L’autonomie numérique pour les malvoyants

📱 🤝Voyage au cœur de l'inclusion numérique !🌐

Découvrez comment une application transforme la vie des personnes non-voyantes ! Et faites connaissance avec Taha, Sarra et… Oxford  🐶 
Bienvenue chez nous, chers Captains! 

🌞Un été studieux... un été sympathique : 24 participants, 384 heures d'apprentissage!🚀 update

🌞Un été studieux... un été sympathique : 24 participants, 384 heures d'apprentissage!🚀

Nous sommes ravis de partager avec vous le succès de nos ateliers numériques cet été. Grâce à votre générosité, nous avons pu accueillir pas loin de 24 participants, prêts à braver les températures estivales pour explorer de nouvelles applications et renforcer leurs compétences digitales.

L'engouement a été formidable, et cela nous rappelle que le numérique est bien plus qu'un simple outil. Il représente un véritable levier pour l'autonomie, brisant les barrières de l'isolement et renforçant les liens sociaux pour les personnes en situation de handicap visuel.

Cet été, nos participants ont décidé de prolonger leur expérience d'apprentissage en partageant des déjeuners conviviaux. Cette initiative a créé une atmosphère chaleureuse et solidaire, renforçant les relations au sein de notre communauté.

Cumulant pas loin de 1 000 heures d'apprentissage depuis le début de l'année, cette réalisation exceptionnelle est rendue possible grâce à votre précieux soutien.

Merci de faire partie de notre aventure et de permettre l'inclusion numérique des déficients visuels.

Focus sur la pair-aidance updateAtelier d'apprentissage du numérique

Focus sur la pair-aidance

Chaque semaine, nos ateliers sont partagés en deux groupes : 

 - Le premier groupe animé par Jacques, membre non-voyant à la retraite, permet aux participants de découvrir les différents smartphones et tablettes ainsi que leurs fonctionnalités.

 - Le second groupe animé par Taha, un jeune homme aveugle toujours accompagné de son chien Oxford (un peu la mascotte 😊), découvre toutes les applications qui vont leur permettre de gagner en autonomie dans les gestes du quotidien et favoriser le lien social : Facebook, Sncf Connect, Plans -application native sur iPhone, Mobristras, Soudscape/VoiceVista, Seeing AI, VoiceOver, Vocaléo, Transite, etc... 
 
La singularité de ces ateliers tient à leur organisation de pair-aidance. En effet, la veille constante sur les nouvelles applications et l'animation menée par les bénévoles eux-mêmes en situation de handicap permet de lever les freins des apprenants face à l'expertise de leur pairs.
 
Cette approche de pair-aidance illustre la collaboration et la solidarité des personnes concernées, renforçant ainsi l'esprit de partenariat dans la poursuite des Objectifs de Développement Durable ! 

Un vif succès ! updateAtelier d'apprentissage du numérique

Un vif succès !

Les premières séances d'ateliers d'apprentissage du numérique pour personnes mal ou non voyantes ont permis de sonder les besoins prioritaires et les envies, et surtout d’accompagner les personnes dans la résolution des premiers problèmes identifiés. Elles ont rencontré un vif succès avec pas moins de 15 personnes par atelier, et autant de problèmes résolus. 

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts