes pour créer et s'approprier l'apprentissage.

Witech a déjà accompagné plus de 100 jeunes en 2022 ! update

Witech a déjà accompagné plus de 100 jeunes en 2022 !

Dans le cadre du projet financé avec Captain Cause, notre objectif était d'organiser des stages d'initiation à la programmation informatique pour 30 jeunes filles et garçons. Depuis début 2022, 116 jeunes de 10 à 20 ans au total, dont 55 filles, ont participé aux stages de programmation informatique. 60% du public bénéficiaire est issu des quartiers prioritaires situés dans les villes de Mantes la Jolie, dans les Yvelines et à Sevran, en Seine-Saint-Denis.

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !