Des forêts protégées au profit de la biodiversité

La libre évolution au coeur des réflexions nationales update

La libre évolution au coeur des réflexions nationales

ETATS SAUVAGES a participé au séminaire sur la libre évolution organisé par le Comité français de l'UICN en partenariat avec la Commission Nationale Française pour l'UNESCO les 8 et 9 janvier.
 🔎 Ces journées ont permis de rassembler les acteurs qui agissent sur ce sujet : gestionnaires de forêts, responsables d’espaces naturels, scientifiques, associations de protection de la nature… La première journée a permis la présentation du sujet sous différents angles : scientifique, juridique, philosophique. La seconde journée a permis la tenue d’ateliers pratiques pour réfléchir à la mise en place concrète des zones en libre évolution. Ce colloque qui a rassemblé plus de 400 participants en distanciel et présentiel avait également pour objectif de créer des synergies pour faire progresser ces réflexions  🌳🦉 🐍 🦋 🦇 🌾🌳

 👉 Un temps fort essentiel pour faire connaitre et promouvoir cette pratique en faveur de la biodiversité que met en place l'association dans ses réserves forestières 🌳

A LIRE : la déclaration finale signée entre l'UICN et l'UNESCO.

ETATS SAUVAGES au micro du podcast " En Forêt " update

ETATS SAUVAGES au micro du podcast " En Forêt "

Le podcast " En Forêt " du média Le Zéphyr tend son micro aux citoyen·ne·s qui se battent pour les forêts 🌳

🔎 Pour cet épisode de 35 minutes, Julie de Saint Blanquat, fondatrice d’États Sauvages, revient sur les enjeux actuels du monde forestier français et les actions portées par l'association. Un coup de projecteur sur notre démarche de préservation via l'acquisition de forêts laissées en libre évolution. A partager sans modération ! 🤩

▶️  Découvrir le podcast " En Forêt " 

Avec cette 4e forêt nous protégeons près de 15 hectares ! update

Avec cette 4e forêt nous protégeons près de 15 hectares !

Une forêt 🌳 peut en cacher une autre ! 🤩 En 2023, grâce à votre engagement, nous avons pu protéger une seconde forêt d'1,2 hectare.

Elle est située dans le massif de Fontainebleau (Ile-de-France) réputé pour sa remarquable ​🐌​ 🌿​ ​ 🐜 🐸 ​biodiversité animale et végétale. Un site qui abrite une grande diversité d'habitats (notamment liée aux sols sableux et aux formations rocheuses), tels que des forêts, des landes, des prairies, des cours d'eau et des milieux humides, permettant de créer des niches écologiques pour de nombreuses espèces. 

L’association Etats Sauvages est désormais propriétaire de 4 forêts en France pour une surface totale de 14,5 hectares, laissées en libre évolution. 

🙏 ​Grâce aux dons des mécènes et aux soutiens des captains, l'association Etats Sauvages poursuit ainsi son ambition de protéger le Vivant, en créant de véritables refuges et sanctuaires pour les espèces animales et végétales.

3e forêt protégée en Normandie ! updateForêt Etats Sauvages de Normandie

3e forêt protégée en Normandie !

Cet été a eu lieu la signature oficielle de l'acquisition par ETATS SAUVAGES d'une troisième forêt en Normandie (3,4 ha) ✏️

Composée d’essences 🌳​ de feuillus (frênes, aulnes, bouleaux, châtaigniers...), cette parcelle est intégrée dans une étendue boisée installée sur un ​💧​🌿​🌺​ ​ancien marais localisé dans​ le Perche, en Basse-Normandie. Cette zone humide se situe sur la ligne de partage des eaux entre la ​🌊 ​Manche et l’Atlantique, qui donne naissance à plusieurs cours d’eau et fleuves.

Située en zone ​Natura 2000, la forêt que nous préservons désormais est déjà reconnue pour son intérêt écologique pour abriter 🐸​🐜​​🐟​🦋 une faune et 🌷🌼​🍄​ une flore variées. La Basse-Normandie est riche de nombreuses espèces et de milieux très différents, une biodiversité dite « ordinaire » qu’il convient également de ​préserver au-delà des espèces remarquables.

Un très grand MERCI à nos captains-mécènes qui ont soutenu le financement de cette nouvelle réserve forestière 🌳💦


Publication d'une tribune dans le journal Le Monde updateIncendie de forêt

Publication d'une tribune dans le journal Le Monde

Etats Sauvages est cosignataire d'une tribune publiée dans le journal Le Monde avec la Coordination Libre Evolution sur la question des forêts et des incendies 🌳🔥

Si au-delà d’une certaine puissance du feu 🔥 toutes les forêts brûlent, les forêts naturelles diversifiées résistent mieux. Nous pensons qu'il est urgent de prendre en compte ces facteurs dans la gestion des incendies et de favoriser des pratiques sylvicoles respectueuses de la biodiversité, notamment en matière d'obligation légale de débroussaillement pour éviter d'aller vers un appauvrissement dramatique de nos forêts. Comme il est aussi essentiel de préserver un statut particulier pour les réserves naturelles.

L'article est à retrouver en ligne dans l'édition du 17 août 2023.

Compromis signés ! update

Compromis signés !

Notre projet avance ! 😍🌳
Grâce au soutien de mécènes et des Captains, l'association ETATS SAUVAGES a pu négocier et signer les compromis d'achat de deux nouvelles forêts ! Pour autant rien n'est encore acquis car nous devons purger les droits de priorités (préemption) de la SAFER et des voisins qui peuvent remettre en cause ces acquisitions 🌳 🌳 🌳 Il nous faudra plusieurs mois avant de valider ces projets et bien sûr nous vous tiendrons informés.

En parallèle, nous partons en recherche d'une prochaine forêt 🌳🦉 🐍 🦋 🦇 🌾🌳 à préserver et avons besoin de votre soutien 🤝 pour poursuivre nos actions 💪

🙏 Un immense MERCI à tous les Captains, donateurs et mécènes qui soutiennent cette belle aventure citoyenne.

Retour sur l’année 2022 !  update

Retour sur l’année 2022 !

😍 Déjà 10 hectares de #forêts 🌳 🌳 🌳 rendus à la nature 🌍 
 
👉 Après une 1ère #forêt acquise dans le Cantal en 2021, l'année 2022 a permis la protection de 4 hectares supplémentaires dans les Vosges. Chez Etats Sauvages, ce qui nous mobilise 🙌 c’est avant tout de préserver ce vivant menacé qui est autour de nous 🦉 🐍 🦋 🦇 🌾 Et 2023 démarre en fanfare avec 2 nouveaux projets de mise en réserve à venir… 👁️‍🗨️ On vous en dit plus très bientôt ! 
 
🙏 Un immense MERCI à tous les Captains, donateurs et mécènes qui ont permis de multiplier par 3 nos moyens d’actions.
 
🤝 Bien que très jeune, ETATS SAUVAGES incarne l'un des multiples mouvements écocitoyens mobilisé - à son échelle - à convertir l'écoanxiété 👀 en action 💪🌈 

Un immense merci à toutes ces précieuses énergies qui nous donnent foi en l'avenir et contribuent à changer le monde 🌎 à leur échelle !

Vers l'acquisition d'une troisième forêt updateBientôt une troisième forêt protégée ?

Vers l'acquisition d'une troisième forêt

Grâce aux soutiens des mécènes et du public, nous avons désormais les moyens de rechercher notre 3e forêt à protéger. L'association ETATS SAUVAGES a réuni une partie des fonds lui permettant de se positionner sur un nouvel achat. Comme dans le Cantal et les Vosges, ces hectares seront rendus à la Nature pour permettre de préserver les puits de carbone déjà présents et la biodiversité forestière. Votre soutien nous est précieux pour réussir cette nouvelle mise en réserve, par vos dons mais également en faisant connaitre ce projet autour de vous et en nous partageant les petites forêts en vente autour de vous.

Dans les Vosges, une seconde forêt acquise par ETATS SAUVAGES  updateObservation : plusieurs stades d'évolution de la forêt des Vosges coexistent

Dans les Vosges, une seconde forêt acquise par ETATS SAUVAGES

Après une première forêt de 5 ha acquise dans le cadre du projet Forêt Sauvage en 2021, l'association ETATS SAUVAGES a finalisé l'acquisition d'une seconde forêt de 4 ha dans les Vosges au printemps 2022. Une première visite d'étude a pu y être menée en juin permettant de confirmer l'intérêt écologique de la parcelle, mélangeant résineux et feuillus. Enfin, courant juillet, l'équipe s'est rendue dans le Cantal pour un nouveau déplacement terrain au sein de la première forêt, la réalisation d'un IBP (Indice de Biodiversité Potentielle) et l'identification d'arbres-habitats. D'ici la fin de l'année 2022, nous espérons avoir rassemblé suffisamment de fonds pour lancer la recherche, l'acquisition et la préservation d'une 3e forêt en France.

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts