Des ateliers pour redonner le goût de l’école en zone prioritaire

Notre rapport d'activité 2022-2023 update

Notre rapport d'activité 2022-2023

On est très en retard (la rentrée a été dense !) ET très fiers de vous partager quelques chiffres clés de notre rapport d'activité de l'année scolaire 2022-2023 !

Nous nous sommes vraiment donné à fond (c'est peu de le dire) pour répondre à l'explosion des demandes des écoles, tout en maintenant notre excellence pédagogique.

2022-2023, c'est :
- plus de 4000 enfants accompagnés (193 classes de CM1-CM2-6e en éducation prioritaire dans 5 départements d'Ile-de-France) ; 
- 82% des enseignants qui jugent notre programme très important dans le parcours scolaire d'un élève ; 
- 85% des enseignants qui ont souhaité reconduire cette année.

Avec déjà 175 classes en cours de planification, l'année 2023-2024 s'annonce très intense. Depuis des mois, nous nous préparons pour être à la hauteur des défis à relever : hâte de vous relayer la suite de l'aventure !

Pour lire notre rapport d'activité dans son intégralité, c'est par ici :
https://drive.google.com/file/d/1JefXZjlEUa5i-0YFCZ8jmTXi0V9WY7N_/view?usp=sharing

Un immense merci à toute la communauté des Captains de vous mobiliser pour nous aider à grandir en impact !

💥 En avant vers le sens de l'école ! update

💥 En avant vers le sens de l'école !

Eh oui, les formations pour enseignants ont déjà repris et les premiers ateliers dans les classes démarrent cette semaine. Le marathon du mois de septembre est derrière nous - si haletant et rythmé que le temps pour communiquer nous a manqué. On en a même oublié de prendre quelques photos souvenirs de nos temps forts de la rentrée 😅

Bienvenue aux 16 intervenants qui rejoignent l'équipe ! Un casting réussi de grands professionnels et de belles personnes, qu'on a eu une vraie joie de mieux connaitre lors du weekend de formation du 23-24 septembre.
Et bonheur de retrouver les 14 intervenants des promotions précédentes lors de notre soirée de formation continue et de lancement d'année le 26 septembre ! 
Parmi eux, 7 sont devenus mentors et ont bénéficié d'une journée de formation dédiée le 16 septembre.

En coulisses, pendant tout ce mois de septembre :
- on a finalisé la réalisation de tous nos supports pédagogiques pour les élèves, enseignants et intervenants ;
- on a préparé le terrain avec les inspecteurs, directeurs et enseignants qui nous attendent de pied ferme (85% de taux de reconduction !)

Grâce à vous tous, chers Captains, on est prêts 🙌
En avant pour une nouvelle année scolaire pleine de sens !

Fête de fin d'année au Sens de l'Ecole !  update

Fête de fin d'année au Sens de l'Ecole !

Notre journée de plénière a eu lieu le 30 juin et c'était une vraie fête !!!

🎉 FÊTE de se retrouver (presque) tous après avoir sillonné l'Ile de France chacun de notre côté pendant 8 mois : l'équipe coeur de l'association, les 7 mentors et 15 intervenants
🎉 FÊTE de célébrer ces 1158 heures passées dans 193 classes auprès de 4150 enfants, et toutes les heures "cachées" à préparer, potasser, planifier (replanifier), rencontrer, accompagner les enseignants avant / pendant / après
🎉 FÊTE de partager nos pépins et surtout nos pépites
🎉 FÊTE de découvrir notre impact tangible, concret, mesuré à travers 4 dispositifs de recherche
🎉 FÊTE de réfléchir ensemble pour construire demain.

Et si on a le coeur bien triste de voir certains membres de l'équipage partir pour de nouvelles aventures, il est plein de gratitude que toutes nos trajectoires uniques aient fait un tel feu d'artifice cette année.

🎉 et cette FÊTE, nous voulions la partager avec vous, chers Captains, et vous redire un grand merci d'avoir rendu possible notre action auprès des enfants de CM1-CM2-6e d'Education Prioritaire en Ile de France !

En pleine mesure d'impact sur les changements de regard apportés par nos ateliers !

Chers Captains, 
L'année scolaire touche (presque) à sa fin et nous avons déjà accompagné 3600 élèves en Ile de France depuis septembre 2022 ! 
Au-delà des objectifs quantitatifs (et de la frénésie du quotidien...), nous avons à coeur depuis le lancement de l'association de garder de la hauteur pour analyser l'impact réel de notre action en continu. 
Depuis septembre, on a ainsi collecté :
- 670 questionnaires de bilan d'ateliers de la part de nos intervenants ;
- des questionnaires de bilan des enseignants.
On a aussi réalisé avec une chercheuse et une étudiante de Master 2 en psychologie pas moins de 57 entretiens individuels avec des enfants d'éducation prioritaire ! On se régale à les écouter, en attendant l'analyse de ces données qui va prendre un temps certain...
Pour vous donner un petit avant-goût, voici quelques témoignages d'enfants filmés l'an dernier à Aulnay-sous-Bois.
Bonne découverte et merci chers Captains de votre soutien !

480 heures d'animation réalisées dans 80 classes d'éducation prioritaire depuis la rentrée scolaire ! updateLes enfants s'interrogent sur le sens de l'école de façon ludique, active et coopérative

480 heures d'animation réalisées dans 80 classes d'éducation prioritaire depuis la rentrée scolaire !

Depuis le début de l'année scolaire 2022-2023, notre équipe de 22 intervenants a animé des parcours d'ateliers dans 80 classes de CM1, CM2 et 6e en éducation prioritaire. Au total, ce sont 480 heures d'animation auprès de 1850 enfants. 60 autres parcours d'ateliers sont déjà programmés pour le retour des vacances de février... Notre objectif est d'avoir accompagné 200 classes d'ici la fin de l'année !

S'interroger sur le sens de l'école, c'est essentiel pour être motivés ! On parvient à engager les élèves dans des réflexions exigeantes en procédant par petits pas, de façon ludique, active et coopérative.

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts