Des stages de 3e engagés pour des jeunes défavorisés

+ de 1000 stages conclus rien qu’au premier trimestre ! updateL’équipe de ViensVoirMonTaf en prospection pour de super stages à l’Ecole du Breuil

+ de 1000 stages conclus rien qu’au premier trimestre !

Pour être plus précis, nous sommes à 1048 stages… Record battu !

Et en ce début de trimestre, les stages Ecosol prennent un très bel essor !

Du cycle de l’eau chez Hydreka, en passant par l’alimentation durable chez Bellebouffe, ou même les énergies renouvelables chez Enerdata, les élèves ne sont pas au bout de leur surprise !

“J’aimerais rester dans le domaine de l’énergie durable” confie Antoine, un élève du collège Olympique à Grenoble, lors de son stage chez Enerdata.

Comme vous le savez, l’année ne fait que commencer. Des milliers d’élèves de 3e sans réseau espèrent encore trouver un stage de 5 jours dans les semaines à venir.

Encore de beaux stages Ecosol à venir : des partenariats se construisent, dans l’agriculture urbaine chez Cueillette Urbaine, dans l’économie circulaire chez NEO-ECO ou à l’École du Breuil, une école d’horticulture de la ville de Paris.

En tant que captains et en soutenant l’action de ViensVoirMonTaf, vous avez permis et permettez encore que tout cela soit possible !

Alors 1048 mercis à vous, et n’oubliez pas, l’aventure ne fait que commencer, avec vous !

Encore plus de stages écologiques et solidaires pour les élèves sans réseau ! updateDes élèves de troisième autour d'une table lors d'un de nos ateliers

Encore plus de stages écologiques et solidaires pour les élèves sans réseau !

À vos cahiers !

C'est la rentrée, et ça tombe bien, "école" rime avec "écosol" : ViensVoirMonTaf entame une nouvelle année d'activité intense pour accompagner des collégien·nes de REP et de REP+ vers leur stage de rêve.

Depuis nos dernières actualités, l'association a reçu de nouveaux dons de la part de ses Captains, soit presque 160 € de plus.

Huit Captains se joignent à l'aventure, dont l'objectif, on le rappelle, est d'emmener les élèves vers un stage de 3e idéal, choisi, et dans le cadre précis de ce projet, écologique et solidaire.

Bienvenue (et merci) à eux, l'aventure continue

Les stages « verts », quel bouleau ! updateDes élèves de 3e posent et sourient devant un mur.

Les stages « verts », quel bouleau !

« Est-ce que vous avez déjà entendu parler du Développement Durable ? Qu'est-ce que c’est ? »
Voici une des premières questions posées lors de nos ateliers Ecosol, destinés aux élèves de 4e.

Depuis janvier 2023, ce sont 2737 € que ViensVoirMonTaf a récolté grâce aux dons de Captain Cause pour son projet Viens Voir Mon Taf écologique et solidaire. Sélectionnée 19 fois par des entreprises confiantes en son projet, l'association a pu compter sur les dons de 59 Captains, soit 59 employés ou clients de ces entreprises, qui ont choisi de la soutenir.

Le projet écosol, c'est 200 stages « verts » pour des élèves de 3è de REP et de REP+. C'est une occasion pour ces jeunes de découvrir les métiers de la transition écologique, encore trop méconnus. Après les ateliers en 4e, les élèves de 3e découvrent des métiers de l'éducation et de la formation, de l'accès à la santé, du bâtiment et de l'infrastructure durable, de la responsabilité économique et sociale, de l'agriculture, de l'environnement et du vivant, et de la justice et du droit humain.

« Pendant mon stage, j'ai pu en apprendre plus sur les valeurs associatives, et découvrir tous les projets sociaux que MSERA développe. J'ai été marquée par les nombreuses réunions car elles montraient leur investissement et elles étaient parfois amusantes »
-Ethel, en stage dans l'association Moderniser Sans Exclure à Lyon

L'argent récolté permet de mieux accompagner les élèves, en recrutant des équipes pour accompagner les élèves dans les collèges et pour démarcher les entreprises susceptibles de proposer des stages de qualité.

Un grand merci aux 8 Captains d'ENGIE, 13 Captains de D&Consultants, aux 2 de Vinci Facilities GPM, de Xavier Castex Assurance, aux 15 d'Elaia, aux 3 de warmango, à celui de Respup, au 6 d'EIRL Alexis CASTRO, et aux 8 de VINCI Construction France, pour leurs dons si précieux.

Des ateliers Écosol à déployer auprès des 4e de trois collèges d'Île-de-France updateViensVoirMonTaf présente des métiers de l'écologie et de la solidarité aux collégiens de REP et de REP+, pour les sensibiliser aux enjeux qu'ils soulèvent et leur ouvrir des portes dans ces domaines

Des ateliers Écosol à déployer auprès des 4e de trois collèges d'Île-de-France

Nous prévoyons de déployer des ateliers écosol auprès des 4e de trois collèges (un à Argenteuil, un à Trapes et un autre à Paris). Le projet est encore en phase de préparation, les ateliers n'auront lieu qu'à partir de la fin de l'année scolaire. L'enjeu du projet Ecosol est de sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable tout en leur faisant découvrir les différents métiers en accord avec les préoccupations environnementales et solidaires. La diversité des métiers du développement durable est encore peu connue de la jeunesse, d'où l'intérêt de consacrer un temps d'échange autour de la découverte de ces métiers et leur accessibilité. L'enjeu est de parler d'engagement dans un premier temps puis d'orientation, en prévision de leur stage de 3e, et au sens plus large, de leur futur professionnel.

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts